INTERVIEWS 30/04/20
OM-Metz : Interview d´Habib Beye
Fatigué mais désireux de réaliser quelque chose de grand en cette fin de saison, le défenseur sénégalais de l’OM nous donne ses impressions avant de recevoir Metz samedi et de pouvoir se concentrer à 100 % sur la coupe d’Europe.
On a l’impression que courir deux lièvres à la fois ça use. Vous êtes fatigués en cette fin de saison alors est-ce qu’il ne va pas falloir choisir entre Metz ou Newcastle ?
Habib Beye : « Je sais pas s’il va falloir choisir. En tout cas, il va falloir bien gérer les efforts. On ne pourra pas tricher non plus. Si on joue contre Metz, il faudra donner tout ce qu’on a. C’est quand même un match important pour l’année prochaine. Maintenant c’est vrai qu’avec la coupe d’Europe, on est assez fatigués. On a pu le voir contre Paris dimanche, on a manqué un peu de fraîcheur et c’est ce qui fait la différence. Y avait de quoi faire un truc sympa mais bon le match est passé alors il faut arrêter d’en parler. En plus on a les matchs internationaux donc ça arrange pas les choses. On a essayé de jouer le moins de temps possible pour pas trop se fatiguer. On joue beaucoup en ce moment, mais il faut pas se plaindre non plus. »
On a l’impression que le grand rendrez-vous c’est le retour contre Newcastle ?
H.B. : « Oui, c’est sur que pour tout le monde, les supporters, les médias, on parle de Metz parce que c’est le match qui arrive mais il faudra pas non plus penser à Newcastle trop vite. On sait qu’on a un gros match qui nous attend mais avant il faudra jouer Metz. Il faudra s’imposer parce que déjà on est à domicile et puis je pense que la meilleure façon de préparer Newcastle c’est de battre Metz. Il faut rester concentré et faire un peu le même match que contre Lille. On s’était imposé et après on était allé faire un bonne perf contre Newcastle. C’est la meilleure des façon pour préparer ce match. »
Vous parlez dans les vestiaires des possibles changements pour le match de Metz ?
H.B. : « Pour l’instant on n’en a pas parlé. Je pense que c’est à José de gérer le groupe. Il sait au mieux gérer la fatigue de chacun pour pouvoir aligner la meilleure équipe possible contre Newcastle. On a envie de réaliser quelque chose de grand. On est à 90 minutes de quelque chose de fabuleux donc on se battra jusqu’au bout »
Parle-nous quand même de cette équipe de Metz…
H.B. : « Je la connais pas trop. En attaque ils ont Maoulida, C’est un mec qui va très vite. Y’a Gueye aussi. Il joue en sélection avec moi. C’est vraiment un très bon joueur, plein de peps. Il ne se pose pas trop de questions. On en a parlé ensemble et il m’a dit qu’en ce moment à l’extérieur ils étaient assez bien. Il faudra être costaud. De toute façon, à chaque fois qu’une équipe vient au Vélodrome, on connaît la chanson. Elle vient pour battre l’OM, c’est toujours quelque chose de beau à afficher. Pour nous, c’est presque un match de coupe d’Europe à chaque fois. Ce genre de match est toujours difficile à gérer et on y laisse souvent beaucoup d’énergie. »
Tu es revenu blessé de ta sélection ?
H.B. : « J’ai pris un coup à Paris en première mi-temps, de mon ami Ljuboja, au pied droit et j’ai repris un coup hier soir. Rien de grave, c’est juste un coup, c’est pas méchant. »
As-tu vu Ljuboja depuis le match contre Paris ?
H.B. : « Oui, on a dîné ensemble le dimanche donc y’a pas de problème. Je l’avais dit, c’est un joueur qui joue avec les coudes, c’est sa façon de jouer. C’est mon ami et il était vraiment gêné de ce qui est arrivé. Moi sur le coup je m’énerve parce que dans le match je prends deux coups et c’est lui qui les met, donc ça m’énerve. C’est le football et je ne lui en veux pas du tout »
Un dernier mot sur le match de Metz est ce que tu penses que la clef du match ce sera la fatigue ?
H.B. : « Oui, on a pu voir que contre Lille on a eu du mal à démarrer mais on a réussi à s’imposer quand même. Si Metz pousse, à nous de rester bien en place. Et puis on est au Vélodrome. Si on marque vite, en général, ça se passe bien. Plus le temps avance et plus ça se gâte. Maintenant contre Bordeaux on était mené et on est revenu, contre Lille aussi, donc on sait qu’on peut revenir. A nous de bien se débrouiller pour prendre les 3 points, c’est important. »
Oui, c’est important, surtout si on veut jouer la coupe de l’UEFA l’année prochaine ?
H.B. : « Exactement, à chaque fois qu’on a l’occasion de recoller on ne recolle pas. On a l’avantage de recevoir donc il faut en profiter. La lutte avec Auxerre va se jouer jusqu’à la fin et pour cela, il faut gagner samedi »