ANALYSE 07/05/20
OM 2-0 Newcastle : Analyse
Grâce à deux buts de son phénoménal Didier Drogba, l’OM a terrassé Newcastle et s’est hissé pour la 4e fois de son histoire en finale de la coupe d’Europe. Le 19 mai prochain, les Olympiens affronteront Valence à Göteborg. Mais en attendant, ils savourent leur bonheur. Une qualification qui a mis Marseille en liesse toute la nuit.
OM 2-0 NEWCASTLE
Stade Vélodrome - 06/05/04
1-0
Drogba ( 18e)
1-0
Drogba ( 81e)
Après avoir mis le feu au stade dans un tour d’honneur endiablé, Didier Drogba a embrasé le vestiaire. Là encore, ce fut la fièvre, la liesse. Les chants et les rires. On nageait dans le champagne. On nageait en plein bonheur.
Certains Olympiens avaient du mal à réaliser. Il leur faudra peut-être quelques jours avant de prendre pleinement conscience que le 19 mai prochain ils porteront les espoirs du peuple marseillais dans une finale européenne.
Après Bari, Munich, et Moscou, il y aura donc Göteborg. Rendez-vous est pris avec l’histoire. Car en Scandinavie, l’OM pourra devenir la première équipe française double-championne d’Europe !
Un avenir qu’elle mérite amplement. De Dniepr à Newcastle, elle a tracé sa route avec son coeur, son sens du sacrifice, sa détermination. Avec panache aussi, à l’image des deux buts de sa bombe humaine, Didier Drogba.
Pour avoir le droit de défier Valence, les Marseillais ont du, de nouveau, sortir un grand match. Certes, Newcastle n’est pas l’adversaire qui leur aura posé le plus de soucis. En muselant à la perfection Shearer, Beye a fait le plus dur. Le Sénégalais a éteint l’Anglais, avec la même énergie qu’il avait annihilé Owen et Vieri.
Mais encore fallait-il marquer ce petit but synonyme d’immense joie. Même un pointu tout moche aurait fait l’affaire, alors imaginez comment a été accueilli l’étincelante réalisation de l’Ivoirien...
A l’origine de l’action, un contre mené tambour battant, et une passe en profondeur de Meriem. Drogba entrait alors en scène en plaçant une accélération fulgurante puis en mystifiant O’Brien d’une talonnade orientée pour s’ouvrir en grand le chemin du but. Face au portier, il avait la lucidité pour conclure du gauche. Monsieur «un but par tour», avait encore frappé. Au bout de 18 minutes, l’OM avait plus qu’un pied dans l’avion pour la Suède.
Forcément, la suite des événements paraissait traîner en longueur, même si heureusement les Olympiens tâchaient de rester haut.
Quelque peu tétanisé par la perspective de devoir tenir ce résultat pendant encore une mi-temps, ils reculaient par contre en deuxième période. Cela offrait quelques libertés, notamment à Robert et Améobi.
Le pire restait envisageable jusqu’à la 81e, et le deuxième but de Drogba. Sur un corner tiré ras de terre par Batlles, il surgissait au point de penalty pour fusiller Given du droit. Un coup de canon. Alors qu’ivre de joie, il s’offrait une glissade à plat ventre jusqu’au poteau de corner, le Vél’ chavirait pour de bon.
Les «On est en finale ! On est en finale ! », repris à tue-tête par les 58 000 supporters accompagnaient les dernières minutes. Tous debout, à sauter et à crier sa fierté d’être Marseillais. A scander aussi le nom du héros sur l’air des lampions. «Il y a eu des moments où j’ai bien cru que la pelouse bougeait sous nos pieds», commentera Anigo.
Après quatre minutes de temps additionnel, le coup de sifflet final retentissait dans un vacarme assourdissant. Face à des marées d’écharpes bleues et blanches, les Phocéens pouvaient célébrer leur qualification. Et communier, tribune après tribune, avec leurs partisans.
Demain, ils diront qu’être en finale n’est pas une fin en soi. Pour l’heure, ils savourent, ils rêvent. Et nous, avec...
