CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Olympique de Marseille

pipo1988
pipo1988
Niveau 10
05 mars 2004 à 17:44:26

bon je vengerai l´om o match retour

foxlone
foxlone
Niveau 10
05 mars 2004 à 17:44:33

pas de chance pipo ! !!! dommage

foxlone
foxlone
Niveau 10
05 mars 2004 à 17:46:45

Christanval à l´arrêt

05/03/2004
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr

Il était arrivé à Marseille avec la ferme intention de se relancer après une année-galère à Barcelone, neuf mois après, Philippe Christanval se retrouve relégué sur le banc de touche, victime de la concurrence de Brahim Hemdani, repositionné en défense centrale par José Anigo. L´Euro 2004, qui constituait l´un de ses grands objectifs de la saison, est quasiment rangé aux oubliettes pour l´ex-Monégasque qui devrait une nouvelle fois se contenter d´une place de suppléant pour la réception de Bastia dimanche soir.

Christanval se relèvera-t-il ?
C´est l´histoire d´une lente descente aux enfers... Arrivé gratuitement en début de saison en provenance de Barcelone, où il sortait d´une deuxième saison passée quasi-exclusivement sur le banc ( 5 matches de Liga seulement), Philippe Christanval avait alors tout de la bonne affaire pour le staff de l´OM qui pensait avoir trouvé le successeur de Frank Leboeuf.

Avec son expérience, son palmarès ( il a été champion de France avec Monaco), sa connaissance du haut niveau international ( il a porté cinq fois le maillot de l´équipe de France), l´ex-Monégasque avait toutes les armes pour s´imposer comme le patron de la défense phocéenne et former avec Daniel Van Buyten une charnière centrale infranchissable.

Neuf mois plus tard, le constat est éloquent: Van Buyten est à Manchester City, tandis que Christanval doit se contenter d´une place sur le banc, comme à Barcelone. Comment en est-on arrivé là ? Il y eut d´abord la malchance qui frappa le joueur, victime en début de saison de blessures à répétition qui vont le tenir écarté des terrains pendant trois mois. Il fait son grand retour dans le onze de départ le 25 octobre dernier contre Rennes ( victoire 2-0) avant de sortir dès le match suivant, expulsé à Bordeaux !

" On pouvait au moins m´essayer"

Le temps de purger son match de suspension, Christanval réintègre le groupe au moment où il est au plus mal, l´OM subissant une série de défaites à domicile face à Lyon, le PSG et Monaco qui font planer une menace toujours plus pesante sur la tête d´Alain Perrin. Ce dernier sera finalement débarqué mi-janvier après un ultime revers à Auxerre, au profit d´un José Anigo qui dans un premier temps maintient sa confiance à son duo axial Van Buyten-Christanval. Mais au lendemain d´une défaite à Sochaux ( 2-1), le nouveau technicien change son fusil d´épaule en choisissant une défense à trois articulée autour de Brahim Hemdani, qui accepte de reculer d´un cran pour la bonne cause.

Et c´est Christanval qui fait les frais de cette réorganisation tactique à son grand étonnement. " C´est une grosse déception pour moi parce que je me suis beaucoup investi, confie-t-il mi-février dans L´Equipe. Je trouve que tout ça n´est pas logique, je n´ai pas compris cette décision, surtout si l´on me dit que je n´ai pas le niveau pour être dans le groupe." Se targuant de son expérience, celui qui figurait dans les petits papiers de Jacques Santini en début de saison s´estime sacrifié sur l´autel des résultats et réclame plus de considération: " Je pense qu´on pouvait au moins m´essayer quand on est passé à un système à trois dans l´axe", explique-t-il.

La bourde de Nantes...

Christanval abattu contre Nantes.
Un message que José Anigo prend plutôt bien, content de susciter une réaction chez son international: " Philippe est un garçon intelligent et qui a du caractère, je suis sûr qu´il va réagir. C´est un joueur international qui doit justifier son statut." Et pour prouver sa bonne foi, le coach marseillais offre à Christanval l´occasion de se relancer en le titularisant à l´occasion de la réception de Nantes. Patatras ! Sans doute mis sous pression et pas dans les meilleures conditions psychologiques, le joueur commet une grosse erreur de relance alors que l´OM mène 1-0 et joue en supériorité numérique. Moldovan en profite pour aller crucifier Barthez et offrir un point inespéré aux Canaris.

