JUNINHO : «JE N´OUBLIERAI JAMAIS»
Le milieu brésilien a été un élément-clef dans la conquête du troisième titre lyonnais, qui sera officielle dimanche contre Lille. Efficace sur coups de pied arrêtés, auteur de 10 buts et 8 passes décisives, Juninho attribue ce triplé à une mentalité exemplaire. « Sans elle, on ne termine même pas troisième » dit-il.
« Juninho, que ressentez-vous après ce troisième titre consécutif ?
Je me vois comme un véritable privilégié, car pour moi, c´est le cinquième titre national après deux remportés au Brésil avec Vasco de Gama ( 1997 et 2000). Je remporte quelque chose tous les ans depuis 1997 ( dont une Copa Libertadores en 1998). C´est superbe pour ma famille qui me suit et m´encourage.
Allez-vous rester à Lyon la saison prochaine ?
Je reste si la mentalité est aussi bonne. S´adapter à une autre équipe ne serait pas facile. Mais Lyon a besoin de joueurs. Certains postes doivent être doublés. Il est important que le coach ait du choix à chaque match. Car franchement, ça commençait à être difficile physiquement.
« Les joueurs sont intelligents ici »
Vous parlez de mentalité. C´est elle qui vous a permis de remporter ce troisième titre ?
Je pense. Sans ça, on est mort, on ne termine peut-être même pas à la troisième place. Les joueurs sont intelligents ici. Il y a eu beaucoup de concurrence dès le début de saison, mais dans un super état d´esprit. Le coach a bien géré ça. Cependant on a terminé avec beaucoup de concurrence au milieu, mais peu de joueurs derrière et devant. J´espère qu´on règlera ça pour la saison prochaine.
C´est mal parti : Dhorasoo va à Milan.
C´est une grosse perte, c´est un joueur spécial, mais on a beaucoup de joueurs au milieu. Son histoire est belle. Un joueur ne doit jamais refuser le Milan AC. Milan, c´est la meilleure équipe du monde selon moi. Si je devais changer de club, ce ne serait que pour équipe aussi grande.
Où avez-vous puisé la force nécessaire pour rattraper votre retard de dix points sur Monaco en janvier ?
On a fait un super match là-bas, et personne n´a parlé de ça. Monaco a gagné avec beaucoup de réussite : trois occasions, trois buts. Lyon en a raté six ou sept. On a longuement discuté le lendemain et on s´est dit : « Le Championnat n´est pas terminé. » Tout le monde a dit : « Monaco a mangé Lyon ». On s´attendait au discours qui présentait Monaco comme l´équipe la plus forte et le titre comme déjà joué. C´est ce qui s´est passé.
« Porto a mérité sa finale »
C´est en raison du fameux manque de passion qui entoure l´OL hors de Lyon ?
Il paraît. Ça va changer d´ici à huit à dix ans. Certains diront qu´on a de la chance. Elle ne suit que les grandes équipes. Et on a le respect de nos adversaires, c´est l´essentiel.
L´objectif pour l´OL, maintenant, c´est de faire mieux en Ligue des champions ?
Quart de finale, c´est bien. C´est le match aller à Porto qui a tout décidé. Il s´est joué sur un détail. Le but refusé de Péguy fait peut-être la différence, mais j´estime que si Porto en est là, c´est qu´il l´a mérité, idem pour Monaco. C´est le terrain qui décide de tout. En foot, c´est toujours facile de refaire les matches avec des " si".
Vous avez été souvent décisif cette saison. Quel fut le meilleur moment ?
Il y en a beaucoup, pas un, heureusement. Je n´oublierai jamais le but à Bastia, le but à Metz, le but à Nantes. Et le Celtic non plus, je n´ai pas le droit de l´oublier.»
ce mec a quand même une super mentalité
! ! c pas JMA quand même !