Joint par téléphone en tout début de soirée, Manu Dos Santos actuellement en stage à Capbreton, a répondu à nos questions. De son éventuel retour, au prochain OM/PSG, en passant par la crise qui a secoué Marseille, retrouvez sans plus attendre les dernières news du latéral gauche de l’OM !
Son retour
Manu, les mois s’enchaînent et toujours pas le moindre pas sur les terrains du championnat de France. Qu’en est-il depuis ta terrible blessure ?
Depuis 3 jours, je suis à Capbreton où je recommence à courir. Je vais normalement encore y rester quelques jours afin de vérifier que tout va bien.
Les gens qui m’encadrent sont très compétents et sont d’ailleurs en contact permanent avec le staff médical du club.
Les examens que tu as passé à Marseille se sont-ils révélés concluants ?
Oui, l’os s’est véritablement consolidé et rien d’inquiétant ne s’est révélé.
Ressens-tu une quelconque douleur ?
Non pas la moindre. Je n’ai rien senti durant les différentes courses que j’effectue depuis mon arrivée ici. C’est bon signe.
Une date de retour ?
Je préfère attendre sans presser les choses, et après tout ce qu’il s’est passé, je ne m’avance plus. Encore 5 jours ici, et je retournerai ensuite à Marseille. Si je vois que tout se passe très bien pendant au moins 10 jours encore, ça devrait le faire.
Un retour après la trêve est tout de même grandement envisageable ?
On verra, je l’espère en tous cas, car tout cela commence à faire long.
La « mini-crise » traversée par l’OM
Es-tu resté en contact avec tes partenaires depuis ton départ à Capbreton ?
Je les ais joint par téléphone avant le match à Lille. Contrairement à tout ce que l’on peut entendre et lire, l’équipe va bien.
Un mot sur la difficile période qu’ont traversé tes coéquipiers depuis la fin du mois d’octobre et notamment la gifle face à Lyon.
Ce n’est pas la première fois que le club vit une mauvaise passe, mais tout cela est tellement mis en relief et exagéré, qu’on en a presque l’habitude. La pression n’est pas la même à Marseille qu’ailleurs, tout le monde le sait.
Le groupe avait radicalement envie de changer le cours des choses, et l’a d’ailleurs parfaitement démontré en s’imposant à Lille où beaucoup s’y étaient cassés les dents ( ndlr : Lyon et le PSG ont été battus). Ils ont prouvé qu’ils savaient réagir malgré les critiques.
Une partie des supporters qui réclament la tête d’Alain Perrin, ton avis ?
J’ai déjà connu cela, les choses vont vite. L’OM encaisse trois défaites d’affilé et il est tout à fait normal que les gens soient mécontents. Mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été fait jusqu’à présent et le boulot énorme entrepris par le nouveau coach.
Et l’attitude de la presse en général qui n’hésite pas à tirer sur l’OM…
No comment… Personnellement, je zappe entièrement tout cela. Des choses plus importantes me préoccupent et je pense d’ailleurs que c’est le cas pour tout le monde.
L’OM en bref
L’affaire Drogba.
La décision de la FFF m’a paru bizarre. Et je ne suis pas sûr que cela aurait beaucoup plu à la FFF si, dans un cas contraire, les dirigeants de la LFP s’étaient mêlés de leurs affaires… Mais bon, tout est rentré dans l’ordre, c’est le plus important.
OM/Real Madrid, OM/PSG, OM/Monaco...
Une série de gros matchs au Vélodrome à ne pas rater. Tous aussi décisifs les uns que les autres, avec sans aucun doute un immense parfum de revanche contre les parisiens.
Un dernier mot sur le jeune Skacel, ton remplaçant poste pour poste.
Il m’a fait bonne impression lors de son arrivée. Contre l’OL, à l’instar de toute l’équipe, il a quelque peu été en dessous de ses possibilités. Mais n’oublions pas qu’il vient de loin, et a dû s’adapter. Il ne connaît que très peu le championnat et face à l ‘OL se retrouvait face à un gros client, à la fois puissant et rapide ( ndlr : Sydney Govou), cela l’a sans doute surpris. Mais il a encore une grande marge de progression, à lui de le démontrer.
Bon courage Manu ! Le bout du tunnel est là, et tout le Vélodrome t’attend !