PARIS ( Reuters) - " L´affaire Barthez" aura eu le mérite de révéler un petit gardien de 20 ans, Jérémy Gavanon, sauveur d´un soir de l´Olympique de Marseille mardi à Belgrade.
Ce blondinet de 1,75 m - une bien petite taille pour un gardien - a permis d´une jolie parade en toute fin de match au club phocéen de sauver sa fin d´année en obtenant un nul 1-1 au Partizan pour arracher en guise d´étrennes une place en Coupe de l´UEFA.
Oubliés pour un temps l´appel rejeté le matin même par la Fifa pour la venue de Fabien Barthez, la série de six défaites en sept matches des Phocéens, oubliée aussi la mise à l´écart sans doute irréversible de Vedran Runje.
Sacrifié dans le coup de poker d´Alain Perrin pour ce dernier match de Ligue des Champions, le gardien croate ne se fait guère d´illusions sur son avenir en 2004.
" Est-ce que je ne jouerai plus pour l´OM ? C´est peut-être le cas. Nous verrons au mercato. Jérémy Gavanon a assuré une très bonne prestation, il n´y a pas de raison de le changer maintenant et, après la trêve, Fabien Barthez sera là", a-t-il confié.
Autant dire qu´il n´y aura bientôt plus de place pour un joueur jugé hors de forme par Alain Perrin. Pourtant, la prestation de Gavanon fut juste correcte et sa responsabilité engagée sur le but du Partizan.
Et rien n´indiquait avant le coup d´envoi qu´un gardien sans la moindre expérience du football d´élite se débrouillerait mieux dans un tel match au cordeau qu´un international aguerri.
Mais Alain Perrin avait visiblement décidé de crever l´abcès, de régler ses comptes et de faire taire détracteurs et supporters une bonne fois pour toutes.
" Vedran n´avait plus cette réussite primordiale pour un gardien de but. Ca a donné lieu à quelques réflexions de ma part", a-t-il dit.
UN MENEUR DE JEU
" Vedran était arrivé à saturation et je pense qu´il était important de mettre un peu de sang frais dans les buts, notamment pour casser cette mauvaise dynamique", a expliqué le manager marseillais, qui a retrouvé d´un seul coup de bluff sa stature de fin stratège écornée depuis un gros mois.
Gavanon, lui, a rempli son contrat et a surtout eu le mérite de sortir une parade salvatrice à dix minutes de la fin alors que Marseille, pour une fois, tenait bon après avoir mené à la marque.
" Le groupe m´a mis en confiance dès le début, ils n´ont pas reculé. Après coup, pour un premier match, jouer en Ligue des Champions et obtenir une qualification, c´est exceptionnel. Je suis très content pour moi mais surtout pour l´équipe. Après trois défaites consécutives, il fallait un gros match et ce soir, on l´a sorti", a commenté la star du moment.
Mais pour le numéro trois des gardiens de l´OM - Cédric Carasso, blessé au genou, est indisponible jusqu´à la fin de la saison, d´où l´arrivée de Barthez -, cette belle aventure est certainement sans grand lendemain.
Gavanon devrait encore garder les buts olympiens jusqu´à la trêve, avant de passer la main à celui qui a un peu cristallisé le mécontentement des supporters, Fabien Barthez.
Pour rassurer les fans, Christophe Bouchet, le président du club phocéen, évoque enfin ce milieu créateur que tout le monde réclame à l´OM, à l´exception notable d´Alain Perrin, plutôt rétif à une tactique articulée autour d´un numéro 10.
Est-ce là du donnant-donnant? Un meneur de jeu contre la tête de Runje? L´arrivée d´un milieu de terrain d´expérience et de talent, un temps envisagée en la personne de Marcelo Gallardo, permettrait sans doute d´apaiser les angoisses des Ultras et de donner du répit à Alain Perrin.
" Là, on arrive au mercato et, outre l´arrivée d´un grand gardien, on aura peut-être dans l´entrejeu quelqu´un capable de faire un peu plus le jeu. En tout cas, Barthez, lui, sera olympien à partir du mois de janvier, c´est sûr. Et ça va faire du bien à l´équipe", a assuré Bouchet.