presentation rapide du joueur:
La révélation Manucharyan
Vendredi 14 novembre 2003
Par Khachik Chakhoyan
L´année 2003 aura été une année fabuleuse pour le jeune Edgar Manucharyan qui finit parmi les meilleurs buteurs des qualifications au Championnat d´Europe des moins de 17 ans de l´UEFA et qui vient de remporter le championnat d´Arménie avec son club du FC Pyunik.
Champion d´Arménie
Après avoir marqué une fois pour l´équipe d´Arménie des moins de 19 ans, puis cinq fois, dont quatre contre la Bulgarie, avec les moins de 17 ans vainqueurs de leur groupe de qualification, Manucharyan a conclu sa formidable saison en trouvant une nouvelle fois le chemin des filets pour Pyunik, qui s´est adjugé le titre de champion d´Arménie à trois journées de la fin du championnat après sa victoire 5-0 contre le FC Dinamo-2000 Yerevan le week-end dernier.
Affamé de buts
Ce but était le 12e du joueur de 17 ans qui compte au nombre des fans qu´il s´est fait tout au long de la saison l´entraîneur national Mihai Stoichita. Celui-ci explique à uefa.com tout le bien qu´il pense de Manucharyan : " C´est un joueur très talentueux pour son âge. Parfois, Manucharyan me rappelle Gheorghe Hagi à ses débuts, mais il lui faudra beaucoup de travail pour devenir un joueur du calibre de l´ancien milieu de terrain roumain."
De nombreux lauriers
Une telle comparaison n´est pas faite à la légère et alors que son nom est sur toutes les lèvres dans le milieu du football, Manucharyan fait de son mieux pour rester concentré sur son jeu. Son évaluation de sa première saison professionnelle est des plus modestes comme il le dit à uefa.com : " Je ne peux pas me juger parce que c´est le rôle des entraîneurs et des fans. Je crois que j´ai fait une bonne saison, mais je pense déjà à la suivante et je la prépare très assidûment."
De nombreuses équipes
Garder sa concentration n´a pas toujours été chose aisée pour Manucharyan qui a dû jongler avec les équipes nationales des moins de 17 ans, des moins de 19 ans et avec son club de Pyunik : " Ce n´est pas facile de jouer pour différentes équipes, mais j´essaye toujours de faire de mon mieux."
L´attention des entraîneurs
Stoichita s´inquiète d´ailleurs de ces implications multiples et craint que jouer trop de matches puisse ralentir la carrière de Manucharyan : " Il ne joue pas que pour Pyunik, mais aussi pour deux sélections arméniennes, ce qui n´est pas bon. C´est trop pour un jeune de 17 ans. Il faut être très vigilant pour ne pas perdre un joueur aussi talentueux."
Pas troublé du tout
Il semble que Manucharyan ne soit pas du tout troublé par la pression qui l´entoure. Il est d´ailleurs prompt à détourner l´attention de sa personne quand on lui parle de ses buts avec les moins de 17 ans : " Tout ce que je peux dire par rapport à mes buts, c´est que le football est un sport collectif. Je remercie tous mes coéquipiers de me permettre de marquer des buts. Je me fiche de combien de buts je marque ou du match au cours duquel je marque, l´important, c´est que je marque."
Une attitude simple
Ce genre de comportement va aiguiser l´appétit de tous les entraîneurs d´Europe. Toutefois, alors que ses performances attirent l’œil des recruteurs, Manucharyan affirme qu´il a encore une dette à payer à son pays : " Aujourd´hui, je suis un attaquant de Pyunik alors j´espère aider mon équipe. Je vais essayer de faire de mon mieux parce que j´ai une dette envers tous les entraîneurs qui ont cru en moi."
Un scénario rêvé
Néanmoins, en creusant un peu, on constate que le jeune buteur a des grandes ambitions. Son idole est Ronaldo et il veut jouer pour les plus grands clubs et les meilleurs : " J´espère qu´un jour, j´aurai le talent pour jouer au Manchester United [FC]. C´est mon plus grand rêve." Pour l´instant encore un rêve, mais pour combien de temps ?
Un autre article qui confirme un peu plus la rumeur:
L´Ajax garde un oeil sur Edgar Manucharyan
Le joueur de 17 ans du Pyunik Erevan et de l´équipe d´Arménie, Edgar Manucharyan, a passé un essai à Bordeaux où il a participé un mini-tournoi international de jeunes baptisé " le mini-championnat de la paix". 10 équipes de différents pays y participaient dont Bordeaux, Nantes, Lens, Auxerre, l´Ajax Amsterdam, l´Olympiakos, et l´équipe nationale sénégalaise.
Edgar Manucharyan a accepté de participer à ce tournoi avec Bordeaux et a disputé 6 matchs. Il a fait excellente impression et a marqué 4 buts. En finale, Bordeaux a battu Lens 2-0 avec Edgar Manucharyan dans la liste des buteurs.
Les entraîneurs de Bordeaux sont très satisfaits de l´essai d´Edgar, et les deux clubs négocient actuellement pour sa signature chez nous. Si tout se passe bien, Manucharyan devrait rejoindre l´équipe de jeunes de Bordeaux qu´il considère comme très douée, et il pourrait même faire quelques apparitions en équipe première s´il continue à faire aussi bonne impression.
Durant le tournoi, d´autres clubs se sont montrés intéressés par Edgar. Les représentants de l´Ajax ont notamment discuté avec Bordeaux à propos de lui. Lens s´est également montré intéressé par le joueur
voila ya pas que bordeaux qui est dessus