Marseille ne veut pas passer à côté
Distancé en Championnat, l´OM veut profiter de la venue de Liverpool, jeudi en huitième de finale retour de la Coupe de l´UEFA ( 21 heures), pour reprendre confiance et offrir à ses supporters une fin de saison intéressante. Son résultat au match aller ( 1-1) lui autorise tous les espoirs. Pour la première fois depuis que les coupes d´Europe existent, un club français n´avait pas perdu à Anfield. Ce fut en outre l´un des meilleurs matches livrés par les Olympiens depuis la prise de fonction de José Anigo.
Un pressing très haut, une combativité défensive exemplaire, un Barthez impeccable avaient permis ce résultat inespéré quatre jours après une déculottée reçue à Bastia en championnat ( 4-1). Dominé à Rennes samedi dernier ( 4-3), Marseille s´inspirera de ce précédent pour enflammer le stade Vélodrome après avoir manqué ses deux premiers gros rendez-vous européens de la saison à domicile face à Porto ( 2-3) et au Real Madrid ( 1-2). « Je les connais, je suis sûr que la motivation du groupe est là, et qu´intérieurement, ils vont prendre leur revanche » s´avance déjà José Anigo. En cas de qualification, l´OM affronterait le Benfica ou l´Inter Milan en quart de finale.
« Je prends la responsabilité, au nom du groupe, de dire que, face à Liverpool, on sera là ! Nous avons déjà montré à plusieurs reprises que nous étions capables de rivaliser avec les meilleures équipes, assure Drogba pour étalonner la motivation de l´équipe. Et d´ajouter: On ne craint pas ce match, on sait ce qu´on a à faire». José Anigo, qui n´en doute pas un instant, espère simplement que ses joueurs ne pousseront pas cette logique trop loin. Pour lui, il s´agit surtout de « ne pas enflammer le match, ne pas commettre la bêtise de leur laisser des espaces en attaquant à tout prix, car ils vont très, très vite ».
Gérard Houllier, de son côté, estime que l´OM n´aura pas nécessairement le choix. « Je ne pense pas qu´ils aient les joueurs pour attendre et laisser venir. Nous aurons un peu de liberté et d´espace », dit l´entraîneur des Reds, qui viennent de reprendre la quatrième place du Championnat d´Angleterre grâce à deux victoires consécutives.
Comme souvent avec cet OM à l´humeur vagabonde, la clef du match sera sa solidité défensive. Lâchés par leur rigueur, les Olympiens auraient tout à craindre des rapides Heskey et Owen, vainqueurs de cette même Coupe de l´UEFA en 2001. S´ils résolvent leurs « problèmes de concentration et de communication » ( Anigo), l´affaire sera mieux engagée. Pour l´heure, l´entraîneur olympien n´a pas l´intention de renoncer à son système à cinq défenseurs avec Hemdani comme patron de défense.