Camara : " stabiliser le club en L1"
En revenant à Saint-Étienne, " Zoum" Camara veut prendre un nouveau départ et participer à une nouvelle aventure avec son club formateur. Il fixe les objectifs et évoque ses expériences à l´étranger.
Quels sont vos premiers sentiments ?
Je suis content de revenir dans ce club que j´ai quitté très jeune. C´est une fierté de porter à nouveau le maillot vert. Je vais retrouver des coéquipiers que j´ai côtoyés en 17 ans et dans les sélections nationales en jeunes. C´est un atout d´avoir, d´emblée, des bons rapports avec ses coéquipiers.
Qu´est ce qui vous à motiver à revenir à Saint-Étienne ?
Comme toujours, c´est un club qui fait rêver tous les joueurs par rapport à son histoire, à son environnement et son public. L´avantage pour moi de connaître ce club a fait pencher la balance. J´ai été séduit par le challenge. C´est un club ambitieux avec un gros potentiel notamment au niveau des jeunes qui, apparemment, ont vraiment envie de progresser.
Avec Leeds United, vous avez peu joué au cours de la seconde moitié de saison. Est-ce un handicap ?
J´aurai sûrement besoin d´un peu de temps pour retrouver mon niveau. Avec une bonne préparation physique et une série de matches amicaux, il n´y aura pas de problème.
Vous aviez été sérieusement blessé. Comment vous sentez-vous physiquement ?
Votre question me permet de rassurer ceux qui se posent des questions sur mon état de santé. Ma blessure remonte à 2001. Je n´ai plus aucun problème avec mes adducteurs. Je suis à 100%. Si, la saison dernière, je n´ai effectué que la première partie, ce fut un choix purement sportif car l´entraîneur a été viré.
Que retenez-vous de votre expérience à l´étranger ?
J´ai beaucoup appris en côtoyant plusieurs grands joueurs. Cela m´a conforté dans l´idée que le travail est la source de réussite.
Avez-vous eu des regrets d´avoir quitté si jeune l´ASSE ?
J´ai fait le choix de partir en Italie. Je n´ai pas de regrets. A l´époque, ce sont les circonstances qui avaient voulu ça. Aujourd´hui, je vais pouvoir jouer en L1 avec le maillot vert, ce qui n´avait pas été le cas auparavant.
Quelles sont vos ambitions ?
Mes ambitions sont mêlées avec celles du club. C´est un club qui remonte avec une belle équipe et l´envie de renouer avec son passé. Aujourd´hui, la priorité est de se stabiliser en L1. L´objectif de la saison prochaine est d´assurer le maintien le plus rapidement possible. Comme tous les promus, nous aurons une saison difficile mais j´ai confiance dans le potentiel du groupe.
Connaissez-vous Elie Baup ?
J´ai eu la chance de connaître Elie Baup au centre de formation. Je jouais en 17 ans et m´entraînais parfois avec les pros.
Votre expérience va-t-elle vous confèrer un statut particulier ?
Je vais mettre mon expérience au service de l´équipe. J´ai évolué notamment en Italie et en Angleterre. Je me dois donc de montrer l´exemple. Dès la reprise de l´entraînement, lundi, beaucoup de joueurs vont être curieux de découvrir la L1. Ils devront se servir de cette envie et apporter cette euphorie dans le groupe. En revanche, ils devront être à l´écoute de ceux qui ont un peu plus d´expérience.