http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4594
INTERVIEWS 23/02/04
Beye : " Arrêtons de parler d´objectif"
Après ce match nul concédé à domicile face au FC Nantes, Habib Beye revient sur la prestation de son équipe. Même si les places européennes s´éloignent de façon inquiétante, le Sénégalais ne veut pas jeter l´éponge. Maintenant, l´OM ne doit plus rien calculer.
Habib, quelles étaient les consignes de José Anigo avant cette rencontre face à Nantes ?
Habib Beye : " Le coach nous avait demandé de jouer haut en les obligeant de défendre au maximum, et surtout, d´éviter le jeu long en passant cette fois plus sur les côtés. Même si le résultat n´est pas celui que l´on espérait, il y a eu de bonnes choses dimanche soir. On avait la possession du ballon et, malheureusement, ensuite on a reculé. Mais au niveau de l´envie et de l´état d´esprit il faut continuer comme cela."
Alors qu´est-ce qui a manqué à l´OM dimanche soir ?
H. B. : " Pas grand chose. Je pense que les regrets sont plus tournés vers les points perdus au Mans. Dimanche, contre Nantes, on a produit un bon match mais sans gagner. Ça ne s´est juste pas passé comme on le voulait. En ce moment, à chaque fois que l´on fait une erreur défensive, on la paye cash."
Dans quel état se trouvait Philippe Christanval ( à l´origine de l´erreur) après le match ?
H. B. : " Philippe se sent responsable. Mais tout cela, ça arrive. On a été très solidaire. A la mi-temps, on l´a tous soutenu pour qu´il revienne bien dans la partie. Surtout qu´à part cette erreur, Philippe avait fait un bon match. Tous les joueurs font des bourdes. Lorsque l´on est le dernier défenseur, ça se voit plus. Mais il rebondira, j´en suis sûr."
Ça va devenir très difficile de décrocher une place en Ligue des Champions maintenant ?
H. B. : " La saison est encore longue. Il reste treize matches et 39 points à prendre. Rien n´est fait. On va jouer toutes les grosses cylindrées du championnat sur leur pelouse. Ça va être dur mais c´est à nous de réussir des exploits à l´extérieur. Maintenant, on va arrêter de parler d´objectif et prendre les rencontres les unes après les autres. Il ne faut plus rien calculer et tout gagner."
En ce qui concerne votre placement sur le terrain, on vous a vu très entreprenant sur le côté droit, dans un poste qui n´est pourtant pas le votre…
H. B. : " Vous savez, je n´ai aucune préférence. J´aime attaquer, j´aime défendre. Pour moi, la seule chose qui compte, c´est d´être à 100 %. Quel que soit le poste, je veux pouvoir me regarder dans une glace le lendemain en me disant : " J´ai tout donné". Le reste n´est pas important."
Jeudi, c´est une toute autre compétition qui vous attend avec la coupe de l´UEFA et les Ukrainiens de Dnipropetrovsk…
H. B. : " On va avoir le temps de bien se préparer. Même si David ( Sommeil, non-qualifié) et Laurent ( Batlles, suspendu) ne pourront pas jouer, le groupe a du potentiel. On a tous les atouts pour s´imposer et passer ce tour. Le problème c´est qu´on va vers l´inconnu, on ne connaît rien de cette équipe. Moi, je ne sais même pas comment s´appellent les joueurs. On m´a dit qu´ils étaient petits et qu´ils couraient vite, des Sytchev en somme ( rires). Tout ce que je sais, c´est qu´il faudra prendre ce rendez-vous au sérieux. Il faut se souvenir qu´une équipe comme Lyon a eu des mauvaises surprises par le passé contre ce type de formation ( il fait référence à l´élimination contre les Slovènes de Maribor, ndlr). Jeudi, nous devrons gagner bien sûr, et surtout ne pas encaisser de but."