La super star de Marseille ( 07/12/2003)
Notre compatriote fait déjà partie des cadres de l´OM
MARSEILLE Comme dans la plupart des grandes cités méditerranéennes, Marseille vit, respire, ne parle que de l´OM, du matin au soir et du soir au matin. Du Vieux Port au boulevard Michelet, où se situe le Stade Vélodrome, en passant par la Canebière ou le quartier de la Castelane où est né un certain Zidane, le ballon rond est le sujet de conversation numéro 1.
Alors que l´hiver est aux portes de nos contrées plus septentrionales, le thermomètre affichait encore un petit 20° à midi sur les hauteurs de la Commanderie, le superbe centre d´entraînement multifonctionnel de l´Olympique de Marseille. Entre la venue du Réal Madrid et celle de l´ennemi juré, le PSG, Daniel Van Buyten nous a accordés une heure de son précieux temps pour nous parler de sa vie dans le sud de la France.
Incontestablement, le Belge comme on le surnomme affectueusement là-bas, est une énorme vedette, une très grande star. Il se dispute avec Didier Drogba le plus grand nombre de maillots vendus parés de son patronyme. Dix ans après le magicien, Raymond Goethals, un autre de nos compatriotes a conquis le coeur des Marseillais.
«À mon arrivée ici, je pouvais me balader en toute liberté, sans la moindre contrainte. Très peu de gens me reconnaissaient. Aujourd´hui, tout est différent. Je suis sans cesse sollicité, avoue-t-il avec un accent chantant qui ressemble étrangement avec celui des gens du sud... Cette nouvelle popularité ne dérange point. Depuis tout petit, j´ai toujours rêvé de devenir une grande vedette. Alors, je vais vers les supporters et, quand mon emploi du temps me le permet, je ne refuse jamais de représenter l´OM lors de différentes manifestations organisées par les sponsors ( en peu de temps, il signa plus de 1.000 autographes lors de la présentation d´un nouveau modèle d´une marque automobile!) ou nos partisans. Mes équipiers font parfois preuve d´incompréhension par rapport à mon attitude. Et puis, mon statut me procure plus d´avantages que d´inconvénients. Je suis, par exemple, régulièrement invité dans différents restaurants de Marseille et de Cassis. Mes amis qui viennent me voir apprécient assez...»
On le voit, le grand défenseur belge se sent bien dans la cité phocéenne. «Quoi de plus normal, le climat y est pour beaucoup et les supporters sont exceptionnels. Ils vivent à 100% pour leur club et créent une ambiance comparable à nulle autre. C´est le Standard multiplié par cent, non par mille!»
Il est adulé sur la Canebière
On comprend beaucoup mieux pourquoi l´OM use sans limite de l´image Van Buyten. Sur chaque catalogue, sur chaque brochure, sur chaque publicité figure la photo du Diable Rouge. En Belgique, on ne peut imaginer tant Van Buiiiten est adulé à Marseille. Par les supporters, les dirigeants, ses équipiers et le staff technique. C´est une super star.
«Suite au départ de Franck Leboeuf l´été dernier, je suis entré dans ce qu´on appelle les cadres de l´équipe. Mes équipiers n´hésitent plus à s´ouvrir à moi, à venir m´exposer leurs problèmes, leurs petits soucis. Régulièrement, je suis appelé chez Alain Perrin pour un échange d´idées. Oui, il arrive que nous ne soyons pas sur la même longueur d´ondes. Chacun écoute les arguments de l´autre mais il reste le patron. À son contact, je continue de progresser.»
Au point de susciter l´intérêt des plus grands d´Europe. La moitié des clubs italiens et anglais sont déjà venus aux nouvelles. Après les deux rencontres de Champions League, il semblerait que les Madrilènes du Real soient aussi tombés sous le charme du Belge, notamment Zizou Zidane. «Il est venu vers moi après le match retour et m´a demandé d´échanger nos maillots tout en me disant qu´il espérait devenir mon équipier! Je crois qu´il a dit cela sur le ton de la plaisanterie. Mais, sait-on jamais... Un rêve pourrait peut-être devenir réalité.»
Pourtant, Daniel Van Buyten restera à Marseille, au moins jusqu´au terme de la saison. De plus, plusieurs obstacles risquent de venir entraver un départ éventuel: le montant du transfert demandé par l´OM et la lourdeur du contrat du Diable Rouge, surtout pour un défenseur. Enfin, ses prestations en équipe nationale équivalent rarement celles réalisées avec son club. «Tout est une question de confiance. J´ai l´impression que je suis suivi avec des yeux plus critiques au pays. Ici, je me sens plus soutenu, on me fait plus confiance. Dès lors, je n´hésite pas à prendre mes responsabilités, à assumer mon rôle de leader sur la pelouse et donc, à guider, à corriger mes partenaires. Lors des différentes réunions, je prends régulièrement la parole. Pourquoi est-ce différent en équipe nationale? À l´OM, je vis au quotidien avec des équipiers que je connais forcément mieux.»
Et ce n´est pas pour rien qu´il fut élu meilleur étranger du championnat français l´an dernier. Sur la scène européenne, il fut souvent l´un des meilleurs Marseillais lors des rencontres de Champions League. «Ces matches sont motivants. J´ai envie de prouver que je peux rivaliser avec les meilleurs de la planète. Pourtant, ma progression est loin d´être terminée; je n´ai jamais que 25 ans. Sur quel plan? Notamment celui de la vitesse d´exécution.»
«Kompany rêve de l´OM!»
MARSEILLE Il n´y a pas un jour où Daniel Van Buyten n´est pas cité dans un grand club européen. «J´ai prolongé mon contrat à l´OM l´été dernier jusqu´en 2006, mais je vise toujours plus haut, avance le défenseur des Diables. Si je me plais énormément dans la cité phocéenne, rien ne dit que j´y terminerai ma carrière. Par contre, je confirme que je vais acquérir un pied-à-terre dans le coin car je suis tombé amoureux de cette région.» Lors du dernier match avec l´équipe nationale ( contre l´Estonie), le grand Dan a pu découvrir celui qu´on présente comme son successeur ( déjà!): Vincent Kompany. «Un gentil garçon, quelqu´un de bien que j´ai découvert. Il m´a avoué être supporter de l´OM et suivre mes prestations. Il rêve d´un jour évoluer au Stade Vélodrome. Pourquoi pas à mes côtés... En tout cas, je l´ai déjà chaudement recommandé à Alain Perrin car il est vraiment impressionnant pour son jeune âge. Inutile de dire qu´il figurait déjà sur les tablettes de notre manager général.»
Perrin: «Très important»
MARSEILLE Le manager général de l´OM, Alain Perrin, ne tarit pas d´éloges à propos de son grand défenseur central. «Daniel est super important pour notre club, pour l´équipe dont il est le coeur! Il est mon principal relais sur la pelouse. Il s´est érigé naturellement comme l´un des leaders du groupe et ce, par ses prestations sur les terrains et non en paroles comme certains autres... À ses yeux, chaque match, quel que soit l´adversaire, constitue une guerre. Je n´ai jamais pu noter chez lui la moindre forme de déconcentration. Sa façon de se comporter tant sur le terrain qu´en dehors tend à tenir son entourage en éveil; c´est un véritable professionnel. Plus mature encore qu´il y a quelques mois, il est devenu le porte-parole du groupe; je me dois donc de l´écouter et je n´hésite pas à la responsabiliser encore plus. Si tactiquement et techniquement, il a fait plusieurs pas en avant, il peut encore beaucoup apprendre. Malgré cela, j´estime qu´il est déjà parmi les meilleurs du continent.»