source: http://www.lequipe.fr/Foootball/20040521_174503_01.html
21/05/2004
Foot - C3 : Santini a trouvé M. Collina sévère
Le sélectionneur de l´équipe de France a déclaré vendredi que l´arbitre italien Pierluigi Collina avait été trop sévère avec Fabien Barthez, mercredi en finale de la Coupe de l´UEFA entre Valence et Marseille ( 2-0). Selon lui, l´action qui amène le pênalty du premier but ne valait pas une expulsion. « A mon avis, un penalty et carton jeune suffiraient amplement sur ce genre d´action, et je ne dis pas ça parce qu´il s´agit de Fabien et Marseille » a indiqué Jacques Santini.
Pour lui, cette règle voulant que le dernier défenseur soit exclu en cas de faute ne doit pas être appliquée à la lettre, mais bien selon la gravité du geste. « Il y a parfois deux poids deux mesures en fonction de l´interprétation de l´arbitre. Dans le cas de Göteborg, il est justifié de sanctionner l´action par le penalty. En rajouter avec un carton rouge, je trouve que ça fait beaucoup. Si la faute était intentionnelle, ou prend la forme d´un plaquage de rugby hors de la surface, donc non sanctionnable par un penalty, mon opinion personnelle serait différente. Mais à la décharge de M. Collina, ça va très vite. » Fabien Barthez doit rejoindre le groupe France lundi à La Grande-Motte pour un premier stage de préparation à l´Euro, qui débutera le 12 juin au Portugal.