300eme
il son lequipe.fr le cap cetai hemdani.........
Itzamnatotti Posté le 23 novembre 2003 à 10:00:05
kelkun peu me dire c kil c passer a la plaine il parai kil y a u 19interpellation g vu sa sur le net de la provence ms komm on pe pa lire les article.
merci davznce
che pas g pas vu ou entendu ça...sinon si tu lis la 1ere page de la provence dispo sur le site http://www.laprovence-presse.fr ben il y a eut 10 interpellations et g juste un controle de police, c´est tout...
oué c kler Itzamnatotti mais entre ceux ki se passent sur un terrain et ce kils voient vraiment... hemdani était effectivement capitaine...
ok merci cloud ms la 1ere pafe est pluto chaude a lier c tt ecri en peti et kan ion essai dagrandir c tt flou
tu télécharges bien la 1ère page en . pdf en cliquant dessus n´est ce pas???
parce que normalement en pdf tu agrandis et ia pas de problème...à moins que tu n´es pas acrobat reader??
sinon, g bien aimé le fait ke perrin est mis hier un 4-4-2 avec 2 vrais MD, celestini et Hemdani et Meriem à droite et Vachousek à gauche...Parce que contre Lyon, il y avait kan même Qu´ 1 seul vrai MD...Il est revenu à un truc classique...par contre beye des le début aurait été bien...ainsi ke n´diaye
non je lai pa
c pr sa
tu pe me dir ce ke di larticle sous le gro titre stp ?
dacor avec toi ms la ou il a deconnai c enfaisan sortir tour a tour mido et vachou pr faire rentrer beye et ndiaye la on a u du cu ke ce soi lille sorai ete kelkun dotre on, aurai pri minimu 1 bu aforcve de jouer la defensive
e
Une victoire 0-2 ça remonte un peu le moral en ces temps difficiles. Mais bon faudra pas offrir autant de coups francs au Real et au PSG car contre le LOSC c´était un festival en fin de seconde période.
Sinon Drogba continue de marquer c´est une bonne chose et surtout Mido associé à Drogba dès le début du match ça marche pas trop mal, la preuve avec son but.
pour l´instant l´OM n´a gagné que contre les petites équipes et a fait de mauvais résultats contre les grosses cylindrées
les 3 prochains matchs montreront si l´OM a réellement le niveau d´aller loin cette saison
et surtout il faudra absolument battre le PSG la semaine prochaine , ce sera la match du rachat, et histoire de faire taire les parisiens qui nous bassinent depuis 1 an avec ce 3/0
bah en fait ça nous change pas trop de la saison dernière de ce point de vue la. Le problème c´est que cette saison les autres grosses équipes perdent moins de matchs contre les petites.
Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille se déplaçait à Lille, à la recherche de plusieurs denrées en raréfaction : la solidité défensive, l’efficacité offensive et, plus que tout, la confiance. La victoire 2 à 0 acquise aux dépens du LOSC aura permis d’engranger, au-delà de l’aspect comptable des trois points, ces trois facteurs tant recherchés.
L’équipe de départ :
Runje, Ecker, Christanval, Van Buyten, Meïté, Celestini, Hemdani , Vachousek, Meriem, Mido, Drogba
Assurer et se rassurer : les Olympiens avaient en tête ces deux mots d’ordre lorsqu’à 20h ils pénétrèrent sur la pelouse de Grimonprez-Jooris. Il faut dire que l’OM traverse actuellement une mauvaise passe, et y mettre un point final s’avèrait indispensable à deux titres. D’une part, il ne faisait aucun doute que Monégasques et Lyonnais auraient fait le plein de points, et tout autre résultat qu’une victoire aurait vu un écart peut-être irrémédiable se creuser. D’autre part, une série démoniaque se profile ( Real Madrid, PSG, Monaco) et il était impératif de puiser dans une victoire une bonne réserve d’oxygène. Dans cette optique, Alain Perrin avait concocté une équipe classique pour affronter les Lillois. Composant avec les absences de Skacel, Perez et Marlet, il titularisait Ecker en arrière gauche, Meïté en arrière droit, et Meriem en milieu offensif droit. De son côté, Claude Puel mit tous ses atouts sur la table, en alignant son équipe type. Wimbée, Abidal, Tafforeau, Brunel et Manchev en constituent la colonne vertébrale quelque peu voûtée, voire scoliotique. Après une entrée tonitruante dans ce championnat peu relevé, les Dogues ont complètement perdu pied, au point de rester sur 11 matchs sans victoire !
