jazzmaster
ASSEnaute
6235 Réponses Publié - 19/06/2004 : 00:04:06 Suite au clash avec les représentants des groupes de supporters ( Associés, Indépendantistes, Green Angels, Magic Fans) du lundi 7 juin, Bernard Caiazzo ne s´est plus exprimé. Nous avons eu l´opportunité de le rencontrer mercredi dans les bureaux du Stade Geoffroy-Guichard, et après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas laisser passer cette occasion de confronter nos points de vue avec celui qui, qu´on le veuille ou non, est aujourd´hui le Président de notre club.
Nous considérons que la représentativité des groupes de supporters ( Associés, Magic Fans, Green Angels et Idépendentistes Stéphanois) est légitime. Notre démarche est donc purement journalistique et nous n´accepterons pas qu´il puisse en paraître autrement.
Accueilli en bas de la tribune présidentielle par Patrick Revelli, nous montons ensuite dans les bureaux du Stade Geoffroy-Guichard pour y rencontrer Bernard Caiazzo. Celui-çi arrive visiblement calme et détendu. Il devait nous accorder une heure trente maximum, l´interview durera en fait deux heures et demie.
Nous sommes une petite délégation d’internautes, sont présents BKCT ( Forum Off), Christophe 42 ( Forum Off), Jazzmaster ( Forum off), Dissident ( asse-online), David1980 ( asse-online), VeryVel ( asse-online), VerDur ( asse-online), David Combréas ( Webmaster asse.fr) et Laurent Chissos ( président de la féderation des Associés Supporters de l’ASSE).
Nos questions, nombreuses, ont été regroupés en 4 thèmes : « La grogne des supporters » ; « Les dirigeants de la saison 2003-2004 », « Les nouveaux dirigeants » et « L´avenir du club ». L´entretien prend très rapidement la forme d´une discussion et les disgressions sont nombreuses. Nous arriverons tout de même à les aborder tous.
I. La grogne des supporters
Comme prévu, la discussion est immédiatement lancée sur la colère des supporters, et nous lui demandons en premier lieu s´il la comprend.
« Je trouve cette réaction tout à fait normale à la vue des erreurs de communication que nous avons commises. Les supporters ne me connaissent pas ils ne peuvent pas savoir que j´aime ce club autant qu´eux ». Et il se fait fort de nous le prouver : « Citez-moi n´importe quel match de la saison et je vous donne le score. Je peux même vous raconter le déroulement du match ». Il prend un exemple et nous décrit le déroulement exact du match contre Creteil ( allant même jusqu´à nous donner les signes
astrologiques des buteurs), prêt à prendre les paris sur un buteur dont l´un de nous conteste l´identité. « Créteil ouvre le score, manque d´en mettre un second mais Citony égalise ( sur un centre de Marin, d´ailleurs Citony et Marin sont tous les deux du signe de la Vierge ) , puis Hellebuyck nous donne l´avantage juste avant la mi-temps. Après la pause, Créteil égalise mais Gomis marque le 3ème.»
Il enchaîne : « Les supporters et moi, nous sommes sur le même terrain. Ma religion à moi, c´est les verts, j´ai réussi ma vie professionnelle, ma vie personnelle, j´ai décidé de m´investir dans quelque chose qui me tient à cour. Les verts. Si je voulais faire de l´argent, j´investirai en Chine car tout le monde sait que le marché chinois va exploser. C´est ce que je vous conseille, d´ailleurs.» Le président de l´ASSE s´étend alors sur les supporters et nous confie qu´il souhaite mettre en place une grosse
base de données des supporters des verts en se fixant le challenge d´établir un record sur le nombre de données récupérées, « Marseille en a récupéré péniblement 60 000, nous pouvons faire beaucoup mieux. ». C´est le projet de carte des supporters, la « Green card, pour entrer dans le territoire vert. Une carte qui donnerait des avantages. »
Questionné sur ses erreurs, Bernard Caiazzo s´en prend à ses conseillers : « nous avons laissé traîner, et donc laissé monter l´incompréhension. Les conseillers, la prochaine fois, je ne les écouterai pas. Nous avons été mauvais dans la communication locale et puis nationale. » et regrette les conséquences « pour l´image de l´ASSE. Heureusement, ce problème d´image est essentiellement local et n´a pas trop débordé nationalement. L´impact sur les sponsors devrait donc être limité ».
Dans la deuxième partie de l’entretien, nous avons abordé sans détour le problème Villanova / Antonetti. Les causes du divorce, les rumeurs de complot et les conséquences sur le club. Nous vous proposerons très bientôt le compte-rendu de cette deuxième partie.