14 buts et 5 passes décisives en 23 journées. Aussi étincelant soit-il, le bilan offensif de Didier Drogba ne saurait, à lui seul, résumer la portée de l´influence de l´ex-attaquant guingampais sur le jeu marseillais depuis le début de la saison. Et Drogba à l´OM, cela ne se résume pas à une ligne froide de statistiques. Avec ou sans l´Ivoirien, Marseille n´est plus le même. Et quand le goleador olympien marque le pas, c´est tout le collectif ciel et bleu qui grince. Samedi, face à Ajaccio, Drogba est resté atone à la pointe de l´attaque marseillaise sans que cela nuise au rendement de sa formation victorieuse dans la douleur ( 2-1) et sous les insultes de son public.
L´intéressé, lui-même, concède ressentir actuellement les prémisses d´une certaine lassitude tant physique que morale: " C´est vrai que je suis très fatigué, avoue-t-il sur le site internet de l´OM. Mais nous allons avoir une grosse semaine de récupération avant le match contre Le Mans. De toutes les manières, je ne me vois pas dire au coach: «Ce match, c´est sans moi»." Alors Drogba s´accroche et souffre en silence. L´atout offensif n° 1 de José Anigo mesure surtout de plus en plus à chacune de ses sorties son nouveau statut sur la scène nationale: " Il faut voir aussi que je prends de plus en plus de coups pendant les rencontres. Maintenant toutes les défenses m´attendent de pied ferme. C´est aussi ce qui explique cette fatigue. Encore samedi, contre Ajaccio, j´ai eu droit à un garde du corps durant toute la partie." Le chasseur de buts devenu cible privilégiée: un autre cap à franchir pour Drogba.