Laurent Oreggia
LES TEMPS FORTS
9e – Newcastle - Coup-franc tiré par Laurent Robert directement dans le cadre mais Barthez ne s´est pas laissé surprendre.
13e – OM – Coup-franc tiré par Didier Drogba qui passe à travers du mur mais Given est sur la trajectoire du ballon.
18e – But pour l’OM – Contre attaque de Meriem en deux contre deux . Il fixe bien la défense anglaise et décale pour Drogba. L’Ivoirien se défait de Bramble et rentre dans la surface pour battre Given d´un tir croisé.
22e – OM - Marlet part tout seul au but mais excentre trop son ballon sur son crochet pour éliminer Given. Il ne peut redresser suffisamment son ballon et obtient le corner.
31e – Newcastle – Coup-franc tiré par Laurent Robert qui part très très bien de 35 mètres. Le ballon passe au dessus de la barre de Barthez.
53e – Newcastle – Frappe terrible d´Ameobi qui ne passe pas loin du poteau gauche de Barthez.
55e – Newcastle – Coup-franc tiré par Laurent Robert que Barthez repousse en touche d´une claquette.
56e - Newcastle - Frappe cadrée de Shearer qui oblige Barthez à se coucher pour stopper le ballon.
60e – OM – Contrôle de la poitrine et frappe enchaînée de volée de Marlet qui passe à côté.
62e – Newcastle - Ameobi slalome dans la défense olympienne avant de déclencher une frappe à l´entrée de la surface qui passe au dessus des buts de Barthez.
81e –But pour l’OM – Mini corner à droite de l’attaque marseillaise. Batlles en retrait pour Drogba qui, du plat du pied marque son deuxième but de la soirée.
88e – OM - Drogba se présente face à Given pour un hat-trick ! ! Le portier de Newcastle repousse du pied en corner la frappe de l´Ivoirien.
LE MEILLEUR OLYMPIEN
Didier Drogba a définitivement la classe mondiale. Comment fait-il pour toujours trouver la faille alors que la surveillance est à chaque fois plus accrue ? En inventant sans cesse. Son coup de génie de la 18e minute est un geste travaillé à l’entraînement et déjà tenté en match. Il n’en est que plus beau et efficace. Et que dire du 2e but ? Si ce n’est saluer sa faculté à se faire oublier pour mieux frapper.
Même si généralement le buteur est portée aux nues en premier, Habib Beye mérite aussi un wagon de louanges. Revenu transformé de la CAN, il a une fois encore été intraitable, pour ne pas dire parfait.
L´AMBIANCE
Des tifos splendides indiquant la marche à suivre vers Göteborg, et un soutien vocal à la mesure de l’échéance. Le 12e homme était bien à l’unisson des 11 du terrain. Une sacrément belle soirée de football qui s’est terminée un peu partout en ville par des concerts de klaxons. Des milliers de supporters ont même déferlé sur le vieux-port en fin de soirée pour prolonger la fête. Y a d’la joie !
LA FICHE TECHNIQUE
OM 2-0 NEWCASTLE
1/2 finale retour de la Coupe de l´Uefa
Stade Vélodrome, le 6 mai 2004
Spectateurs: 58 000
Arbitre: M. Michel ( Slov)
But
OM: Drogba ( 18, 82)
Avertissement :
OM : Beye ( 55), Flamini ( 75)
Newcastle: O´Brien ( 12), Viana ( 23), Bowyer ( 80)
Les équipes
Marseille: Barthez - Ferreira, Beye, Hemdani ( cap), Meïté, Dos Santos - Marlet ( Batlles 81), Flamini, Ndiaye, Meriem - Drogba ( Vachousek 90)
Newcastle: Given - Hughes, O´Brien, Bramble, Bernard - Ambrose, Speed, Viana ( Bowyer 65), Robert - Ameobi, Shearer ( cap)
OM 2-0 Newcastle : Réactions
Le stade Vélodrome a chaviré de bonheur après la victoire et la qualification de l´OM pour la finale à Göteborg. Dans les vestiaires, c´était l´euphorie. L´effectif, dans son ensemble, était sur un nuage. Les Olympiens vivent un rêve qui se terminera quoiqu´il arrive en Suède.
Christophe Bouchet : " C´est du bonheur ! !!"
