28/08/2004
Nilmar est à Lyon
L´Olympique Lyonnais a bouclé sa négociation avec l´Internacional Porto Alegre pour le transfert du jeune attaquant Nilmar. Le joueur, champion du monde juniors 2003, est arrivé samedi après-midi dans sa nouveau club. Il signera son contrat dans les prochaines heures s´il passe la visite médicale avec succès. Nilmar aura assisté à Lyon - Lille ( 1-0) pour sa première apparition à Gerland.
Le montant du transfert s´élève à 5,75 millions d´euros. Porto Alegre a aussi obtenu une clause lui garantissant 20% du montant de la revente quand l´OL se séparera du joueur, qui aura bientôt 20 ans mais en paraît quatre de moins. Cette clause restera valable pour une période de cinq ans. Quoiqu´il arrive, Nilmar repartira cependant au Brésil lundi pour participer à un stage avec l´équipe nationale en vue de la Coupe du monde 2006. Il est international depuis la semaine dernière et un Haïti - Brésil ( 0-6).
« Je ne connais pas trop Lyon, seulement de réputation après en avoir parlé en sélection avec Edmilson et Juninho, a déclaré le joueur au micro de TPS Star. Je sais seulement qu´il a remporté trois titres de champion, et j´espère participer à la conquête du quatrième. Mon objectif est de gagner ma place. Je pense que mon adaptation sera facilitée par la présence de nombreux Brésiliens. » Nilmar arrive en L1 grâce à une dérogation de la LFP qui, en raison de la longue blessure d´Elber, autorise Lyon à recruter un joueur extra-communautaire supplémenatire après Juninho, Caçapa, Cris et Elber.
La signature prévisible de Nilmar n´hypothèque en rien l´arrivée d´un nouveau renfort offensif à l´OL, où Wiltord est encore désiré. L´ancien Gunner, joueur très apprécié par Jean-Michel Aulas, possède en tout cas l´énorme avantage d´être libre. Courtisé par Liverpool qui lui propose deux années de contrat, Wiltord, qui s´entraîne avec Rennes, ne serait pas contre un séjour dans le Rhône à condition d´obtenir un contrat de trois ans.
«Nous avons suivi la piste Saviola toute la semaine mais il ira dans un pays défiscalisé ( allusion à Monaco). Nous discutons actuellement avec Sylvain Wiltord. Nous aurions bien aimé le faire venir à Lyon mais pour l´instant, il n´y a pas d´accord», a reconnu le président de l´OL. «Je ne sais pas si les deux signatures pourront se faire mais comme nous voulons en faire au moins un, nous suivons les deux». Jean-Micle Aulas évoque une éventuelle «troisième voie qui n´est pas encore complètement fermée». Il pourrait s´agir de l´attaquant espagnol de La Corogne Diego Tristan.