Voilà l´interview de Bouchet dans France Football d´aujourd´hui :
Bouchet : " Il faut nous laisser faire"
REPIT. Le président de l´OM continue d´en appeler à la patience. Le point avec Alain Perrin sera fait à la trêve.
Christophe Bouchet, comment expliquez-nous cette lente et régulière dégringolade de l´OM ?
C´est sûr qu´au niveau des résultats nous ne sommes pas au mieux depuis un certain temps, maintenant. Mais il faut reconnaître que le calendrier ne nous a pas trop épargnés. En l´espace de trois semaines, on a rencontré une des meilleures formations du monde ( le Real Madrid) et quatre des meilleures équipes françaises ( Lyon, Bordeaux, Paris et Monaco). Lorsque l´on traverse un petit passage à vide, ce n´est pas l´adversité idéale pour se relancer. Ce n´est pas une excuse, juste un constat.
En dehors du calendrier, qu´est-ce qui pourrait expliquer d´une manière un petit peu plus rationnelle l´enlisement marseillais ?
Il n´y a pas une cause unique ni un seul responsable à nos petits problèmes actuels. Ce serait trop simple. En fait, on rencontre juste quelques difficultés à hausser notre niveau de jeu en même temps que l´adversité se corse. Un peu comme Le Mans en début de saison, nous n´avons pas réussi à franchir le fossé de la nouvelle division à laquelle nous aspirions appartenir. Mais tout est une question de temps et de patience.
ÇA NE SERVIRAIT À RIEN DE VIRER ALAIN
Comment expliquez-vous qu´après une entame de saison encourageante l´OM marque tant le pas au point de déjà hypothéquer la suite de sa saison ?
Il ne faut pas commencer à chercher la trace d´une cassure à Madrid ou à la suite de l´affaire Barthez. Tout cela n´est que du vent, du pipeau. Un ressort psychologique s´est juste cassé au niveau du groupe depuis peu. Ce ressort doit et va être changé si l´on veut repartir.
Cela passe-t-il par un changement d´entraîneur ?
Je pense qu´Alain Perrin est toujours l´homme de la situation. Il faut lui laisser du temps. Il suffit de regarder l´histoire récente de l´OM pour se persuader de l´effet néfaste de l´instabilité et du changement à tout va. On a vu où a mené le limogeage de Gourbis voilà quatre ans alors qu´il se trouvait dans une situation à peu près similaire à celle d´Alain. En fin de saison, Marseille a terminé quinzième. Il est où, le bénéfice de l´opération ? Si l´on veut reprendre les mauvaises habitudes du passé, cela reviendrait à un navrant retour à la case départ.
Alain Perrin, le responsable technique du club, n´a donc rien à craindre ?
Je n´ai surtout pas envie de céder à la panique ni à l´affolement. Je sais trop où cela peut conduire. Ça ne servirait donc à rien de virer Alain. J´entends bien que cela crie un peu dans les gradins. Mais le poste qu´il occupe à Marseille est un métier de chien. C´est sûr que Deschamps n´a jamais entendu crier après lui lorsque Monaco traversait les mêmes ennuis voilà deux ans. Mais à Louis-II personne ne gronde jamais. Il faut nous laisser faire car une équipe ne se monte pas en un an. La preuve avec Monaco : on a laissé du temps à cette équipe pour se mettre en place et l´on voit les résultats actuellement.
Renvoyer le manager général, ne serait-ce pas vous dédire, puisqu´il s´agit de votre choix initial ?
Cela ne participe pas du tout à ma réflexion. Nous avons voilà plus d´un an et demi décidé de nous lancer dans un grand projet, en tentant d´encadrer la passion locale. Je n´ai pas envie de renoncer à ce défi. Il faut surtout regarder là d´où l´on vient. Un changement d´entraîneur, ce n´est pas neutre et cela ne se résume pas seulement au remplacement du technicien. Généralement, cela entraîne aussi la mise en place d´un autre staff et d´un nouveau groupe de joueurs. Tout serait à reconstruire. Quitte à se remettre dans le rouge. Je n´en vois pas l´intérêt.
Jusqu´où ira votre fidélité à votre entraîneur ?
Mais ce n´est pas de la fidélité. Nous ne sommes pas liés par un pacte, ni arrivés ensemble de Troyes. Il n´existe entre nous aucun lien de copi-nage. Alain, ce n´est pas un ami que j´essaie de protéger à tout prix. ÏÏ s´agit juste d´une question de principe.
La trêve hivernale pourrait-elle être malgré tout propice à des changements ?
Elle nous servira surtout à tout mettre à plat. C´est sûr que l´on discutera avec Alain à la trêve. Est-ce qu´il faut maintenir le cap que l´on s´était fixé ? Tout est envisageable.
Même un changement d´organisation au sein du staff technique ?
Plus sûrement qu´un changement de personnes. Mais nous n´en sommes pas encore là.
Source : France Football