source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4908
INTERVIEWS 07/05/20
José Anigo : ´´Priorité à la coupe d´Europe´´
L´entraîneur de l´OM a eu très peu de temps pour savourer la victoire sur Newcastle et la qualification pour la finale de l´Uefa à Göteborg. En effet, dimanche, l´OM affronte un autre finaliste de coupe d´Europe : l´AS Monaco de " Sir" Didier Deschamps. Mais José Anigo a déjà la tête en Suède…
Comment allez-vous préparer le match de dimanche contre Monaco ?
J.A. : " Avant le match de Newcastle, on nous a critiqué parce que j´avais aligné une équipe " bis" contre Metz. Mais je voulais préparer ce match retour de la meilleure des manières. Cela a été chose faite et les événements m´ont donné raison parce cela nous permis de faire un bon match. Notre objectif est désormais d´être prêt le 19 mai et vu l´enchaînement des matchs on ne peut pas courir deux lièvres à la fois. Il faut donc faire un choix et la finale de la Coupe de l´Uefa l´emporte sur la L1."
Vous n´allez pas le prendre à la légère…
J.A. : " Ce ne sera pas un match amical mais l´équipe sera remaniée à 50 %. On ne peut pas faire autrement. En jouant le championnat à tout prix, on risque de tout perdre. Le moyen le plus rapide de se qualifier pour une compétition européenne l´an prochain, c´est de remporter la finale. On est distancé au classement. Dimanche, il y aura deux équipes fatiguées qui ont laissé beaucoup de forces dans la bataille. J´ai le souci de préserver mes joueurs qui ont tout donné, jeudi soir."
Deux finalistes européens qui se rencontrent en championnat, c´est magnifique…
J.A. : " Effectivement… Je suis en plus très heureux de rencontrer Didier ( Deschamps) qui est mon pote. Son équipe est qualifiée pour la finale, je suis heureux pour lui comme il doit l´être pour nous. Ce sera un match européen avec une saveur particulière puisque l´on a un peu l´impression d´être à Marseille à Louis II quand l´OM y joue."
Jeudi soir, tu lui as rendu un vibrant hommage…
J.A. : " J´ai découvert Didier Deschamps en passant mes diplômes d´entraîneur. C´est un grand monsieur, il l´était sûrement avant mais je ne le connaissais pas vraiment. Rien ne m´étonne dans le parcours qu´il effectue avec l´AS Monaco."
En plus, vous avez tous les deux porté le maillot olympien…
J.A. : " Ce sont surtout deux clubs français qui se retrouvent en finale de deux coupes d´Europe et qui s´affrontent en championnat. On va là-bas pour jouer, produire du jeu. On ne va pas leur faire cadeau du match. Il y aura du spectacle et Monaco se doit de jouer pour rester bien placé au classement."
Tu vas faire souffler Didier Drogba ?
J.A. : " Jeudi soir, il était carbonisé. Mais c´est un compétiteur, il veut toujours jouer et faire des efforts. Cependant, j´ai un souci, je veux le protéger par rapport à une blessure qui pourrait intervenir à cause de la fatigue. Cela fait partie de la gestion des hommes et du temps de jeu."
Aller en finale avec l´OM, ce doit être une vraie fierté…
J.A. : " Bien sur… Il y a 3 mois, j´étais loin de m´imaginer être en finale d´une coupe d´Europe. Le fait d´être en finale ne change pas ma vie. Je reste humble car tout va très vite dans le bon comme dans le mauvais sens. Ce que je vis, je le savoure, je vais en profiter avec mes joueurs car sans eux, je ne pourrai rien faire. Je les aime et je suis heureux de les entraîner."
Tu as affirmé que tu pourrais arrêter ta carrière en cas de victoire en finale…
J.A. : " Ce n´est pas exactement cela… Souvent, les choses se passent mal après une grande victoire. Il est parfois plus intéressant de rester sur une note positive. Voilà ce que j´ai dit… Il y a l´avis des joueurs qui compte… Certaines personnes ont poussé pour que je sois là, mon devoir est de les accompagner jusqu´au bout. Ce n´est pas une question de vieillesse mais un match sur le banc de l´OM, ça en vaut dix ailleurs. Je vous laisse imaginer les soirées que je passe après un mauvais résultat."
F.R.