PANORAMIC
MARSEILLE / DAVID SOMMEIL :
« Se racheter contre Liverpool »
25 mars 2004 - Aurélien CANOT
A l’instar de tous les défenseurs marseillais, David Sommeil est passé à travers à Rennes dimanche. Au point, selon lui, d’effectuer le plus mauvais match de sa saison. Pas inquiet, mais conscient des erreurs individuelles commises par l’OM, Sommeil attend une réaction contre Liverpool.
David Sommeil, après avoir perdu 4-1 à Bastia, Marseille s’est de nouveau incliné à Rennes, en encaissant de nouveau quatre buts. Ca commence à faire beaucoup ?
Oui, d’accord, ça fait quatre buts aussi à l’arrivée à Rennes, mais ça n’a pas du tout été le même match. A Bastia, nous avions été vraiment complètement absents de tous les débats. Là, nous avons fait un bon match, mais nous le perdons. Quand on prend autant de buts à l’extérieur, c’est difficile de gagner un match. Nous avons pourtant rendu une bonne copie, mais ce sont juste quelques erreurs défensives sur lesquelles nous n’étions pas dans le coup. C’est ce qui nous a coûté le match et nous étions vraiment très déçus.
Cette fois, il n’était pas question de naufrage collectif ?
Non, ça a juste été le naufrage des défenseurs. Nous avons commis des erreurs individuelles et de placement sur les buts. Sur la frappe de Frei, nous ne pouvons vraiment rien, car nous ne pouvons pas défendre sur une frappe de vingt-cinq mètres, mais nous aurions pu éviter les trois autres buts où, là, nous aurions pu mieux défendre. Nous nous le sommes dit après le match. Cette défaite à Rennes est pour nous les défenseurs. Nous assumons tout à fait ce résultat et nous l’avons dit aux autres joueurs de l’équipe.
Votre entraîneur José Anigo a employé des mots durs à l’encontre de la défense marseillaise…
Quand nous sommes professionnels, nous savons ce que nous avons à faire. A Rennes, nous n’avons pas bien fait notre boulot défensif. Que le coach le dise publiquement ou directement à nous, c’est un peu pareil. Il a eu raison de dire ça et c’est maintenant à nous de gagner défensivement le match de jeudi. Si nous faisons 0-0 contre Liverpool, nous serons qualifiés. C’est à tous ceux qui jouent derrière de se racheter de cette défaite à Rennes. Même si je ne joue pas, je fais partie de l’effectif défensif et je serai derrière les mecs jeudi.
« Ce n’est pas le groupe qui défend mal, ça passe par une auto-critique personnelle »
Faites-vous également vous même votre auto-critique par rapport à ce match de Rennes ?
Oui, c’est mon plus vilain match de la saison. Pas uniquement depuis que je suis arrivé à Marseille, mais depuis le tout début de la saison, les matchs à City compris. Je ne me suis pas trouvé bon défensivement. Au niveau de l’agressivité, si, toujours, mais j’ai fait preuve d’un peu moins de concentration que lors des matchs précédents. Nous l’avons payé cash et je suis conscient que j’ai fait mon plus mauvais match de la saison.
Est-ce dû au fait que vous ayez dû pas mal vous désaxer pour compenser certaines erreurs des latéraux ?
( il se marre) Non, mais, quand on joue dans une équipe, on est amené à couvrir certains gars, nous le savons. Dans les duels, les attaquants prennent parfois l’avantage, mais pas tout le temps. Or, dimanche, ils ont gagné plus de duels que nous, ce qui donne ce résultat. Maintenant, ce n’est pas d’être allé compenser quelques absences qui m’ait fait rater mon match. C’est un match raté, c’est tout.
Estimez-vous que cette défense marseillaise possède de grosses lacunes ?
Non, nous n’avons pas de grosses lacunes. Simplement, nous voulons tellement bien faire, tellement bien ressortir les ballons proprement que nous nous faisons parfois contrés ou qu’un mauvais truc se passe. Nous avons également un manque de chance et ça nous coûte des buts. Mais il n’y a pas grand chose à faire, sinon garder un vrai état d’esprit de défenseur. Quand nous sommes en difficultés sur un pressing, nous devons pouvoir balancer le ballon devant. Nous avons en nous l’agressivité et l’envie de défendre. Ce n’est pas le groupe qui défend mal. Ce sont juste quelques fautes individuelles que nous devons corriger et ça passe par une auto-critique personnelle.
« Nous n’allons pas rabâcher à un mec ce qu’il a à faire »
On accable souvent Christanval ou Ecker, mais, contre Rennes, ce ne sont pas eux qui ont délaissé le marquage sur Frei ?
Non, mais le gars il est là pour marquer, il a les occasions et il n’a pas hésité. Sur la frappe, nous ne pouvons rien faire. Il y a juste sur la tête de Frei qu’il y a eu une mauvaise communication entre nous. Sur le deuxième but, le ballon ne serait pas arrivé dans ses pieds s’il n’avait pas été contré. C’est comme ça, c’est le fait d’erreurs individuelles, tout le monde n’est pas concerné.
Sur ce genre d’actions où il faut communiquer, il n’y a pas constamment un défenseur qui pense à rappeler à l’ordre le joueur mal placé ?
Si, c’est possible ça. Nous le savons et nous nous le disons. Sur le terrain, nous y pensons, mais, en fait, nous faisons notre boulot et ce que nous avons à faire. Nous ne sommes pas des gamins. Quand on voit l’effectif de l’OM en défense… Nous n’allons pas rabâcher à un mec ce qu’il a à faire, le coach lui dit, nous nous le disons entre nous et voilà. C’est tout.
Vous en voulez-vous par rapport à la superbe prestation des attaquants de Marseille contre Rennes ?
Bien sûr que nous nous en voulons. Nous avons dit aux attaquants et aux milieux que nous étions responsables de cette défaite. Nous savons ce que nous n’avons pas bien fait. Nous savons que nous avons commis pas mal d’erreurs et que nous aurions pu éviter les deux premiers buts. Ce sont des choses que nous faisons pendant le match. Après, c’est dommage, mais nous ne pouvons qu’en parler et essayer de corriger ça. Nous devons maintenant tout faire pour aider l’équipe à essayer de gagner le match suivant. Nous n’allons pas remettre en cause notre travail effectué depuis un ou deux mois. Nous voulions gagner ce match, nous ne l’avons pas fait, mais il y en a d’autres.