source: http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4843
UEFA 20/04/20
Newcastle-OM : L´avis de " ceux de 1999"
La dernière fois que l’OM est arrivé à ce stade de la compétition, c’était en 1999. A l’occasion de la demi-finale contre Newcastle, Roy, Maurice, Luccin, Ravanelli, Porato, et Courbis reviennent sur leur épopée européenne et nous donnent leur avis sur les chances de l’équipe 2003-04. Morceaux choisis.
Que pensez-vous de l’équipe marseillaise cette année ?
Florian Maurice :«Elle a un gros talent collectif. Sur le plan du jeu, ils sont très bons et solidaires. Ils n’ont pas beaucoup de très grands joueurs mais ils jouent bien et c’est ça qui est important.»
Peter Luccin :«Cette année ils n’ont pas de grandes stars, à part Drogba et Barthez. Ils ont beaucoup d’envie. Ils ont la «grinta» sur le terrain et c’est peut être là la différence. C’est une équipe costaude qui rattrape son relatif manque d’expérience par de la solidarité.»
Eric Roy :«C’est une équipe qui a du répondant, surtout au niveau mental. Il y a eu pas mal d’évènements cette année à l’OM mais ils n’ont pas sombré. S’ils sont en demi-finale, ce n’est pas le hasard. L’équipe a une grosse valeur. Des joueurs ont explosé cette année. Drogba est impressionnant mais on peut retenir aussi Beye ou N’Diaye. Tout le monde travaille bien, et ça se voit.»
…et de son parcours ?
Rolland Courbis :«Cette année, ce que fait José, c’est extraordinaire. Je l’ai appelé après l’Inter pour le féliciter. Je m’amuse à dire à mes amis que je suis le dernier entraîneur français à avoir amené une équipe française en finale d’une coupe d’Europe. Si José égale et même dépasse cette performance, je ne serai pas déçu. J’en serais même très heureux.»
Eric Roy :«Le bilan pour eux est loin d’être négatif. Ils sont encore en course en coupe d’Europe et en championnat.»
Que pouvez-vous nous dire sur l’équipe de 1999 ?
Peter Luccin :«A l’époque, on se disputait la première place de la D1 avec Bordeaux et on jouait des gros matchs tous les samedis. C’était la preuve que l’on était à notre place dans cette coupe UEFA. Notre parcours était mérité. On n´était pas là par hasard.»
Fabrizio Ravanelli :«Honnêtement , je crois qu’on peut dire que l’équipe entraînée par Rolland Courbis était plus forte que l’équipe de cette année.»
Eric Roy :«On était très serein. A chaque ligne il y avait un joueur d’expérience. On était sur de nos qualités et c’est ça qui a été fondamental.»
Courbis : «Avoir joué à fond la coupe UEFA nous a fait perdre le championnat»
Qu’est-ce qui a été déterminant pour votre saison en 1999 ?
Rolland Courbis :«On avait une équipe qui pouvait se permettre de jouer les coups à l’extérieur comme à domicile. On pouvait marquer avec 4 ou 5 mecs différents à tout moment. Le fait d’avoir joué à fond la coupe UEFA, ça nous a fait perdre le championnat alors que cette année...»
Florian Maurice :«L’expérience de certains joueurs. Quand vous avez Laurent Blanc ou Fabrizio Ravanelli dans un effectif, c’est un plus. Pour aller loin en coupe, il faut un peu de tout ça.»
Eric Roy :«Que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe, il y a eu un concours de circonstances qui nous a fait tout perdre et c’est dommage.»
Stéphane Porato :«On avait une grosse équipe avec énormément d’expérience du haut niveau. A l’époque, on était 3 ou 4 jeunes et on s’est appuyé sur des gars comme Blanc, Roy ou Bravo qui avaient une grosse carrière derrière eux et qui apportaient beaucoup au groupe.»
Un mot sur votre parcours en coupe UEFA en 1999 ?
