9/06/2004
Foot - Euro : Barthez : «Ne pas rester seul»
Invité à s´expliquer dans les colonnes du quotidien L´Equipe, Fabien Barthez revient sur l´échec des Bleus à l´Euro, sur l´interrogation qui plane sur son avenir et sur celui de Zidane ainsi que sur le futur sélectionneur de l´équipe de France.
Bien qu´en vacances sur la Côte d´Azur, le gardien de but international, admet d´entrée qu´il a du mal à effacer l´Euro de sa tête : « Je suis en vacances sans l´être. Parce que je suis encore dans la compétition, je n´arrive pas à déconnecter. Je suis encore dans le stress des matches » avoue-t-il sans détour. Concernant l´échec de l´équipe de France, il ne souhaite pas envenimer le débat : « Moi, par respect pour le groupe, je n´en donnerai aucune » ajoutant par ailleurs « Alors oui, les mecs étaient motivés pour gagner ? Alors oui, entre nous, on s´est dit nos quatre vérités ». Entre les lignes, il esquisse cependant un semblant de réponse : « Si Didier Deschamps a été remplacé par Patrick Vieira, Laurent Blanc ne l´a pas été ».
Sur son avenir dans la maison bleue, il donne quelques pistes : « On verra... Cela dépendra de la discussion que j´aurai avec le prochain sélectionneur » dit-il en affirmant que le choix de certains sera certainement déterminant. « J´ai besoin de cette amitié ( avec Zidane, Lizarazu.), de ces moments privilégiés où nous sommes comme des frères. Je me vois mal rester là, seul. Place aux jeunes ! » S´il souhaite que les anciens n´arrêtent pas tous en même temps, il milite pour que Zidane poursuive l´aventure : « A titre personnel, mille fois oui ! Ce serait bien. Ce serait idéal » avant d´ajouter « Et s´il devait s´arrêter, je crois que je serais super content pour lui ».
Interrogé sur le choix du successeur de Jacques Santini, Fabien Barthez reste très prudent, se disant ami avec Tigana et Blanc, « Même si, c´est vrai, j´ai plus d´affinités avec Laurent, une amitié sans doute plus profonde ».