Acte 1er : la poudrière
Le match qu’il nous était donné de voir présentait une certaine théâtralité. En effet, l’équipe lilloise jouait très gros, tout comme son hôte d’un soir. De part et d’autre, une défaite, même un nul, pouvait avoir des répercussions dramatiques. Un stade plein comme un oeuf ( 20400 spectateurs, record depuis l’accession lilloise de 2000-2001), deux entraîneurs pas sereins pour un sou et une poignée de joueurs en plein doute : qui allait craquer en premier ? Oh, le suspense ne dura pas plus d’une vingtaine de minutes. Durant ces vingt premières minutes, les Nordistes tentèrent de faire bonne figure devant leur public enfin de sortie. Quelques tentatives désordonnées de Manchev, Brunel et autre Cheyrou ne tracassèrent pas Runje outre mesure. Durant ce round d’observation, l’OM prit la mesure de son adversaire, et conscience qu’une victoire n’avait rien d’utopique. Alors, dans cette poudrière, la moindre étincelle pouvait provoquer l’explosion.
Bien sûr, Van Buyten s’y essaya, en reprenant un corner frappé par Vachousek d’une tête croisée que le portier lillois eut bien du mal à repousser. Mais dans un match si dramatique, le coup de théâtre ne pouvait arriver que de l’acteur phare. Et quand celui-ci est en plus un maître artificier, c’est bientôt le feu aux poudres qu’il faudra constater. Drogba, celui dont les pieds et la tête font des flammes depuis le début du championnat, embrasa le stade d’un but plein de puissance et de talent. Après avoir éliminé le malheureux Delpierre, l’Ivoirien troua les filets lillois à la 22ème minute. 0-1
Le quart d’heure qui suivit offrit l’occasion aux divers protagonistes de se donner la réplique au milieu de terrain. Aucun des 22 acteurs ne s’envola dans un monologue, si bien que les spectateurs n’ eurent pas à se lever de leurs sièges ( ou strapontins). Tout au plus, à la 35ème minute, Cheyrou déclencha une frappe des 22 mètres ; celle-ci, non-cadrée, fut tout de même repoussée par Runje qui préféra ne prendre aucun risque. Dans la foulée, le rempart marseillais dégagea...de la tête en dehors de sa surface un ballon en profondeur en direction de Manchev.
A l’approche de la mi-temps, les olympiens firent frissonner de peur les supporters lillois à trois reprises. Tout d’abord Vachousek lancé en profondeur n’eut pas la bonne idée de faire une pichenette pour lober Wimbée, qui s’empara, incrédule, du ballon ( 41ème). Dans la minute qui suivit, Drogba fit parler sa puissance pour se trouver face au portier lillois avant de dévisser quelque peu sa frappe. Rageant. Enfin, Mido, collectif, mit le cuir en retrait pour Vachousek, dont la frappe déviée fila en corner.
Acte second : le couteau du Pharaon
L’arbitre du soir, le Francilien Garibian, fit rouvrir les rideaux sur un deuxième acte surprenant d’emblée. En effet, le deuxième coup de théâtre de la soirée vint d’un homme dont tout le peuple marseillais a conscience du potentiel, et qui mérite de s’illustrer. Mido, l’Egyptien de l’OM, qui a joué collectif depuis des semaines, et durant tout ce match a fait parler son talent. Et de quelle manière ! Au terme d’ un double une-deux avec son compère de l’attaque, il adresse un amour de frappe enveloppée de l’intérieur du pied gauche des 20 mètres. But ! Le petit filet de Wimbée a accueilli avec bonheur ce ballon providentiel, en l’aidant à s’y lover de la manière la plus confortable. Une manière qui mit l’OM à l’abri. 0-2
Ce but est un véritable couteau planté dans le coeur des supporters et joueurs lillois, qui ne s’en relèveront pas. Ils y perdirent même leur âme, les premiers applaudissant N’Diaye lors de son entrée ( 71ème ) et Drogba lors de sa sortie ( 88ème), les seconds se résignant à la défaite.
Les entrées de Beye, N’Diaye et Fernandao, la frappe manquée de Sterjovski ( 56ème) constituent les seuls faits à relever pour cette fin de match, où les Phocéens géraient en patron leur victoire logique et méritée.