" C´est du bonheur ! !! On se souviendra longtemps de cette campagne européenne. On en est à notre 16e match de Coupe d´Europe et on va disputer le 17e à Göteborg. On a rencontré des équipes comme le Real, Porto, l´Inter, Newcastle, Liverpool sans oublier Vienne, Dnipr ou Belgrade. On ne va malheureusement pas vivre ça tous les ans. On a vu des stars et du spectacle.
Les remaniements du mercato d´hiver se sont révélés payants. Un groupe est né, on pourra juste regretter qu´il soit né un peu trop tard… Il nous aura manqué quelques semaines, c´est ce qui fait que l´on effectue une saison contrastée."
José Anigo : " J´aime cette équipe"
" C´est du bonheur pur… Je ne connaissais pas la Coupe d´Europe, 8 rencontres et 0 défaite. C´est un palmarès extraordinaire. Il y a quelques mois je n´imaginais pas entraîner les pros, ce soir, non seulement je les entraîne mais en plus on se retrouve en finale de coupe d´Europe. Mais je leur dois tout, ce sont eux qui font le travail. J´aime cette équipe. On ne pense pas à Monaco, on est déjà Göteborg, la finale, c´est la priorité, on va tout faire pour la gagner. A Monaco, ce sera la fête. Deschamps est qualifié pour la finale de C1, nous pour l´Uefa. Je serais content de revoir mon ami, mais ce qui m´intéresse c´est de faire un grand match en Suède.
La pelouse bougeait tellement il y avait de l´ambiance, j´avais l´impression que la moquette allait se dérober sous mes pieds. Après le second but, j´étais comme un enfant dans un magasin de jouet. Je voudrais dédier cette victoire avec ma famille et surtout avec ma femme. Quand je perds, je ne suis pas agréable à vivre, je voulais la remercier de me supporter. J´ai de la chance de l´avoir à mes côtés.
Dimanche à Monaco, ça va être la fête. Un match du championnat de France avec deux finalistes européens c´est du jamais vu. Didier a été à la hauteur du trophée qu´on lui a remis au début du match. Il a mis beaucoup de buts en ligue des Champions et en Uefa et il mériterait aussi une récompense pour ça. Je tiens surtout à remercier le public qui a été à la hauteur de l´événement."
Didier Drogba : " Je suis heureux"
" J´espère que l´on a pas fait tout ça pour rien. Après les défaites contre Paris et Metz, on voulait faire un gros match car on était attendu au tournant. On est qualifié mais ce n´est pas une fine en soi. Après le match aller, on avait réclamé l´appui du public mais cela fait un moment qu´il est derrière nous. Grâce à lui, on peut renverser des montagnes. C´est impressionnant pour l´adversaire mais aussi pour nous, c´est boostant. On est fier de jouer pour l´OM.
Le crochet en talonnade que je fais sur le premier but est un geste que j´aime bien faire. On l´a travaillé à l´entraînement avec Jean-Phi ( Durand). J´ai retrouvé le sourire à l´entraînement. J´ai discuté avec certaines personnes, cela m´a fait du bien. Depuis quelques matchs, j´avais un coup de barre, mentalement c´était difficile. Mes coéquipiers m´ont aidé, ils m´ont soutenu. J´ai traversé une période de fatigue, j´étais nerveux sur le terrain, je tombais souvent… J´ai récupéré et j´ai surtout retrouvé le sourire. Ce soir, je suis heureux.
J´ai eu un super ballon de Batlles qui a fait une très bonne rentrée. Une fois de plus, le banc de touche est décisif. Ce que l´on attend dans une équipe.
A Göteborg, ce sera un match très difficile. Même à Dnipr, c´était dur. Quand je pense à ce penalty en glissant… Face à Valence, ce sera dur. Mais on du cœur et on va rein lâcher, on va aller au bout.
Je suis heureux que Monaco soit allé au bout, ils font une très belle Ligue des Champions et ils le méritent amplement."