De quoi faire rager José Anigo, trahi par la confiance placée en Christanval même si, dans le discours officiel, il ne cherche pas à en rajouter sur le sujet: " On ne peut s´empêcher de penser à ce but qu´on offre à Nantes, explique-t-il à l´issue de la rencontre, quand on fait ce qu´il faut par ailleurs, c´est toujours rageant de laisser filer un match de cette façon. Maintenant, il ne faut pas non plus accabler Philippe pour qui il s´agissait d´un match de rentrée. Il sait que son erreur nous a pénalisés, à lui de réagir." En aura-t-il l´opportunité ?

Rien n´est moins sûr, puisque depuis ce Marseille-Nantes, Christanval n´a plus joué la moindre minute sous le maillot phocéen, que ce soit en Ligue 1 ( à Nice) ou en Coupe de l´UEFA devant Dniepropetrovsk, Hemdani reprenant sa place derrière. Et c´est là que l´affaire se corse pour le défenseur olympien, ces trois matches ayant vu Marseille ne pas encaisser le moindre but, un objectif érigé en " priorité" par Anigo. Le calvaire de Christanval n´est peut-être pas près de se finir...

pipo1988
pipo1988
Niveau 10
05 mars 2004 à 17:49:54

merci pour linterviw

pipo1988
pipo1988
Niveau 10
05 mars 2004 à 17:51:31

pa mal

foxlone
foxlone
Niveau 10
05 mars 2004 à 17:58:16

je crois qu on est pas prét de revoir christanval et c une bonne nouvelle :ok:

pipo1988
pipo1988
Niveau 10
05 mars 2004 à 18:00:39

pk une bone nouvelle

Sylvain_Wiltord
Sylvain_Wiltord
Niveau 10
05 mars 2004 à 18:03:19

pcq christanval est un boulet

pipo1988
pipo1988
Niveau 10
05 mars 2004 à 18:06:25

moi je trouve pa du tou ke c 1 boulet ok il a fé 1 couille VS nante mé a par sa je lé pa trouver mové

Cloud-redfield
Cloud-redfield
Niveau 10
05 mars 2004 à 18:36:17

source : http://www.omplanete.com/articles/article890.html

Mistral de nouveau gagnant ?
Vendredi 05 Mars 2004 à 16h00
par guyness

I est des signes qui ne trompent pas : si on a pu lire « l’OM marche de mieux en mieux » sur OMplanete, c’est que le vent est peut-être réellement en train de tourner…
Passées les bourrasques de l’hiver naissant, essuyés les frimas d’un bien pâle Janvier, les premiers jours de mars, mois du printemps, pourraient apporter avec eux un ciel d’espoir, jusque-là assombri par une saison pour le moins orageuse. Certes, la science météorologique, malgré une technologie sans cesse modernisée, est encore assez imparfaite ; néanmoins nous allons tenter d’y voir plus clair au travers de ce petit matin brumeux qui suit une assez sérieuse tempête et chercher à discerner pourquoi il existe des raisons d’envisager l’embellie.

Le collectif
« Cette équipe a été conçue sans organisateur, et on fera avec ( ou plutôt sans) jusqu’à la fin de la saison » a déclaré notre José régional peu avant le match en Ukraine. Un message simple à entrées multiples qui donne le ton. S’il ne peut tirer un trait sur ce qui s’est passé depuis l ‘été dernier, José assume et s’adapte. S’il ne s’agit pas de son plan de jeu rêvé, il ira jusqu’au bout en l’état des forces en présence. Or, si la victoire ne s’est pas encore réinstallée durablement sur les rives de la méditerranée, le calme, au moins, est déjà revenu. Et si les trois derniers matchs ont tendance à raviver l’espoir dans le cœur parfois meurtris de ceux qui avaient espéré une saison enfin digne des ambitions coutumières affichées au cœur de chaque été, c’est bien qu’un esprit collectif semble enfin animer cette équipe. Parmi les maux incriminés pour tenter d’expliquer les difficultés des derniers mois, la perte de moral, le manque d’envie ou de volonté revenaient sans cesse, d’où que provenaient les avis. Or s’il y a bien déjà un domaine où Anigo semble avoir déjà réussi son pari, c’est bien dans ce champ laissé en jachère par son prédécesseur : le moral. Désormais, les coups de tabacs ( inévitables au cours d’une saison) n’ébranleront sans doute plus aussi facilement la cabane OM.

