UEFA 05/05/20
Anigo / Robson : Derniers mots...
En fin d’après-midi, les joueurs de Newcastle ont découvert le stade Vélodrome. Au même moment, leur coach, Sir Bobby Robson a répondu aux questions des journalistes français et anglais. Ensuite, ce fut au tour de José Anigo.
Avec la mise au vert, on peut dire que vous êtes entrés dans le vif du sujet...
J.A. : " Oui, c´est le " big match"… Il sera très important. Contre Metz, on a fait reposé les joueurs pour effectuer une grande performance contre Newcastle. Jeudi, tous les joueurs qui étaient au repos devront montrer le chemin qui mène à Göteborg."
Tu as discuté avec tes joueurs, qu´as-tu senti ?
J.A. : " Ils ont très déterminés. Je parle avec eux par groupes de 4 ou 5 et, ce matin, on a fait de la vidéo pendant 40 minutes. On a détaillé des choses qui paraissent banales… On refera une séance jeudi matin pour ne rien laisser au hasard. On a fait des montages individuelles sur chaque jouer pour ne rien oublier. J´ai aussi fait un tableau avec toutes les qualités des joueurs de Newcastle. Quand ils vont manger, les joueurs passent devant. Ils sont imprégnés des joueurs adverses."
Tu sembles serein et confiant…
J.A. : " Je ne le suis pas… Souvent, les joueurs d´identifient à l´entraîneur. Donc si je commence à avoir peur ou à être stressé, mes joueurs vont le ressentir… Je préfère qu´ils ressentent ce que je suis. Je ne dis pas que demain je n´aurai pas un noeud au ventre mais personne ne le verra. Je resterai confiant, je garderai le sourire et c´est comme cela que je peux transmettre de la force à mes joueurs. Honnêtement, je ne suis pas stressé car j´ai confiance en mon équipe, ce sont eux qui vont aller chercher cette place en finale. On en a les moyens."
Ce sera le dernier match européen au stade Vélodrome cette saison. Cela a son importance ?
J.A. : " Il faut surtout que ce soit l´avant-dernier match européen de la saison. On ne peut pas le manquer. On a fourni tellement d´efforts avant. A Liverpool on se disait " pourquoi pas ? ", à Milan, c´était la même chose. On est allé à Newcastle en se posant des questions sur cette équipe. Finalement, on est toujours là, debout et on sent que l´on a la possibilité d´aller à Göteborg. Cela n´arrive pas tous les ans… J´ai vraiment envie de passer ce tour pour vivre cette finale. Ce sera une première pour presque tout le monde dans le groupe. Ce ne serait pas volé que d´y aller vu nos prestations en coupe d´Europe."
Tu as la perception de tout ce que Marseille attend du match de jeudi ?
J.A. : " Non… Je ne veux pas mettre la pression à mes joueurs. On en parlera dans le vestiaire juste avant d´entrer sur le terrain. De toute façon, ils n´auront qu´à lever les yeux et regarder autour d´eux. Ils verront le peuple marseillais qui leur tendra la main et leur dira : " emmenez-nous à Göteborg ! !!". Ils ont le potentiel de faire rêver les gens pendant 90 minutes en Suède."
Ta causerie est déjà prête…
J.A. : " Oui, elle est prête, je la prépare toujours à l´avance… Mais il ne faut pas non plus trop les mettre sous pression. Je dois aussi les laisser un peu tranquille. Ce matin, on a juste fait de la vidéo pour faire des rappels et ne pas, non plus, les laisser une journée entière sans penser à ce match. A partir de jeudi matin, la pression va doucement monter jusqu´à l´arrivée au Vélodrome où ce sera très, très fort."
Bobby Robson : " Un match serré"
Votre équipe est diminuée par les absences de Woodgate, Dyer, Bellamy, Jenas et Griffith…
B.R. : " Ce sont de très bons joueurs qui vont évidemment nous manquer, mais je ne suis pas là pour parler des absents. Nous avons un match important qui nous attend, ce sera une partie serrée comme celle disputée à Saint James´ Park d´ailleurs. Mais l´enjeu de jeudi soir est énorme pour les deux clubs."
C´est sans doute le match de l´année pour Newcastle…
B.R. : " Tous les matchs sont importants. Mais je comprends, bien sûr, le sentiment des joueurs et des supporters. Ce serait fabuleux, pour moi aussi, d´aller à Göteborg. Une victoire, ici à Marseille, nous permettrait de disputer une finale européenne, c´est donc un match capital."
Comment comptez-vous vous y prendre pour vous qualifier ?
B.R. : " Nous devons jouer de la même manière que contre Chelsea. Le travail défensif et une attaque dynamique seront les deux éléments qui nous permettront d´aller en finale. On aura aussi besoin de chance. Mais une chose est certaine, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes jusqu´à la dernière seconde de jeu. Il nous faudra du courage et de l´enthousiasme."
Qui craignez-vous à l´OM ?
B.R. : " Nous ne craignons personne mais nous respectons nos adversaires. Certes Drogba est une menace permanente mais le danger viendra de l´équipe. L´OM a battu Liverpool, Milan et ils ont livré un bon match à Saint James´ Park. C´est une formation difficile à jouer."
Laurent Robert pourra-t-il jouer ?
B.R. : " Laurent Robert n´est pas blessé. Il s´est fait mal contre Manchester City, mais ce n´est rien de grave. Il est très enthousiaste à l´idée de jouer au stade Vélodrome. C´est une opportunité pour lui de montrer ses capacités au public français."