Steve Marlet : " On a plié sans jamais rompre"
" La ferveur en coupe d´Europe est différente qu´en championnat. Ce soir, le parfum est différent. Le public est passionné, cela donne des excès dans le mauvais comme dans le bon sens. On est tous conscient que notre côte est liée de nos performances. Depuis janvier, l´équipe va mieux, je commence à retrouver mon niveau, donc cela se passe mieux pour moi. Au début du match, j´étais dans le rythme, à la fin par contre, c´était plus difficile. Mon remplacement à été très judicieux puisque Lolo ( Batlles) donne une balle de but à Didier ( Drogba). J´ai donné le maximum jusqu´au changement. C´était planifié comme cela.
Newcastle nous a mis la pression en seconde période, on était aussi plus attentiste car on menait. Défensivement, on a fait un gros match, on a plié sans jamais rompre. Ensuite le second but nous a fait du bien.
On a encore du mal à réaliser que l´on est en finale. Cette victoire est aussi belle que Liverpool ou l´Inter. Pour moi, ce sera une première comme pour la grande majorité des joueurs de l´équipe. Tout ce que l´on sait, c´est que ce que l´on est en train de faire est énorme."
Mathieu Flamini : " Le rêve se poursuit"
" On est en finale… Le rêve se poursuit. Il va falloir aller gagner en Suède pour que la fête soit totale. Newcastle n´a rien lâché, c´était un match très éprouvant. Le second but nous a libéré et il nous a permis de sortir encore plus puisque l´on était à l´abri. On s´est retrouvé dans des situations inconfortables mais on a fait le match qu´il fallait.
Je ne réalise pas vraiment. Je vais continuer à bosser sans me prendre la tête. Cette soirée restera inoubliable."
Sir Bobby Robson : " Bonne chance pour la finale"
" Je suis triste de ce résultat. Je suis fier de mes joueurs qui ont fait ce qu´ils ont pu. Ils avaient un bon état d´esprit et beaucoup d´enthousiasme mais cela n´a pas suffit. La deuxième mi-temps a été la plus dure. On avait un but de retard. Après le deuxième but, c´en été finit de nos chances de qualification. Il n´y a pas eu beaucoup d´occasions dans ce match. Drogba en a eu deux et il les a mises au fond. C´est lui le gagnant de la soirée. Il y a plus de bons joueurs à l´OM que chez nous et on a fait ce qu´on a pu. Maintenant je souhaite bonne chance à José Anigo pour la finale."
http://marseille1993.skyblog.com
UEFA 07/05/20
Spécial Finale : Et maintenant, Valence
Après ses échecs en Ligue des Champions contre le Real Madrid et le Bayern, Valence se voit proposer une nouvelle chance d’enrichir son palmarès européen. Présentation de l’adversaire de l’OM.
Valence n’a pas tremblé
L’entraîneur de Valence a-t-il déjà fait son choix ? Va-t-il demander à ses joueurs de consacrer leurs efforts au championnat et à ce titre qui leur tend les bras, quitte à occulter la coupe de l’Uefa ?
La réponse semble être «oui», du moins à en juger par la composition de la formation qui a battu difficilement Villarreal jeudi soir. Rafaël Benitez n’a pas aligné son équipe-type. Ce qui n’a pas empêché les Valencians de se qualifier, grâce à un but de Mista sur penalty ( 16e).
L’équipe : Canizares - Curro Torres, Ayala, Marchena ( Pellegrino 74), Garrido - Albelda, Baraja, Sissoko ( Vicente 63), Xisco - Angulo, Mista ( Aimar 78).
Aimar, la star et Mista, le tueur
Valence ne compte pas de «Galacticos», mais a des joueurs clés dans chaque ligne. Le gardien Santiago Canizares, le taulier Curro Torres, l’hyperactif Ruben Baraja, le génial Pablo Aimar, et le buteur Mista ( deuxième réalisateur d’Espagne derrière Ronaldo, avec 19 buts)
Déjà deux coupes de l’Uefa dans sa vitrine
Si elle reste sur deux défaites en finale de la Ligue des Champions contre le Real et le Bayern, Valence a malgré tout un palmarès européen. Deux coupes de l’Uefa trônent dans sa vitrine ( 1962 et 1963), ainsi qu’une coupe des Coupes ( 1980), et une SuperCoupe d’Europe ( 1980).