Epilogue : l’OM retrouve son Nord
La fin du match sifflé ( tout comme les joueurs lillois), le bilan olympien est largement positif. Aucun but encaissé, deux buts marqués, la confiance retrouvée pour certains joueurs et la réserve d’oxygène tant recherchée avant des matchs beaucoup plus difficiles et excitants.
A commencer par la réception mercredi du Real Madrid, un Real qui sera reçu comme il se doit...c’est-à-dire comme un adversaire lambda, stars ou pas. La pelouse du Vélodrome sera jonchée de poudre. Drogba et Mido seront là pour y mettre le feu.
Allez l’OM !
c ´etait le declic les gars je crois ! ! mntil faut absolument battre Paris ! !!
source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4268
CHAMPIONS LEAGUE 23/11/03
OM-Real : Quand Madrid jubilait au Vél´...
Mercredi, le Real Madrid retrouvera un stade Vélodrome qu´il n´a fréquenté qu´à une reprise dans son histoire. C´était il y a 29 ans, quand la formation madrilène s´était mesurée à l´OM à l´occasion du jubilé de Josip Skoblar. Souvenirs.
En novembre 1974, avant de raccrocher définitivement les crampons, Josip Skoblar s´était offert une soirée de gala avec le Real en guest-star en guise de jubilé. La formation madrilène découvrait à cette occasion le stade Vélodrome où elle ne s´était jamais produite et dont elle n´a plus foulé la pelouse depuis.
Cette unique apparition boulevard Michelet des " Merengues", jusqu´à mercredi prochain, a donc une place à part dans l´histoire phocéenne. Il conviendra toutefois de souligner que le Real n´était, alors, pas une collection de " Galacticos" comme aujourd´hui. D´ailleurs, la formation espagnole ne remportera pas le moindre titre européen durant cette décennie.
Cependant, elle avait pris ce jubilé très au sérieux. Au point de révoquer, pour des raisons restées mystérieuses, l´arbitre qui devait initialement officier. Au point aussi de ne pas céder aux règles classiques de bienséance, le Real verrouillant particulièrement sa défense, si bien que Josip Skoblar n´eut pas le plaisir d´inscrire son dernier but marseillais ce soir-là.
" J´aurais souhaité réaliser un exploit, marquer un dernier but que les spectateurs, j´en suis sûr attendaient avec une bienveillante impatience. Mais sincèrement, j´étais paralysé par l´émotion", se souvient pour sa part l´Aigle Dalmate, dans son autobiographie.
Pour cette belle fête, suivie par 30 000 supporters dont le maire de Marseille Gaston Deferre ( auteur du coup d´envoi ! ), l´OM était renforcé par plusieurs héros du doublé 1972. Roger Magnusson, en tête. Le Suédois fut d´ailleurs le protagoniste le plus en vue, avec Paulo Cezar.
Comme de coutume, le score ( 1-1) n´est pas resté dans les annales. Seul l´hommage rendu au soulier d´or avait de l´importance. Et il fut à la hauteur, selon Skoblar : " Le public marseillais m´a fait des adieux inoubliables. On ne peut pas imaginer à quel point sa présence, ses innombrables manifestations de sympathie me furent un grand réconfort au moment où, le cœur gros, je m´apprêtais à fermer un des derniers chapitres de ma carrière sportive".
OM 1-1 Real Madrid
Jubilé de Josip Skoblar
Vendredi 15 novembre 1974
A Marseille, Stade Vélodrome
30 000 spectateurs environ
Buts : Paulo Cezar ( 4e) pour l´OM ; Santilliana ( 81e) pour le Real
OM : Pantelic ( puis Curkovic)- Lopez ( puis Heidkamp), Marino, Novi, Kula ( puis Djorkaeff), Bonnel ( puis Sotil), Gress, Magnusson ( puis Loubet), Jaïrzinho, Skoblar, Paulo Cezar.
Real Madrid : Junquera ( puis Remon)- Heredia, Rubinan, Taidino, Breitner, Grosso, Del Bosque, Netzer, Amancio, Santilliana, Aguilar.
