UEFA 21/04/20
Newcastle-OM : Les derniers mots des coachs
A la veille de la demi-finale aller, José Anigo tient un discours mobilisateur : " Nous nous sommes battus comme des chiffonniers pour en arriver là. Ca vaut le coup de tout jeter dans la bataille pour aller au bout". De son côté, Bobby Robson s´attend à affronter l´adversaire le plus fort de la campagne européenne de Newcastle.
José Anigo : " Y´en a un peu assez de ne rien gagner"
Après avoir éliminé Liverpool, l´OM est-il toujours en position d´outsider à l´heure d´affronter Newcastle ?
José Anigo : " J´aime bien ce rôle-là. Il nous convient bien. Je n´ai pas envie de jouer le rôle de leader. Aujourd´hui, la comparaison est simple, Newcastle c´est aussi fort que Liverpool".
La coupe de l´Uefa est très importante pour Newcastle. Qu´en est-il pour l´OM ?
J.A. : " Déjà, faire une demi-finale de coupe d´Europe c´est quelque chose de grand pour nous. Mais vous savez faire tout ce chemin, et s´arrêter devant les portes de la finale en tombant ici, ce serait difficile à vivre. On s´est battu comme des chiffonniers pour en arriver là. Ca vaut le coup de tout jeter dans la bataille pour aller au bout. Je suis à la fois Marseillais, supporter de l´OM et entraîneur de l´équipe. Quand je réunis ces trois personnalités, je me dis qu´il y en a un peu assez de ne rien gagner depuis dix ans".
On a le sentiment que les supporters marseillais se voient déjà en finale. Est-ce que cela t´inquiète ?
J.A. : " Un peu, oui, car je ne voudrais pas qu´ils soient déçus. Mais pour tous ces gens-là on a envie de se mettre minables. Mes joueurs le font. Même contre Lille, où cela n´a pas été un grand match, ils sont allés chercher la victoire".
Que penses-tu de la performance monégasque face à Chelsea ?
J.A. : " D´abord je suis plus que ravi par cette victoire. Cette équipe-là mérite d´aller au bout maintenant. Mardi soir, elle nous a montré la voie avec de la qualité technique mais aussi aucun complexe. Le football français est de qualité. Monaco est en train de prouver que nous sommes capables de nous illustrer sur la scène européenne".
Newcastle a plusieurs blessés. Est-ce que cela change ton approche du match ?
J.A. : " Non, dans la mesure où Newcastle est un grand club. Cela implique que quand il y a des blessés, il y a aussi des remplaçants de niveau égal pour pallier ces absences. Peut-être que cela changera leur système de jeu. De notre côté, cela ne modifie pas notre approche de la rencontre".
On connaît la qualité de frappe de Laurent Robert. As-tu prévu un plan contre lui ?
J.A. : " Je le connais bien pour l´avoir vu se former à Montpellier puis aller avec les pros. En France, on le voit comme un joueur de talent. Il n´est pas loin de l´équipe de France… L´entraîneur que je suis apprécie le fait qu´il soit imprévisible. Il n´y aura donc pas un plan anti-Robert pour cette raison. Nous devons de toute façon nous focaliser d´abord sur notre propre jeu, plutôt que nous calquer sur tel ou tel joueur".
Est-ce qu´un nul suffirait ?
J.A. : " Rien ne serait joué pour autant. Ceci dit, le match retour chez nous est attendu par toute la ville et mes joueurs. En cas de bon résultat ici, on aurait notre destin en nos mains à Marseille. On jouerait notre place en finale devant notre public et ce serait alors un enfer pour notre adversaire".
Sir Bobby Robson : " L´OM, notre adversaire le plus fort"
Si Mido sera absent côté Marseillais, Newcastle sera également fortement handicapé jeudi…
Bobby Robson : " C´est vrai, je ne peux pas cacher mon embarras. J´ai plusieurs joueurs blessés qui sont soit forfaits soit incertains ( Bellamy, Jenas, Dyer) pour ce match aller. C´est d´autant plus pénalisant que nous affrontons jeudi notre adversaire le plus fort de la compétition. Je vais voir dans les prochaines heures sur qui je pourrais finalement compter. En tout cas, je ne prendrai pas le risque d´aligner des joueurs qui ne sont pas à 100%. Nous avons 7 matches en 24 jours à disputer, et on ne peut pas faire n´importe quoi".
L´OM représente-t-il un test sérieux pour votre formation ?
B.R. : " Oui, certainement. Il n´y a plus d´équipes faibles à ce stade de la compétition. Elles sont sorties aux tours précédents. L´OM, qui a mis KO Liverpool et l´Inter, est assurément une équipe dangereuse pour nous. Elle s´est même payée le luxe de faire souffler ses titulaires contre Lille et de gagner quand même. Alors que nous avons du livrer une dure bataille à 10 contre 11 à Aston Villa. Cette demi-finale représente un beau défi, c´est très excitant".
Ce match semble revêtir une importance particulière ici à Newcastle ?
B.R. : " C´est dû au fait que le club n´a plus gagné de titre depuis 35 ans. Cette coupe de l´Uefa est donc très importante pour nous, pour nos supporters, voire même pour toute la région. Nous avons l´occasion d´écrire une nouvelle page de l´histoire de Newcastle".
Que savez-vous du jeu de l´OM ?
B.R. : " Je sais que l´OM ne joue comme aucune équipe anglaise. Son organisation en 3-4-3 avec ce triangle offensif n´est pas pratiquée ici. Cela nous pose donc des problèmes différents, même si je considère que nous ne devons pas nous adapter mais plutôt jouer notre jeu. Nous avons à garder à l´esprit que le match aller est chez nous et que par conséquent, il faut gagner".
Avez-vous un plan anti-Drogba ?
B.R. : " Drogba est un grand attaquant. Nous devrons éteindre ce danger. Notre défense devra être vigilante, mais pas seulement elle. Nous avons aussi besoin d´un grand gardien pour faire face"
La performance de Monaco contre vos compatriotes de Chelsea est-elle de nature à vous inquiéter ?
B.R. : " Non. J´ai toujours eu de la considération pour le championnat de France. Ce pays produit également de très bons joueurs, certains d´entre eux évoluent d´ailleurs en Angleterre. Je me souviens aussi de la qualité du PSG contre qui nous avions gagné la coupe des coupes en 97 lorsque je dirigeais le Barça. Non, vraiment, je n´ai pas été surpris par ce qu´ont fait les Monégasques".
A Newcastle, Laurent Oreggia