Sur la scène espagnole, le club détient 5 Ligas, et six coupes.
Un parcours sans véritable embûche
Avant d’arriver en finale, Valence n’a connu qu’une seule fois la défaite en coupe de l’Uefa cette saison, contre les Turcs de Gençlerbirligi, au 4e tour. Les hommes de Rafaël Benitez ont renversé la vapeur au retour, en l’emportant 2-0, à Mestalla. Au final, il est légitime de penser que l’OM sera l’adversaire le plus fort rencontré par les Valencians dans la compétition.
1er tour A : AIK 0-1 Valence
1er tour R : Valence 1-0 AIK
2e tour A : Valence 0-0 Haïfa
2e tour R : Haïfa 0-4 Valence
3e tour A : Valence 3-2 Besiktas
3e tour R : Besiktas 0-2 Valence
4e tour A : Gençlerbirligi 1-0 Valence
4e tour R : Valence 2-0 Gençlerbirligi
1/4 A : Bordeaux 1-2 Valence
1/4 R : Valence 2-1 Bordeaux
1/2 A : Villarreal 0-0 Valence
1/2 R : Valence 1–0 Villarreal
3e opposition à un club espagnol
Les Marseillais ont du attendre la fin des années 90 pour affronter un club espagnol. En 1998-99, ils éliminèrent le Celta Vigo en quarts de finale de l’Uefa ( 2-1, 0-0). Cette saison, ils furent moins heureux contre le Real Madrid en Ligue des Champions ( 2-4, 1-2). Le 19 mai, ce sera donc la «belle» face aux Ibériques.
Pour en savoir plus sur Valence, cliquez ici
Laurent Oreggia
Vous êtes ici : Accueil > Actualité > News
UEFA 07/05/20
Spécial Finale : Göteborg, nous voilà
Dans un peu moins de deux semaines, Göteborg sera prise d’assaut par des milliers de supporters marseillais. Le site officiel vous présente leur terre d´accueil, à commencer par le stade Ullevi.
5e finale européenne pour l’Ullevi
L’Ullevi Stadion ( 40 000 places) a été construit pour la Coupe du Monde 1958 et a été rénové en 1989 à l’approche des Championnats d’Europe ( 1992). Il a déjà accueilli plusieurs finales européennes de club : la victoire-surprise d’Aberdeen face au Real ( C2 1983), le succès de la Sampdoria contre Anderlecht ( C2 1990), et les manches allers des finales de coupe de l’Uefa de l’IFK Göteborg face à Hambourg ( 1982) et Dundee ( 1987).
Pour l’anecdote, une piste d’athlétisme ceinture la pelouse, comme à Bari, Munich et Moscou.
Pour une visite à 360° , cliquez ici
11.000 billets pour les supporters marseillais
Selon l’Uefa, 11.000 billets ( plus d’un quart du stade) seront mis à disposition de l’OM pour ses fans, dans les prochains jours. Le site vous tiendra informés des modalités de billetterie. Les Valencians bénéficieront du même quota.
Les 18.000 autres places des 40.000 homologuées se répartissent ainsi :
9.000 ont été réservées pour le public «neutre», les Suédois en tête.
6.000 sont allouées à la famille européenne du football qui comprend l’Uefa, les organisateurs locaux, les fédérations nationales, les partenaires commerciaux et les diffuseurs.
Enfin, 3.000 sont bloquées pour des questions de sécurité et d’organisation ( les besoins des médias en tête).
La ville la plus «verte» de Suède
Deuxième ville du pays ( 474 000 habitants) après Stockholm, Göteborg est une cité portuaire située dans le sud-ouest de la Suède.
Son atmosphère maritime, ses ponts et ses parcs font qu’on la compare souvent avec San Francisco.
Pour plus d’infos, cliquez ici
Pourvu qu´ils ne nous refassent pas le coup de la finale contre Parme et de la bourde ultime du Président Lolo !
Bravo à l´OM qui va enfin pouvoir rencontrer dans cette coupe UEFA un club digne de ce nom : Le CF Valencia...
Putain je suis vraiment heureux!!
