Vous êtes ici : Accueil > Actualité > News
UEFA 23/03/04
OM-Liverpool : Interview de José Anigo
Malgré la défaite 4 à 3 au stade de la route de Lorient face à Rennes ce week-end, José Anigo ne veut pas s´alarmer. Même si l´OM est passé à côté défensivement en Bretagne, l´entraîneur marseillais ne se fait aucun souci quant à la motivation de ses joueurs avant d´affronter Liverpool jeudi en coupe de l´UEFA.
José, tu as eu le temps de faire le point après cette défaite face à Rennes. Qu´as-tu dit à tes joueurs ?
José Anigo : " Comme après tous les matches, on a fait un débriefing à la suite de cette rencontre. Mais très honnêtement, tout le monde sait ce qui n´a pas marché là-bas. Maintenant, toutes les têtes sont tournées vers Liverpool et cette coupe de l´UEFA. Ce n´est pas parce que nous avons perdu que nous apprendrons plus de choses sur ce qu´il ne va pas. Même dans les victoires, il y a des choses qui ne tournent pas rond. On se sert autant de Rennes ( défaite 4 à 3) que de Strasbourg ( victoire 4 à 0) pour travailler nos lacunes."
Au-delà des erreurs défensives, comment expliques-tu cette défaite ?
J. A. : " Je ne veux pas remettre en cause la qualité des joueurs. J´expliquerai plutôt cette défaite par un manque de concentration, de communication. C´est de cela dont on a parlé ce matin. Je trouve même que l´on a réussi face à Rennes nos trente meilleures minutes depuis mon arrivée. Mais, quand on marque un but, il faut rester vigilant. Dimanche, on l´a encore payé cash."
Contre Liverpool, ça ne pardonnera pas…
J. A. : " Je n´envisage pas une seule seconde que l´on passe à côté de notre rencontre jeudi. Il faudra être, comme au match aller, hyper concentré et ne pas leur laisser le moindre espace. Essayer d´enflammer le match serait une grosse erreur, le pire des pièges. C´est une équipe plus à l´aise à l´extérieur, donc, plus difficile à jouer."
Tu avais dit avant le match aller : " On va faire un grand match. On va réussir quelque chose". Qu´en est-il aujourd´hui ?
J. A. : " Je suis toujours aussi sûr de mes joueurs. On peut être en colère après Rennes mais je sais aussi qu´il ne faut pas aller chercher loin la motivation dans ce groupe. Ils ont une revanche à prendre sur eux-mêmes par rapport à la défaite de dimanche. Je ne me fais aucun souci."
Ne pas se ruer sans réfléchir en attaque
Le piège, jeudi, c´est qu´il n´y a pas d´obligation de victoire ?
J. A. : " Il est vrai qu´il ne faudra pas se ruer sans réfléchir en attaque face à Liverpool. Si on les attend, on pourra sûrement trouver des espaces dans le dos de cette défense. Il faudra que le public soit compréhensif si l´équipe subit un peu."
Quatre buts encaissés par Fabien Barthez ce week-end, est-ce que ce n´est pas une interrogation supplémentaire ?
J. A. : " Non, Barthez est une valeur sûre. Il a le droit lui aussi de manquer un match. De plus, il n´est pas coupable sur tous les buts. Il y a eu, avant, de grosses erreurs défensives. Maintenant c´est oublié."
Après le match aller de Didier Drogba, on peut penser que Liverpool va lui préparer un marquage à la culotte…
J. A. : " Il en a l´habitude. C´est tous les dimanches comme cela et ce sera toujours ainsi. Plus son niveau de jeu va progresser, plus les défenses adversaires le surveilleront. C´est un grand joueur, je ne m´inquiète pas pour lui. Face à Rennes, il avait deux gros clients, avec Diatta et Ouaddou, et il a réussi à marquer un but et à faire deux passes décisives."
A la suite du nul à Liverpool, vous avez chanté dans les vestiaires. Gérard Houiller n´a pas trop apprécié…
J. A. : " Oui, il a dit qu´au retour il ferait taire les cigales. Moi je n´ai rien contre lui. Si on a chanté, ce n´était pas pour le narguer. C´était parce que l´on fêtait l´anniversaire de Didier ( Drogba) et qu´en plus il avait marqué ce fameux but. A un moment, il faut faire redescendre la pression. Peut-être que Gérard Houiller avait juste une motivation à trouver pour ses joueurs et qu´il l´a obtenu avec cette histoire. Tout ce que je peux vous dire, c´est que nous sommes effectivement dans une région où il y a des cigales. Les beaux jours arrivent et on va essayer de chanter un peu plus longtemps."
Michel Mavro