Laurent Blanc réclamerait un poste de manager à l´anglaise qui pose problème à l´OM. Côté joueurs, Déhu aurait été contacté.
LAURENT BLANC DEVRAIT s´exprimer la semaine prochaine, conformément à la date qu´il s´était fixée pour prendre une décision à la fin mars. C´est donc ce qu´il répond à tous ceux qui tentent de l´approcher pour savoir où en sont les transactions. « On continue de discuter », a-t-il dit le week-end dernier. Plus rarement, c´est un fait. José Anigo reconnaît lui même qu´il ne l´a plus eu au téléphone depuis le match aller à Liverpool ( 1-1). « Je ne sais pas si tous réfléchissent ou pas mais je pense sincèrement qu´il faut vite le savoir parce qu´on a besoin d´avancer. »
Anigo : « L´entraîneur est le patron technique »
Sous-entendu dans la construction de l´équipe de la saison prochaine sur laquelle les responsables du club travaillent déjà. Avec Lamouchi dans des pourparlers déjà bien avancés, Pedretti ou Frédéric Déhu , le capitaine parisien, libre en fin de saison, dont on dit qu´il aurait déjà été approché également. « Je ne suis pas au courant », démentait-il hier au Camp des Loges dans un grand sourire. Il ferait partie d´une liste, assure un proche du club. Ainsi le recrutement se fait sans le possible directeur sportif ou coordinateur ou... Et si ces discussions qui s´éternisent autour du profil de poste ne concernaient finalement que le poste d´entraîneur lui-même que réclamerait Laurent Blanc ? Et si en vertu de ses compétences, de sa notoriété et de sa connaissance du football, l´ancien champion du monde souhaitait finalement une fonction de manager à l´anglaise qui en ferait le véritable patron sportif du club ? Un poste sur lequel il n´a encore pas fait ses preuves et que les dirigeants marseillais ne semblent pas prêts à lui confier après l´échec de l´expérience Perrin.
José Anigo, lui, s´est glissé dans la peau d´un entraîneur qui poursuivra la saison prochaine même si rien n´est signé formellement. Et il possède une vision très claire de ce que doit comporter la fonction de directeur sportif. « Pour avancer, l´entraîneur doit être le vrai patron technique et c´est compatible avec un directeur sportif si c´est fait de manière cohérente. C´est-à-dire si le gars qui s´engage avec vous joue sa tête en même temps que l´entraîneur à un poste très exposé. S´il veut faire les choix de l´équipe et tout, il faut qu´il mette sa tête sur le billot en même temps que l´entraîneur. Et travailler avec Laurent Blanc ce n´est pas un souci à partir du moment où ça se passe comme cela. Avec Lolo, forcément s´il est là, tu t´appuies aussi sur ses connaissances, mais tu t´engages et tu meurs ensemble. » Pour lui, le manager anglais est le vrai patron du club : « C´est lui qui décide si on change le kiné, et tout ce qui touche autour du terrain. Moi, je n´ai pas cette vocation-là, je veux être sur le terrain et je n´ai pas envie de gérer le reste, même si ça m´intéresse de savoir que tout va fonctionner. Le directeur sportif pour moi décharge l´entraîneur de tous ces détails, mais si je suis l´entraîneur au-delà des discussions et de la complicité que je pourrais avoir avec celui qui vient, c´est moi qui ferai les choix. Et Lolo a les mêmes idées que moi sur la question. Je ne serai pas entraîneur adjoint. » Le dénouement est proche et l´on pourrait se diriger vers un tout autre attelage. Avec Anigo comme homme fort...