Les joueurs
Car enfin, comment expliquer autrement les résurrections miraculeuses de quelques employés du boulevard Michelet ? Certes, l’équipe a enregistré quelques retours pour le moins emblématiques: un Manuel Dos Santos très vite en jambe, un Mido revanchard à la suite d’une CAN ombrageuse, ne sont pas pour rien dans le mieux de l’équipe face à l’adversité… Mais comment comprendre l’éclosion phénoménale d’un Habib Beye si transparent à l’automne, comment mesurer l’assurance et la justesse d’un Mathieu Flamini qui faisait encore ses classes en CFA lorsque la tempête soufflait si fort près de la Canebière ? « On recommence à rire dans les vestiaires, cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps » confiait l’egyptien dans un entretien à France Football ce mardi, et c’est peut-être bien là qu’il faut voir les signes d’une convalescence progressive d’une bien mauvaise grippe Perrinienne contractée avec les mauvais courants d’airs de l’hiver passé. Des joueurs n’étaient pas ( ou plus) en confiance, et c’est peut-être là qu’Anigo, qui s’est d’abord attaché à refermer les portes d’une défense depuis quelques mois ouverte aux quatre vents, a apporté le plus.

L’ambiance ?
Si celle de l’équipe est désormais portée par de nouveaux alizés, il serait sans doute grand temps que les supporters se mettent à l’unisson. Les grêves grotesques à répétition des virages sud doivent être les derniers vestiges d’un ciel de traîne que l’on voudrait voir disparaître avec les premiers courants chauds du printemps. Les rames sont rentrées, et la galère doit maintenant se muer en noble voilier ( à défaut de hors-bord), et l’engouement retrouvé des virages doit faire souffler un vent nouveau, gonflant les voiles d’un navire qui ne doit plus tarder à faire de nouveau flotter haut ses couleurs. A ce titre, la venue des reds, qui peut prendre la forme d’un terrible coup de froid du nord, constituera un formidable révélateur …

Liverpool : strato ou cumulo ?
Là ou le championnat, de part son calendrier indulgent, nous permettait un retour progressif vers le beau fixe, l’UEFA fait rouler vers nous ses noirs nuages. Ce nouveau test sera sans doute décisif pour la fin de saison : s’il se négocie mal, un effet rechute ( autrement appelé syndrome « Real ») est à craindre, et le ventre mou du championnat nous aspirera inexorablement dans son anti-cyclone. Un exploit -- où même une élimination sur le fil ( mais avec la manière) -- pourrait définitivement annoncer un redoux aussi agréable qu’inattendu…
Le tout, bien entendu, à condition d’avoir mesuré à sa juste valeur la petite brise corse de la fin de week-end…

Grotrouduku
Grotrouduku
Niveau 9
05 mars 2004 à 18:37:32

l´om est e

kiklive
kiklive
Niveau 10
05 mars 2004 à 19:01:55

dites moi on a pas mal parlé de koke a un pti momen je lai pas vu sur une seule feuille de match ca en est ou ? ?

pipo1988
pipo1988
Niveau 10
05 mars 2004 à 19:06:07

koke c 1 ataken de soutien 1 gar ki joura jamé en fait 1 gar ki ferme sa guele si il jou pa

koke_
koke_
Niveau 6
05 mars 2004 à 19:07:44

:salut:

Akanlegrand
Akanlegrand
Niveau 10
05 mars 2004 à 19:16:44

pipo1988 Posté le 05 mars 2004 à 18:06:25
moi je trouve pa du tou ke c 1 boulet ok il a fé 1 couille VS nante mé a par sa je lé pa trouver mové

Plus une autre belle contre le PSG sur le but de Sorin.

pipo1988
pipo1988
Niveau 10
05 mars 2004 à 19:17:58

AkanleGrand Posté le 05 mars 2004 à 19:16:44

Plus une autre belle contre le PSG sur le but de Sorin.

mouai javé oublier c vré il est pa kome o debu de sa jeune carriere mé il né pa non plu o nivo de llacer

tounsidu93
tounsidu93
Niveau 3
05 mars 2004 à 19:19:18

salut all kelk1 peut me dire coment joué créé une partie de cm en réseau

foxlone
foxlone
Niveau 10
05 mars 2004 à 19:21:25

christanval n est pas fait pour l om il est lent peu sur . ... et surtout il a un salaire disproportionné par rapport à son niveau jeu

pipo1988
pipo1988
Niveau 10
05 mars 2004 à 19:22:10

sa je c kil est len c la 1ere choz ki ma frappé lol mé pour dire kil va pa a l´OM : KESKI VA BIEN A L´OM alor

Carew12
Carew12
Niveau 10
05 mars 2004 à 19:24:21

pa étonan kil été pa titulaire au barça!! et kil est alé a marseille gratuitement!!!

La vidéo du moment