Christanval à l´arrêt
05/03/2004
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr
Il était arrivé à Marseille avec la ferme intention de se relancer après une année-galère à Barcelone, neuf mois après, Philippe Christanval se retrouve relégué sur le banc de touche, victime de la concurrence de Brahim Hemdani, repositionné en défense centrale par José Anigo. L´Euro 2004, qui constituait l´un de ses grands objectifs de la saison, est quasiment rangé aux oubliettes pour l´ex-Monégasque qui devrait une nouvelle fois se contenter d´une place de suppléant pour la réception de Bastia dimanche soir.
Christanval se relèvera-t-il ?
C´est l´histoire d´une lente descente aux enfers... Arrivé gratuitement en début de saison en provenance de Barcelone, où il sortait d´une deuxième saison passée quasi-exclusivement sur le banc ( 5 matches de Liga seulement), Philippe Christanval avait alors tout de la bonne affaire pour le staff de l´OM qui pensait avoir trouvé le successeur de Frank Leboeuf.
Avec son expérience, son palmarès ( il a été champion de France avec Monaco), sa connaissance du haut niveau international ( il a porté cinq fois le maillot de l´équipe de France), l´ex-Monégasque avait toutes les armes pour s´imposer comme le patron de la défense phocéenne et former avec Daniel Van Buyten une charnière centrale infranchissable.
Neuf mois plus tard, le constat est éloquent: Van Buyten est à Manchester City, tandis que Christanval doit se contenter d´une place sur le banc, comme à Barcelone. Comment en est-on arrivé là ? Il y eut d´abord la malchance qui frappa le joueur, victime en début de saison de blessures à répétition qui vont le tenir écarté des terrains pendant trois mois. Il fait son grand retour dans le onze de départ le 25 octobre dernier contre Rennes ( victoire 2-0) avant de sortir dès le match suivant, expulsé à Bordeaux !
" On pouvait au moins m´essayer"
Le temps de purger son match de suspension, Christanval réintègre le groupe au moment où il est au plus mal, l´OM subissant une série de défaites à domicile face à Lyon, le PSG et Monaco qui font planer une menace toujours plus pesante sur la tête d´Alain Perrin. Ce dernier sera finalement débarqué mi-janvier après un ultime revers à Auxerre, au profit d´un José Anigo qui dans un premier temps maintient sa confiance à son duo axial Van Buyten-Christanval. Mais au lendemain d´une défaite à Sochaux ( 2-1), le nouveau technicien change son fusil d´épaule en choisissant une défense à trois articulée autour de Brahim Hemdani, qui accepte de reculer d´un cran pour la bonne cause.
Et c´est Christanval qui fait les frais de cette réorganisation tactique à son grand étonnement. " C´est une grosse déception pour moi parce que je me suis beaucoup investi, confie-t-il mi-février dans L´Equipe. Je trouve que tout ça n´est pas logique, je n´ai pas compris cette décision, surtout si l´on me dit que je n´ai pas le niveau pour être dans le groupe." Se targuant de son expérience, celui qui figurait dans les petits papiers de Jacques Santini en début de saison s´estime sacrifié sur l´autel des résultats et réclame plus de considération: " Je pense qu´on pouvait au moins m´essayer quand on est passé à un système à trois dans l´axe", explique-t-il.
La bourde de Nantes...
Christanval abattu contre Nantes.
Un message que José Anigo prend plutôt bien, content de susciter une réaction chez son international: " Philippe est un garçon intelligent et qui a du caractère, je suis sûr qu´il va réagir. C´est un joueur international qui doit justifier son statut." Et pour prouver sa bonne foi, le coach marseillais offre à Christanval l´occasion de se relancer en le titularisant à l´occasion de la réception de Nantes. Patatras ! Sans doute mis sous pression et pas dans les meilleures conditions psychologiques, le joueur commet une grosse erreur de relance alors que l´OM mène 1-0 et joue en supériorité numérique. Moldovan en profite pour aller crucifier Barthez et offrir un point inespéré aux Canaris.
De quoi faire rager José Anigo, trahi par la confiance placée en Christanval même si, dans le discours officiel, il ne cherche pas à en rajouter sur le sujet: " On ne peut s´empêcher de penser à ce but qu´on offre à Nantes, explique-t-il à l´issue de la rencontre, quand on fait ce qu´il faut par ailleurs, c´est toujours rageant de laisser filer un match de cette façon. Maintenant, il ne faut pas non plus accabler Philippe pour qui il s´agissait d´un match de rentrée. Il sait que son erreur nous a pénalisés, à lui de réagir." En aura-t-il l´opportunité ?
Rien n´est moins sûr, puisque depuis ce Marseille-Nantes, Christanval n´a plus joué la moindre minute sous le maillot phocéen, que ce soit en Ligue 1 ( à Nice) ou en Coupe de l´UEFA devant Dniepropetrovsk, Hemdani reprenant sa place derrière. Et c´est là que l´affaire se corse pour le défenseur olympien, ces trois matches ayant vu Marseille ne pas encaisser le moindre but, un objectif érigé en " priorité" par Anigo. Le calvaire de Christanval n´est peut-être pas près de se finir...