source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4564
FLASH-INFOS 13/02/04
Le Mans-OM : Samedi à 20h
L´OM se déplace au Mans samedi ( 20 heures, TPS) pour le compte de la 24e journée du championnat de Ligue 1. En cas de succès au stade Léon-Bollée, les Marseillais signeraient pour la première fois de la saison trois victoires d´affilée.
LE MANS-OM
14/02/04 -20h00- TPS
Live Audio sur le Site
Live SMS : 0 899 701 188
Respecter les objectifs
José Anigo avait demandé à ses joueurs de ramener au moins 10 points sur 12 possibles, en championnat, sur quatre échéances. A mi-chemin, l´OM est à jour dans ses comptes. Une victoire à Montpellier ( 0-1) et une autre face à Ajaccio au Vélodrome ( 2-1), et voilà les Marseillais relancés dans la course aux places européennes. Non sans un certain humour, l´entraîneur marseillais rappelait mardi à la Commanderie la bonne affaire comptable de son groupe : " Pour l´instant, le tableau de marche n´est pas si mal, même pour une équipe qui ne joue pas bien".
Mais Anigo le sait aussi, en cas de succès samedi, l´OM signerait pour la première fois de la saison trois victoires d´affilée. Il faut remonter au mois de février de l´année dernière pour retrouver un tel cas de figure en championnat -- Victoire face au Havre à domicile ( 2-0), en déplacement à Ajaccio ( 0-2) et enfin contre Lille au Vélodrome ( 2-0).
Le Mans n´arrive pas à décoller
Avec seulement quatre victoires en 23 journées, le bilan manceau n´est guère reluisant. Pour sa première saison parmi l´élite, le club sarthois fait son apprentissage dans la douleur. Le Suisse Daniel Jeandupeux ( ex-coach de Toulouse, Strasbourg et Caen) a été nommé mardi au poste d´entraîneur en remplacement de Thierry Goudet. Sa mission sera de maintenir le MUC en L1. Pour cela, le fameux choc psychologique devra avoir lieu très rapidement, et ce dès samedi face à Marseille, même si Jeandupeux le rappelle : " On va jouer l´OM, Lyon et le PSG, je ne pense pas que c´est contre eux qu´on s´en sortira. Cela se jouera contre des adversaires du bas de classement."
Le Mans, plus mauvaise défense du championnat avec 36 buts encaissés, n´a remporté que trois succès à domicile. Des victoires révélatrices, en effet, c´est face à Guingamp, Metz et Montpellier que les hommes de Jeandupeux se sont imposés sur leur terrain ; des concurrents directs pour le maintient.
Dos Santos le retour
Neuf mois après sa fracture du péroné dans un choc avec Nicolas Penneteau, le gardien bastiais, Manuel Dos Santos va enfin retrouver les terrains. Même s´il n´a pas joué durant toute cette période, le latéral gauche a tenu à rester proche du groupe. " J´ai toujours été présent dans la vie du vestiaire. Avec eux, j´ai partagé beaucoup de choses, bonnes et moins bonnes." C´est l´ancien capitaine qui parle. " Pour moi le brassard n´est pas un vulgaire morceau de tissu. A l´OM, il représente un grand honneur, une responsabilité. Quant à savoir si je le porterai ou si même je jouerai au Mans, ce n´est pas moi qui décide." En tout cas, l´OM va récupérer là un élément clef de son effectif.
Flamini sous les projecteurs
" Mathieu ( Flamini) n´est plus un jeune. Je le considère maintenant comme un pro. Il est installé dans le vestiaire avec eux à la Commanderie et devrait signer son premier contrat très bientôt." Pour José Anigo, cela ne fait aucun doute, Flamini vient de passer un cap. Après ses trois prestations, remarquées et remarquables face à Metz, Sochaux et au PSG, le jeune milieu de terrain vient d´être appelé en équipe de France espoir par Raymond Domenech pour disputer le match amical contre la Belgique. Une ascension fulgurante pour ce joueur qui évoluait encore en CFA il y a seulement deux mois. Mathieu Flamini sera ainsi dans le groupe qui se déplace samedi au Mans. Il aura à cœur de confirmer son nouveau statut et de prouver que tout cela n´est pas le fruit du hasard.
Michel Mavro
L´EQUIPE PROBABLE
Barthez
Beye, Hemdani, Sommeil
Ferreira, Flamini, Meriem, Celestini, Dos Santos
Mido ( ou N´Diaye), Drogba
Remplaçants : Gavanon, Christanval ( ou Perez), Skacel, N´Diaye, Marlet
REPERES
Absents OM : Ecker, Johansen, Koke, Vachousek, Borios, Runje, Carrasso, Delfim, Dahou
Suspendus OM : Batlles, Méïté
Attention Carton ! : Ferreira est sous la menace d´une suspension en cas de carton jaune
Arbitre de la rencontre : Gilles Veissière
Stats de l´OM au Mans ( en D2) : 2 M / 2 V - 0 N - 0 D
Le dernier match : Le Mans 1-2 OM ( 1995-96, en D2)
L´ADVERSAIRE
Joueur(s) à surveiller : Cousin
Absent(s) : Bonnart, Franchone, Dan Eggen
Classement actuel : 19e ( 19 pts)
Dernier résultat : Strasbourg 3-0 Le Mans