Mido : " Ambiance plus légère dans le vestiaire"
L´Egyptien, rentré de la CAN fatigué, est heureux d´avoir marqué pour
son retour et persuadé que l´OM peut retrouver un meilleur niveau
Mido est revenu comme il était parti. En marquant un but. Même si ce n´est que son premier de l´année 2004, il est ainsi sur la lancée de son excellent mois de décembre.
Mais l´Egyptien, s´il était absent de Marseille depuis plus de trois semaines, a finalement semblé à l´unisson de ses partenaires, c´est-à-dire, très fatigué.
" Le voyage de retour de Tunisie m´a épuisé et j´ai eu du mal à tenir le coup."
" Ils étaient tous crevés, ajoute José Anigo. Je les ai sentis dépourvus de jus. C´est pourquoi, cette semaine, si nous travaillons beaucoup tactiquement, nous allons surtout essayer de bien récupérer."
Le retour des Africains va notamment lui donner plus de solutions. Au Mans, il est probable que Habib Beye et Sylvain N´Diaye seront titulaires. Quant à Mido, il a déjà prouvé son utilité autant que Marlet. Pour une fois que Drogba ne marque pas et marque même le pas, Mido a signé un retour gagnant.
" J´ai bien suivi la frappe de Didier et je suis heureux d´avoir mis au fond parce, que je n´ai pas réussi à marquer un seul but en trois matches à la CAN.
Marquer un but pour mon retour à Marseille c´était très important pour la confiance : j´espère le faire à tous les matches pour la fin de saison."
L´association Drogba-Mido, clef de voûte, de l´attaque marseillaise n´a pourtant pas donné totalement satisfaction à l´entraîneur, qui, en première mi-temps, a souvent discuté avec Mido, depuis le bord de touche.
" On pense de façon positive"
" Je leur avais demandé de ne pas se déplacer de la même manière, explique Anigo. Or, ils sont restés trop statiques dans l´axe tous les deux."
Mais ces défauts peuvent´ s´expliquer par la fatigue également partagée par les équipes qui avaient déjà joué mercredi.
" Quand je vois comment Montpellier a explosé à Paris ou Sochaux qui a perdu à Lille, ça confirme les difficultés à enchaîner les matches dans des conditions difficiles", ajoute Anigo.
Des détails à travailler cette semaine à La Commanderie, pour espérer enchaîner un troisième succès consécutif, ce qui, en championnat ne s´est jamais produit cette saison dans le camp olympien.
Mido y croit dur comme fer.
" En revenant, j´ai noté une ambiance beaucoup plus légère dans le vestiaire. J´ai ressenti une plus grande envie de gagner. On s´accroche jusqu´au au bout sur tous les ballons et on pense de façon plus positive. Je découvre José ( Mido le prononce à l´espagnole, " Rozé"), c´est le coach qu´il nous fallait c´est le vrai Marseillais, il a l´esprit."
Au vrai, aujourd´hui, Beye et N´Diaye découvriront à leur tour leur nouvel entraîneur et leurs nouveaux partenaires. Même si, en habitués du championnat de France, ils connais-sent Ferreira, Batlles ou Sommeil. Tandis que Mido fait connaissance avec tout le monde. Notamment Batlles, directement chargé de l´alimenter. Et lui aussi plutôt court physiqu-ment en fin de match.
" Avec les bons joueurs ce n´est jamais difficile de s´entendre. de toute façon, même si on n´a pas bien joué contre Ajaccio, cette victoire va nous faire avancer et va nous permettre de retrouver notre véritable niveau, celui du début de saison."
Reste à savoir si, comme le craint son entraîneur, la fin de match contre Ajaccio, ne va pas laisser des traces.
Mais Mido, qui ne comprend pas encore tout en français, ne s´est même pas rendu compte de ce qui se passait.
Mario ALBANO