source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4919
INTERVIEWS 10/05/20
Habib Beye : ´´Ne plus calculer´´
Au lendemain du match à Monaco, Habib Beye livre ses impressions sur cette courte défaite et l´importance de rester concentré sans se blesser dans les dernières rencontres de championnat. Mais il décrit surtout sa féroce envie de ramener la coupe d´Europe de Goteborg.
Qu´as-tu pensé du match contre Monaco et de ce but encaissé en fin de match ?
H.B. : " On a livré un bon match, on a été présents et on les a mis en difficulté. Malheureusement, le foot n´est pas une science exacte et on a perdu à la dernière minute. On prend ce but alors qu´on était réduits à dix. A partir du moment où il y a des coups de pieds arrêtés et que Didier ( Drogba) n´est plus dans la boîte, ça devient difficile. C´est un joueur imposant physiquement avec un jeu de tête très efficace. Sur le but, Laurent Battles doit revenir dans l´axe pour charger Givet et du coup il y a personne à la ramasse. Bernardi fait sa belle frappe et Giuly suit bien…C´est vrai qu´à ce moment là on était fatigué et Monaco avait remis une pression supplémentaire dans les dix dernières minutes. On a eu l´occasion de tuer le match, on ne l´a pas fait. Monaco a eu la réussite des équipes qui jouent le titre actuellement, comme Lyon a pu l´avoir à Metz samedi."
Comment allez-vous aborder le match de mercredi contre Montpellier ?
H.B. : " Il faut se remettre dedans très vite, oublier Monaco et se concentrer sur Montpellier. Il est important de gagner à domicile pour rester sur une bonne dynamique. C´est une équipe qui est dans une spirale négative et elle va tout faire pour rester en L1, à nous de faire ce qu´il faut".
Il va falloir éviter les blessures face à deux adversaires en championnat qui auront envie pour ne pas descendre…
H.B. : " Ca va être des matchs rugueux. Nos objectifs sont différents, eux luttent pour le maintien et nous on sait que ça va être très difficile d´accrocher une place pour l´UEFA en championnat. De toutes façons, si on calcule, c´est là qu´on se blesse. Il vaut mieux y aller à fond, mais c´est vrai qu´en ce moment, on a un peu la tête à cette finale qui est le challenge le plus important aujourd´hui. Il faut garder la qualité de jeu et l´état d´esprit. Nos supporters attendent une victoire à la maison et ce sera la meilleure façon de préparer le déplacement en Suède."
N´as tu pas le sentiment que Didier Drogba subit un traitement spécial de la part des défenseurs adverses ?
H.B. : " Didier le sait, que ce soit cette année ou l´année prochaine, ce sera de pire en pire. Il a fait une super saison à Guingamp, il en fait une énorme à Marseille et à l´avenir il y aura des plans anti-Drogba. Ce n´est peut être pas une mauvaise chose pour nous car ça libèrera des espaces pour les autres joueurs. Même si je pense que Rodriguez ne fait pas exprès sur l´action où Didier se blesse, il a un traitement de faveur à chaque fois."
Comment te sens tu physiquement ?
H.B. : " Bien, sauf que pour finir les matchs ça reste toujours difficile. Pour le match d´hier, j´étais bien au début, je ne ressentais pas le match de Newcastle mais vers la 70e, le corps crie un peu, c´est aussi une façon de rester dans le rythme. Avant chaque match, José ( Anigo), fait le point avec nous et on est assez professionnels pour savoir si on peut tenir notre place. Si mercredi, je sens que je ne suis pas bien, je lui dirai. Mais pour l´instant, ça va, je suis bien fatigué le soir, je m´endors bien."
Alors, cette finale contre Valence, y a t-il une certaine peur de l´adversaire ?
H.B. : " C´est encore un gros, y´a rien à dire. Ils sont champion d´Espagne devant des clubs comme le Real ou le Barca. Mais il n´y a vraiment aucune peur, on connaît les qualités de Valence, on sait qu´ils sont favoris mais absolument aucune peur. J´avais peut être plus d´appréhension sur les demis dans le sens où on sait qu´on est en finale et que tout va se jouer sur un match, c´est différent des matchs aller-retour où il faut calculer. Pour l´instant, c´est que du bonheur malgré l´objectif supplémentaire de gagner pour jouer une coupe d´Europe l´an prochain. On a fait un parcours formidable et on a toutes les cartes en main pour poser la cerise sur le gâteau. On ne retient que les victoires, si on perd en finale, on en parlera pendant une semaine puis plus rien. Un palmarès, c´est d´abord des victoires et si on veut faire partie de l´histoire du club, il faut gagner. Aujourd´hui, on a écrit une petite page mais il faut clôturer le bouquin."
E.J.