source : http://www.eurosport.fr/home/pages/V3/L3/S22/sport_Lng3_Spo22_Sto521051.shtml
Quand Tony accuse Tapie
Tony Cascarino, l´ancien buteur de l´Olympique de Marseille, a jeté lundi un pavé dans la mare en affirmant qu´il avait subi des injections afin d´améliorer ses performances lorsqu´il portait le maillot phocéen. Bernard Tapie, président à l´époque des faits supposés, a formellement démenti de telles pratiques.
L1: La 18e journée en bref
On avait accusé l´OM de Bernard Tapie de bien des maux, mais jamais il n´avait été ouvertement question d´un dopage interne au club. C´est chose faite. De manière plutôt inattendue, Tony Cascarino a affirmé lundi dans sa chronique du journal britannique The Times que lui et ses coéquipiers d´alors avaient reçu des injections d´un produit non-identifié. " Je me raccroche à l´espoir que c´était légal. Mais je suis sûr à 99 % que ce n´était pas le cas " lance l´Irlandais, unanimement apprécié du côté du Vélodrome lors de son passage à l´OM.
Bernard Tapie n´a connu Tony Cascarino que six mois en tant que président de l´OM, puisqu´il a quitté ses fonctions en décembre 1994 à la suite de l´affaire OM-VA, qui avait entraîné sa perte et celle de son club. Pourtant, Cascarino cite l´ancien ministre dans sa tribune. " Il jubilait lorsqu´un nouveau joueur était sur le point de recevoir sa première injection et que, maillot relevé, il attendait que le pistolet doté de vingt seringues soit appliqué sur le bas de son dos. Il levait les bras, serrait les poings et grognait de satisfaction" raconte-t-il.
Le démenti de Tapie
Evidemment, Tapie ne pouvait rester sans réaction. Joint par l´AFP, il a formellement démenti ces accusations. " Tout cela n´a aucun sens", jure Tapie. " Cascarino, j´ai dû le croiser deux fois dans ma vie de dirigeant de club. En outre, le Dr Joël Costes, médecin de l´OM à l´époque et qui est toujours au club, est bien incapable de telles pratiques", affirme l´ancien président. Il a également nié avoir fait pression sur son joueur. " Tapie m´avait fait clairement comprendre que ma place dans l´équipe dépendait de ma docilité" a en effet déclaré Cascarino.
Les suites de cette affaire risquent de toutes façons de faire du bruit. Mais les déclarations de l´Irlandais soulèvent tout un tas de questions dont on aimerait connaître les réponses. Pourquoi Cascarino parle-t-il aujourd´hui, près d´une décennie après les faits? Pourquoi ne pas l´avoir fait avant? S´il dit la vérité, d´autres langues vont-elles se délier puisqu´il affirme que ses coéquipiers subissaient eux aussi des injections? Quoi qu´il en soit, une nouvelle ombre vient de se poser sur le passé de l´OM. Parviendra-t-elle à se dissiper?