Blanc ne viendra pas à l´OM
Marseille - Bordeaux ( ce soir 18 h 30) Marseille ( Bouches-du-Rhône) DE NOTRE CORRESPONDANT
DANS LES SALONS d´un grand hôtel de la Corniche, Christophe Bouchet a annoncé, hier en fin d´après-midi, à la veille du choc contre Bordeaux, que Laurent Blanc ne viendra pas à Marseille. Après une nouvelle discussion dans la matinée avec l´ancien défenseur central des champions du monde ainsi qu´avec Henri Emile, pressenti comme superintendant et qui ne viendra pas non plus, le président de l´OM a justifié sa décision en rendant hommage à la « clarté et l´honnêteté » de Laurent Blanc. « Il a envie d´être sur le terrain, " près du terrain" pour reprendre ses propres mots.
Il souhaitait occuper un poste comme celui qu´occupent aujourd´hui Ferguson, Keagan ou Wenger, ce qui veut dire, par exemple, avoir la responsabilité de la composition de l´équipe. Ces responsabilités sont aujourd´hui dévolues à José Anigo et ce sera comme cela jusqu´à la fin de la saison. Légitimement, et compte tenu des rapports que José a tissés avec ses joueurs, je ne pouvais pas mettre le groupe en péril... C´est dommage. » Tout laisse à penser que Blanc a finalement refusé le poste de directeur sportif initialement proposé par l´OM et ardemment souhaité par Robert Louis-Dreyfus, et qu´il aurait souhaité s´investir plus stratégiquement à tous les étages du club marseillais : du terrain au recrutement en passant par la politique générale de développement de l´OM, ce que Bouchet a qualifié de « légitime, compte tenu de sa connaissance du foot, de son immense expérience et de ses qualités d´homme ». Fin de l´affaire Blanc. L´OM cherche donc aujourd´hui un directeur sportif. « Il y a quatre ou cinq noms », a lâché le président de l´OM. On sait que Henri Biancheri, le Monégasque né à Marseille, ou Pape Diouf, agent de joueurs, ont été approchés, et que Bouchet veut aller vite : « Il faut qu´il arrive tout de suite parce qu´il y a la saison prochaine à préparer. »
Barthez, Meïté et le capitaine Hemdani, remis de leurs petits bobos, seront titulaires. Manqueront, en revanche, Ferreira, suspendu, et surtout Marlet, blessé aux ischio-jambiers. L´ancien Bordelais David Sommeil, non qualifié en Coupe de l´UEFA, retrouve sa place dans l´axe de la défense, et Mido remplace Marlet en attaque. Michel Pavon, qui avait succédé à Elie Baup le 24 octobre, a été confirmé hier à son poste d´entraîneur des Girondins. Son contrat est prolongé jusqu´en juin 2006. « Nous n´avons pas envisagé d´autres pistes. Quand je suis allé chercher Michel à l´automne, je savais qu´il était l´homme de la situation. Il est courageux et ferme », a expliqué le président Jean-Louis Triaud. « J´ai fait éclore des gamins cette année et j´ai envie de les voir mûrir. J´ai fait des erreurs car je suis un jeune entraîneur, mais je crois aussi avoir réalisé de bonnes choses », a commenté Pavon.
Jean-Louis Pacull