énergies doivent tendre vers la course à la montée"
Après une semaine marquée par une belle qualification en Coupe de la Ligue et l´arrivée d´une nouvelle direction à la tête du club, les Verts tenteront de terminer en beauté une année 2003 réussie. Réponse face au Havre, dimanche à 17h15, au stade Geoffroy-Guichard.
Avez-vous été surpris par la performance de votre équipe à Lille ?
Nous avions déjà réussi ce genre de match à Besançon, à Sedan et Clermont. Face à Lille, nous sommes entrés timidement dans la partie. Nous aurions pu tout gâcher. Ensuite, nous nous sommes aperçus que nous pouvions les déstabiliser. La qualification est, je pense, méritée.
La physionomie du match nous a été favorable car nous avons eu beaucoup d´espaces pour développer notre jeu. Après Niort, j´ai entendu dire que nous avions une petite équipe. Après Lille, j´entends dire que nous avons une grande équipe. A mes yeux, nous avons une équipe normale. Il faut garder raison.
Que retenez-vous de cette victoire ?
Cette performance nous a fait du bien au niveau mental. Elle doit nous donner des certitudes dans le jeu et surtout de la confiance. Au football, un joueur en confiance augmente de 10% sa performance individuelle. C´est cela qui fait la différence.
Quelles sont vos attentes pour ce dernier rendez-vous de l´année ?
Nous aurons fait une très bonne année 2003 en cas de victoire face au Havre. Nous devons bonifier toutes nos victoires en Coupe et les points pris à l´extérieur par des victoires à domicile. Nous avons des acquis. Nous devons garder l´humilité, c´est à dire continuer de faire des efforts tout en conservant la confiance nécessaire pour faire basculer un match en notre faveur.
Que vous inspire votre adversaire ?
Le Havre est une équipe qui joue avec un potentiel. Elle fait partie des candidats à la montée. La hiérarchie n´est pas encore établie.
Vendredi après-midi, une nouvelle équipe dirigeante emmenée par Thomas Schmider a remplacé Henri Grange. Comment le groupe a-t-il vécu ce changement ?
Nous sommes des salariés et donc plus spectateurs qu´autre chose. Nous avons eu la confirmation des tractations qui se passaient en coulisse. Aujourd´hui, une nouvelle direction a repris le club. D´après ce que j´ai pu comprendre, il y aura une continuité. Je connais un peu Thomas Schmider. A mes yeux, ce qui est important, au-delà des hommes, c´est l´ASSE. Nous sommes tous de passage et devons faire du mieux que nous pouvons.
Ces évènements peuvent-ils perturber l´équipe ?
Nous sommes des professionnels et ne devons pas être troublés. A nous de continuer de faire notre métier le mieux possible. Cette année, nous avons une chance inouïe, c´est d´être dans la course à la montée. Nous ne devons pas la laisser échapper. Toutes les énergies doivent tendre vers ça.