source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4329
CHAMPIONS LEAGUE 08/12/20
Partizan-OM : Skoblar, 11 ans après
Ancien joueur de l´OM mais aussi du FC Belgrade ( l´O.F.C., troisième club de la ville après l´Etoile Rouge et le Partizan), Josip Skoblar revient, onze ans après, dans " son" pays désormais divisé depuis la guerre.
Tu retrouves la ville de tes exploits sportifs, ça te fait quelque chose de revenir à Belgrade ?
Josip Skoblar : " Oui, cela me rappelle de bons souvenirs au niveau de ma carrière sportive. J´ai passé pas mal d´années ici avec le FC Belgrade et l´équipe nationale. La guerre nous a séparé mais le contact sportif reste."
Tu restes très populaire…
J.S. : " Oui, j´ai fait un bon passage à Belgrade, presque aussi bon qu´à Marseille. J´ai gardé beaucoup d´amis de cette période. Cela fait toujours plaisir de les revoir après tant d´années."
Pour un Croate, revenir en Serbie, c´est pareil ou bien depuis la guerre, quelque chose s´est cassé ?
J.S. : " Non, j´ai beaucoup donné à l´époque. Même après 11 onze ans d´absence, je savais que j´allais être bien reçu car les gens sont très respectueux de ma carrière. Ils n´ont pas oublié."
Demain ( mardi), l´OM rencontre le Partizan. Tu as supervisé cette équipe…
J.S. : " C´est une équipe qui a un niveau technique intéressant. Ce ne sera pas un match dur, Partizan pratique un football moderne. Même si ce match est important, elle ne vont changer de style de jeu pour autant."
Qui est dangereux dans cette équipe ?
J.S. : " Ilic, bien sur… C´est le meneur de jeu mais c´est aussi un très bon finisseur. Derrière, ils sont bons avec West que l´on connaît bien en France. Ils pratiquent un football offensif avec le latéral droit, Cirkovic qui joue en équipe nationale. Delibasic est titulaire chez les espoirs… Si l´OM fait bloc derrière, on peut faire quelques chose."
L´OM reste le favori ?
J.S. : " C´est difficile à dire. Les deux équipes veulent continuer le chemin en coupe d´Europe. Si on parle de niveau intrinsèque, l´OM est devant mais c´est pendant le match que tout se décide. La qualité est du côté de Marseille, mais il faudra le prouver sur le terrain."
Le stade sera sûrement plein et très chaud ?
J.S. : " L´ambiance est très chaude effectivement mais moins qu´à Marseille ! !"
Envoyé spécial à Belgrade, Fred Rostain