Le match était magnifique, pour moi le plus beau de l´année, TOUS les joueursont été exceptionnels, Drogba meilleur attaquant de france et dans les 10 meilleurs mondiaux, la défense halucinante, Beye a fait un match DE FOLIE!!!!! Meriem pareil, Flamini aussi...
![]()
meilleur joueur de l´equipe:
drogba 9/10
meriem 8/10
meité 8/10
marlet et hemdani 7,5/10
sinama Posté le 07 mai 2004 à 02:29:48
Pourvu qu´ils ne nous refassent pas le coup de la finale contre Parme et de la bourde ultime du Président Lolo !
Bravo à l´OM qui va enfin pouvoir rencontrer dans cette coupe UEFA un club digne de ce nom : Le CF Valencia...
Dis donc sinama, éliminer l´inter, Liverpool c´est pas des clubs digne de ce noms ?
Drogba fait vraiment une saison de folie, impressionnant, si il reste à ce niveaux l´an prochain et que l´om se renforçe on va avoir droit à un sacré championnat.
Si l´Om remporte la C3, vous êtes qualifiés d´office pour la prochaine C3 ?
Si oui ça va faire du club français en Uefa l´an prochain ! !
bonjour a tous! le site de l om est down chez vous aussi?
oui si l´Om remporte la c3,elle sera qualifié pour l´uefa de l´année prochaine
meme si elle la remporte pa je pense car comme valence va se califier en ldc alor elle ora pa besoin de luefa et donc c le finaliste ki ira enfin je c pa si c comme sa mes jespere
Le défenseur nantais Sylvain Armand et l´attaquant sochalien Pierre-Alain Frau seront très certainement à l´OM la saison prochaine, selon " Le Parisien". Marseille est tombé d´accord avec eux. L´OM n´a plus qu´à s´entendre avec les clubs. Marseille est disposé à mettre 5 millions d´euros sur Armand.
On est en finale!!!!, on est en final!!!, on est!!!! on est!!!! on est en finale!!!!
aaalllllleeeezzzzz llllll´´´OOOOOMMMMMMMM!!!!!!!
L´UEFA est pour nous inchallah
Marseille / Drogba : « Si je quitte l’OM, c’est pour l’étranger »
Didier Drogba souhaite rapidement clarifier sa situation avec Marseille. L’attaquant de l’OM a tenu à préciser qu’en cas de départ, il n’irait certainement pas dans un autre club français.
« Il va falloir que je mette bientôt les choses au point concernant ce qui se dit sur moi et mon ex-agent Pape Diouf. Si jamais je devais quitter Marseille, ce ne serait sûrement pas pour un autre club français » a déclaré Didier Drogba à l´AFP.
L’attaquant marseillais était arrivé l’été dernier de Guingamp moyennant une indemnité de 6M€. Jean-Michel Aulas, président de Lyon, a récemment annoncé que l’Ivoirien ferait l’objet d’une offre de la part des Gones.
quel con se Aulas!!!
bouletdu51 Posté le 07 mai 2004 à 09:49:16
meme si elle la remporte pa je pense car comme valence va se califier en ldc alor elle ora pa besoin de luefa et donc c le finaliste ki ira enfin je c pa si c comme sa mes jespere
=================================================
jy avai pa pensé mai sa serait génial !
si l´OM gagne la coupe UEFA , l´OM ne sera pas qualifié d´office pour l´année suivante , il faudra une dérogation de la FFF , mais ce serait certainement pas le plus difficile à obtenir
non pas de dérogation pour l´année prochaine,mais seulement une inscription de l´OM par sa fédération,et le tour est joué
jpense pa ke marseille soi kalifié si valence gagn l´uefa! car c vré il seron en ldc mé ca liberera une place dan la championnat espagnol é dc si marseille ne gagn pa on devra faire l´intertoto
Bvo L´om pr hier, j´ai vu le match et j´ai po flippé tellement ils ont maitrisé, a 2-0 ct gagné, drogba reste humble meme si on l´appelle le phenomene mais pensez vous ke l´om sauve sa saison sur le plan financier car meme si elle win L´uefa, la Ldc rapporte bcp plus 4 000 000 pr le participant plus les primes de victoires alors ke l´uefa ft aller en 1/4 pr rentabiliser.