Laurent Oreggia
source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4271
FLASH-INFOS 23/11/03
OM-Real : Echos du 23/11/03
La présence " espérée" de Dmitri Sytchev dans le groupe pour la réception de Madrid, le choix du cœur pour les Français interrogés par le magazine Sport, un supporter bien chanceux, la passion de la presse ibérique pour le Ballon d´Or, ce sont les échos de ce dimanche.
Sytchev espéré
L´infirmerie olympienne ne s´est pas remplie après le déplacement à Lille. Il n´y a pas eu de blessure ni de petits bobos, ce qui est une bonne nouvelle dans la mesure où le staff médical doit déjà s´employer notamment avec Marlet ( cheville), Perez ( sciatique) et Sytchev ( hanche). Ce dernier s´est légèrement blessé lors du stage avec sa sélection cette semaine. Il ne figurait pas dans le groupe marseillais pour le déplacement en terre nordiste mais sa présence est espérée pour mercredi.
Le Real, deuxième équipe des Français derrière… l´OM
Le magazine gratuit Sport a publié un sondage ( en partenariat avec Eurosport) sur les préférences des Français en Ligue des Champions. Parmi les clubs engagés dans l´épreuve, 15% des sondés affichent leur soutien à l´OM devant le Real ( 11%) ! Monaco et Lyon n´arrivent qu´en 3e et 4e positions avec 7%.
Toujours dans cette même enquête, 26% des Français estiment que les Olympiens sont les mieux placés pour remporter la Champions League dans les trois années qui viennent, contre 15% pour Monaco et 14% pour Lyon.
Un chanceux…
Tony Mika risque fort de faire des jaloux. Ce jeune garçon de 14 ans qui habite Martigues a gagné deux places pour OM-Real grâce au concours organisé par Droit au But, le magazine officiel du club. Daniel Van Buyten lui a remis les précieux sésames à l´issue de l´entraînement de ce dimanche.
Ballon d´or
Pas moins de 8 joueurs du Real Madrid sont en course pour l´attribution du Ballon d´or, qui récompense le meilleur joueur de la planète sur l´année 2003. Ronaldo, Zidane, Figo, Roberto Carlos, Salgado, Beckham, Casillas et Raul font ainsi partie de la liste des 50 nominés dont le vainqueur sera connu le 22 décembre.
Par conséquent, cette élection passionne la presse ibérique qui y consacre chaque jour plusieurs articles. Le quotidien sportif Marca faisait même sa " une" avec un des autres favoris, Paolo Maldini, et la rumeur de sa venue au mercato d´hiver… au Real.
Côté Marseillais, Daniel Van Buyten, proposé par les observateurs français, est finalement absent de cette liste.
Aux couleurs de la Champions League
L´OM et adidas proposent à la vente deux nouveaux t-shirts réalisés spécialement pour la Champions League. Rendez-vous dans notre boutique on-line pour vous les procurer.
L.O.
source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4269
INTERVIEWS 23/11/03
Interview : Mido
Mido n´avait plus marqué depuis le 13 septembre et la rencontre contre Le Mans. Soit 9 matches de disette offensive qui commençaient à faire gamberger l´attaquant égyptien. Contre Lille, il a réussi une frappe superbe qui a mis définitivement son équipe à l´abri. Pour nous, il a accepté de revenir sur cette soirée dont il espère qu´elle servira de déclic.
Mido, tu as marqué contre Lille. Ce but, c´est un soulagement ?
Mido : " Je suis content, évidemment ! Ces derniers temps, c´était une période très difficile pour moi. Normalement, marquer des buts fait partie de mes qualités premières. J´ai toujours marqué des buts. Que ce soit avec le Celta ou avec l´Ajax. Et là, ça faisait 10 ou 11 matches que je n´avais plus marqué ( 9 en réalité, ndlr) ! Hier soir, c´est la première fois depuis deux mois que je dors bien ! "
Racontes nous ce but…
Mido : " Je travaille bien avec Didier qui me donne un bon ballon. Je regarde le gardien. Il est un peu avancé et je frappe en enroulant le ballon, pas trop fort quand même. Après, c´est aussi une question de réussite car le portier lillois peut également réussir à dévier le tir."
Tu es allé saluer le banc de touche après ton but. Pourquoi ?
