Firestooorm Posté le 05 juillet 2004 à 11:43:22
[...]
J´ai toujours joué libero et vous pouvez me croire que c´est sans doute le poste où il faut avoir la meilleure vision du jeu, bien plus qu´en 10.
[...]
=> Je suis d´accord pour dire qu´un libéro doit avoir une bonne vision du jeu, une bonne lecture du jeu. Mais tu compares 2 postes totalement incomparables ! Un 10 doit organiser le jeu offensif le plus souvent dans un temps très court, presque dans la précipitation parce qu´il est toujours au contact des adversaires, alors qu´un libéro a nettement plus de temps pour organiser et s´appliquer dans sa relance. Donc la comparaison ne tient pas. Si l´on parle du libéro comme organisateur du jeu ( de la relance en fait), c´est plus facile que l´organisation du jeu ( l´animation offensive par un 10).
La preuve en est que tu peux faire un 0-0 avec un bon libéro, mais gagner un match sans un bon organisateur au milieu s´avère toujours très délicat.
En conclusion, la vision du jeu d´un 10 doit être rapide, pas instantanée, mais quasiment, alors qu´un libéro a le temps de réfléchir et de choisir en général.