Liverpool-OM : Titi Camara, du Vél´ à Anfield
Après une saison sous les ordres de Courbis et une finale d´Uefa perdue à Moscou, Titi Camara s´était envolé pour l´Angleterre en 1999. Il est le seul train d´union entre l´OM et Liverpool. Deux clubs qui ont marqué sa carrière et touché son cœur. Ses impressions à quelques jours de leur rencontre.
De Titi Camara, on avait gardé l´image d´un joueur et d´un homme attachant. Une bonne pâte, chez qui le rire n´était jamais loin. C´est ainsi qu´on le retrouve, au bout du fil, cinq ans après son départ de Marseille.
Dimanche, Titi était devant son petit écran pour suivre Bastia-OM grâce au satellite. Depuis le Qatar, où il défend les couleurs du club d´Al Sailiya, il ne rate que rarement un match des Olympiens. En fait, il n´a jamais vraiment coupé le cordon avec la cité phocéenne. En 1999, alors qu´il venait de débarquer chez les Reds, il était même allé à Old Trafford supporter ses anciens partenaires contre Manchester United.
L´OM d´aujourd´hui ? " A part Didier Drogba qui est exceptionnel, ce n´est pas folichon. Tout repose sur lui…"
Jeudi prochain, le Guinéen sera malgré tout encore fidèle au poste. Plus que jamais même. Au même titre que le Stade Vélodrome, Anfield Road a aussi été son jardin.
En quittant Marseille, après la finale de l´Uefa perdue contre Parme, Camara a pénétré dans un autre univers : " Le premier jour à Liverpool, je suis allé de surprise en surprise. J´y ai surtout découvert la discipline. Dans ce métier, la rigueur est indispensable et les Anglais l´ont très bien compris".
Pendant une saison, ses courses effrénées dans le couloir vont faire chanter le Kop. Un soutien qui l´a marqué : " L´OM est très populaire en France mais n´a pas l´aura internationale de Liverpool. Les deux clubs sont donc difficiles à comparer, mais ils ont au moins un point commun : la ferveur de leurs supporters. A Marseille, c´est très latin, très passionnel. Les gens viennent pour faire la fête. Cela commence avant même la partie. A Anfield, l´attachement à l´équipe est différent. Comme partout il arrive que le stade siffle, mais je me souviens de matches où malgré la défaite les fans chantaient encore après le coup de sifflet final".
Dans les tribunes, l´opposition de style promet beaucoup lors de ce 8e de finale. Sur le rectangle vert le match apparaît moins équilibré à Camara : " Les Reds ont eu du mal à suivre le train d´enfer d´Arsenal, Manchester et Chelsea, mais quand Michael Owen est en bonne santé, c´est une équipe redoutable. Je ne vais pas me risquer à un pronostic car tout peut arriver en football. Les Marseillais ont au moins l´avantage d´être habitués à évoluer dans un stade plein. Une chose est sûre, s´ils veulent passer, il faudra qu´ils jouent leur jeu là-bas. Une qualification, ça se gagne à l´aller en coupe d´Europe".
Restait à savoir pour qui son cœur penchera quand les deux formations entreront sur le terrain… " Je serai pour Liverpool jeudi et pour l´OM au retour. Comme ça, je ne ferai pas de jaloux" ( rires).