" Une nouvelle étape dans ma carrière"
D´emblée séduit par les discours d´Elie Baup et le projet sportif des dirigeants stéphanois, Frédéric Piquionne a opté pour l´ASSE. Il a tourné la page rennaise et veut donner un nouveau tremplin à sa carrière. Premières impressions.
Frédéric, quels sont vos premiers sentiments ?
Je suis très heureux et comblé d´avoir signé à l´ASSE. C´est une nouvelle étape dans ma carrière. Je suis venu à Saint-Étienne pour progresser.
Qu´est ce qui vous a motivé à rejoindre l´ASSE ?
Les dirigeants stéphanois ont fait un gros effort pour m´engager. Pour moi, c´est une preuve de confiance. J´avais d´autres belles propositions. L´ASSE est le club qu´il m´a le plus séduit par le discours de l´entraîneur et des dirigeants. J´ai senti que l´ASSE avait un vrai projet sportif pour construire une belle équipe sur plusieurs années.
Que connaissez-vous de l´équipe actuelle ?
De nom, je connais tous les joueurs. J´ai quelques amis dans l´équipe comme Mickaël Citony et Hérita Ilunga que j´ai connus à Rennes. Je connais également bien Nicolas Marin.
Que représente, à vos yeux, l´ASSE ?
La saison dernière, j´ai assisté au match ASSE-Le Havre au stade Geoffroy-Guichard. A l´époque, j´avais dit à mon agent : " J´aimerais bien jouer ici car le public est vraiment formidable". Cela s´est concrétisé. L´ASSE est un club mythique avec un public extraordinaire.
Comment Mickaël Citony vous a décrit club ?
Depuis le début, je dois avouer que Michaël m´a dit " Viens à Saint-Étienne. C´est un super club. Tu verras que tu t´y plairas". Je pense qu´il a raison.
Quel regard portez-vous sur votre expérience rennaise ?
Mon bilan rennais est mitigé. Je souhaitais partir. J´ai tourné la page avec Rennes. Je ne veux même plus en parler. Je préfère regarder devant. Mon avenir est à Saint-Étienne.
Le nouveau n°9 de l´ASSE accompagné de Damien Comolli ( à gauche) et Vincent Tong-Cuong ( à droite)
Quelles sont vos ambitions personnelles ?
J´ai encore une bonne marge de progression. Je veux combler mes manques avec un entraîneur tel Elie Baup.
Savez-vous comment Elie Baup compte vous utiliser ?
Je ne connais pas encore le schéma tactique. Je pense qu´Elie Baup va m´utiliser en pointe, ce que je n´ai pas eu trop l´occasion de faire la saison dernière.
Quels sont vos points forts ?
Je ne veux pas me vanter. Il me reste encore beaucoup de progrès à effectuer. La saison dernière à Rennes m´a appris deux choses importantes : l´humilité et la patience. Je dois encore améliorer mon déplacement devant le but.
L´ASSE est un club où vous serez forcément très exposé médiatiquement. Comment comptez-vous géré cette exposition ?
C´est vrai que, cette saison, l´ASSE sera très exposée médiatiquement. La meilleure solution pour moi est de montrer mes efforts sur le terrain. Je ne suis pas venu ici en tant que star. Je vais mettre le bleu de travail et bosser pour le collectif.
Pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?
J´ai une formation atypique car je n´ai pas fréquenté de centre de formation. J´ai fait mes premiers pas à Charenton dans le Val-de-Marne. J´ai évolué ensuite au Paric FC et au Golden Star en Martinique. En 2001, j´ai signé à Nîmes en D2. Quelques mois plus tard, Rennes n´a engagé pour cinq saisons.
Quel est, pour l´instant, le meilleur souvenir de votre carrière ?
Mon premier but en D1 face à Monaco ( 22 décembre 2000) et ma signature à l´ASSE.
23 juin 2004
Propos recueillis par D.C