Mido : " Eh bien, je vivais une période difficile, sans marquer de but, et M. Perrin a beaucoup parlé avec moi avant le match. Il a utilisé des paroles réconfortantes en me réitérant sa confiance, en me disant que ça allait venir, que j´allais retrouver le chemin des filets. Samedi, j´ai marqué ce but pour lui, pour le remercier. Tous les coaches ne réagissent pas comme lui, vous savez. Quand un attaquant ne marque pas, ça pose un problème pour l´équipe. Certains entraîneurs ne m´auraient plus fait confiance. Lui, si. Il n´a jamais cessé de me parler et c´est pour ça que je suis allé le saluer."
Ca t´est déjà arrivé de ne pas marquer sur une période aussi longue ?
Mido : " Non, jamais. C´est aussi pour ça que c´était très dur à vivre. En plus, dans le même temps, j´ai marqué avec l´équipe nationale contre le Sénégal, contre l´Afrique du Sud. Et je jouais plutôt bien ! Au final, c´est juste une question de confiance. Pas une question de qualité. Quand ça va, ça va… A l´Ajax, à 18 ans, j´avais marqué 3 buts pour mes 10 premiers matches. Après, j´avais enchaîné sur 15 buts en 10 matches ! Parfois, il faut accepter de marcher un peu moins bien. Tous les attaquants fonctionnent pareil. Christian Vieri, par exemple : il n´a pas marqué pendant 12 matches et, après, il s´est mis à enfiler but sur but. Dado Prso, qui est pour moi un grand attaquant, n´avait pas marqué de la saison puis il a inscris 4 buts contre La Corogne ! Elber a connu le même problème puis a marqué contre nous et contre Munich ! C´est comme ça ! C´est le quotidien des attaquants."
Mido : " S´adapter au système de jeu demande du temps"
Techniquement, tu n´expliques donc pas ce manque de réussite ?
Mido : " Contre Lyon, j´avais eu deux occasions de but, contre Nice aussi. Contre Porto, je réussis un dribble superbe et puis… Dans une bonne période, c´est but à chaque bon ballon. C´est le football ! J´espère que le but d´hier sera un déclic. Je suis venu à l´OM pour marquer des buts. Je suis un buteur, pas un passeur. Même si j´aime ça aussi…"
C´est peut-être un problème avec les autres attaquants olympiens ?
Mido : " Non, je ne crois pas. C´est vrai que le système de jeu est différent. A l´Ajax, tout était misé sur les centres. C´est l´école hollandaise. Mais je n´étais pas seul en pointe non plus. Je jouais avec Zlatan Abrahamovic. A l´OM, le football est différent mais je vais finir par m´adapter complètement. Au Celta Vigo, on misait aussi beaucoup sur les centres. Le système est différent en France. Il faut s´adapter mais ça va venir."
Tu crois que le tandem Mido-Drogba a une marge de progression importante ?
Mido : " Oui, c´est sûr. Drogba est très, très fort. C´est important pour un attaquant comme moi de savoir qu´on joue avec un tel joueur, un tel leader. Mais toute l´équipe a une marge de progression. Et avec un tel stade, de tels supporters… Contre Madrid, si on reste très concentré, on a une bonne carte à jouer pour la victoire.
En tous cas, cette victoire contre Lille a fait du bien à toute l´équipe…
Mido : " Oui, il fallait gagner pour sortir de cette période difficile. Une victoire à l´extérieur, en plus, c´est primordial pour la confiance. Et c´est important avant ces grands matches à venir contre Madrid, Paris ou Monaco. Ce que toute l´équipe attendait, c´était de retrouver cette confiance qui lui faisait défaut. Mais, nous ne sommes pas arrivé et il faut encore travailler. Madrid arrive et on a une qualification en UEFA à aller chercher."
Et puis à Santiago Bernabeu, l´OM a prouvé qu´il n´était pas impossible de marquer des buts au Real…
Mido : " Oui, tout à fait. Le Real a la meilleure attaque et le meilleur milieu de terrain au Monde, mais leur charnière centrale n´est pas la plus forte. A l´aller, on a réussi à la prendre en défaut. On a marqué deux buts, et on aurait même pu en inscrire un troisième sur la tête de Johnny Ecker en fin de partie. On a notre chance".
Matthieu Dalaine
OM/Real c´est mardi ou mercredi ?
mercredi
ben ouai c oblige kil soi sur canal
tte facon il lon di avan le debu de psg-nice
pour ceux ki savent pas, pour l´instant
Paris 0-0 Nice