Rolland Courbis :«On avait joué Monaco en 8e, avec des mecs en face comme Trezeguet, Lamouchi ou Marquez, pareil en finale, avec Parme et des gars comme Crespo, Cannavaro, Thuram. Ca jouait. C’était autre chose qu’un club ukrainien.»
Florian Maurice :«On a eu pas mal de réussite aussi, notamment face à Bologne où on se qualifie dans les dernières minutes sur un penalty. On a éliminé le Celta Vigo et Bologne c’est pas rien. Pour la finale, Parme était trop fort et on avait trop de joueurs importants suspendus.»
Fabrizio Ravanelli :«On avait fait des matchs extraordinaires. On est arrivé en finale invaincus et malheureusement, le seul match qu’on perd en coupe d’Europe cette année là, c’est la finale contre Parme. Pour ce match, il nous manquait trop de joueurs pour qu’on puisse rivaliser avec cette grosse écurie. On a manqué de chance, c’est dommage.»
Roy : «Il ne faut pas qu’ils se voient trop beaux»
A votre avis, sur quoi va se jouer la demi-finale contre Newcastle ?
Rolland Courbis :« Il faut que José continue à mener sa barque en outsider. Il ne faut pas se dire qu’on peut gagner la coupe car sinon on arrivera même pas en finale. Je connaît trop bien José pour savoir qu’il ne fera pas cette erreur.»
Florian Maurice :«Il faudra être présent 90 minutes voire même 95 car les anglais ne lâcheront rien. Si l’OM joue le même jeu que contre l’Inter il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il faudra aussi un très bon état d’esprit. Ils ont les capacités avec Drogba pour marquer un but à tout moment. Il faudra s’accrocher et ça devrait passer.»
Peter Luccin :«Sur la confiance. Le football, ça se joue avec les pieds mais ce qui se passe dans la tête, c’est aussi très important. Le football anglais est un football agressif et il faudra résister. J’espère qu’ils vont continuer à jouer leur jeu. Ne pas trop se découvrir et jouer en contre, c’est la force de l’OM cette année.»
Eric Roy :«Le gros souci avec les anglais, c’est qu’on a toujours l’impression qu’ils sont à notre portée. On croit qu’on peut les battre mais au final c’est eux qui passent parce qu’ils ne renoncent jamais. Newcastle est une bonne équipe. Ils ont un très bon joueur qui peut marquer à tout moment. Shearer bénéficie en plus du super travail de Laurent Robert donc il va falloir se méfier. En plus de ça , c’est un gros stade avec une grosse ambiance. L’OM vient de faire un gros coup contre Milan et il ne faut pas qu’ils se voient trop beaux.»
Stéphane Porato :«Avec l’avantage de disputer le match aller à l’extérieur, c’est supposé être plus avantageux. Il suffira de marquer un but et après ce sera plus facile. Il n’y aura plus qu’à gérer. Je sais que c’est facile à dire mais on a vu contre l’Inter qu’ils savent le faire. Et avec un mec comme Drogba…»
Porato : «Ils vont l’avoir cette coupe»
Est-ce que vous pensez que l’OM peut aller au bout cette année ?
Eric Roy :«Ils ont toutes leurs chances. S’ils arrivent en finale ils joueront soit Valence soit Villarreal. Contre Valence, ce sera peut être un peu plus dur. En tout cas, il faut y croire et à partir de là, tout est possible.»
Fabrizio Ravanelli :«Je crois qu’on peut dire que si l’OM se qualifie il pourra remporter la coupe UEFA. Les Marseillais n’auront pas d’adversaires plus fort que Liverpool, l’Inter ou Newcastle.»
Stéphane Porato :«Je pense que la finale, c’est plus facile parce qu’il y a qu’un match. Que ce soit en quart ou en demi, et même en huitième, il faut disputer des gros matchs et c’est là le piège. En finale, il n’y a plus de différence entre les deux équipes. Tout se joue sur la volonté de gagner, la hargne que tu peux avoir à gagner. Je suis confiant pour l’OM. Ils vont l’avoir cette coupe.»
Sébastien Griffet