nouveau président et de l´argent frais
Vendredi, une nouvelle équipe dirigeante a pris la succession d´Henri Grange, démissionnaire. Actionnaire depuis six ans au côté d´Alain Bompard, Thomas Schmider s´est associé à Jean-Claude Perrin et Bernard Caiazzo pour acquérir la majorité du capital d´Exodia et devenir le nouvel homme fort du club stéphanois.
C´est fait. Le verdict est tombé. Vendredi après-midi, à la suite du conseil d´administration d´Exodia, holding de la SASP ASSE Loire, Thomas Schmider, dirigeant d´Atari ( ex-infogrames) a pris la succession d´Henri Grange, démissionnaire de la présidence du conseil du directoire il y a 48 heures.
Actionnaire historique depuis six ans, ce fidèle d´Alain Bompard s´est associé avec deux nouveaux investisseurs, Jean-Claude Perrin et Bernard Caiazzo, pour acquérir 52% du capital d´Exodia. En compagnie de Luc Dayan, chargé d´étudier les différents projets de reprise, d´Alain Bompard, de Jean-Claude Perrin, de Bernard Caiazzo, d´Alexandre Bompard, de Guy Lavaud et de Jean Candel, le nouvel homme fort du club stéphanois a expliqué cette restructuration économique du club au cours d´une conférence de presse.
" Nous étions face à une situation financière délicate. Il y a une quinzaine de jours, la DNCG ( Direction nationale du contrôle de gestion) nous a signifié une interdiction de recrutement lors du prochain mercato et a pris une mesure conservatoire de relégation du club en National. Face à ces mesures, l´ensemble des actionnaires est monté au créneau afin de chercher à donner au club les moyens d´accompagner l´actuelle formidable saison sportive. Il devenait donc nécessaire trouver de nouveaux investisseurs et capitaux. Avec Bernard Caiazzo et Jean-Claude Perrin, nous avons injecté 2 millions d´euros qui, dès mardi, devrait permettre de lever l´ensemble des sanctions de la DNCG. Cela est de notre responsabilité" a confié, en préambule Thomas Schmider.
Cette double sanction de la DNCG fut donc l´élément déclencheur comme l´explique Alain Bompard . " Lorsque Henri Grange est monté à Paris pour présenter devant la DNCG l´exercice en cours, nous ne pensions pas rencontrer de telles difficultés. Face à cette situation, nous devions prendre des décisions fortes et chercher des partenaires nouveaux pour renforcer ce club. Avec mes actionnaires historiques, nous avons donc décidé de céder 80% de nos actions. Ces actions sont rachetées par trois entrepreneurs, Bernard Caiazzo, Jean-Claude Perrin et Thomas Schmider, qui acquiert, à eux trois, 52% du capital d´Exodia. Comme nous souhaitons que cette transition se fasse en douceur, Thomas Schmider, qui connaît le club depuis six ans, a accepté de prendre la présidence. Henri Grange et Sud Communication restent actionnaires" a expliqué Alain Bompard.
Pour conclure, Thomas Schmider a présenté les grandes lignes de sa politique. " Nous souhaitons assurer la continuité et la stabilité du club. Cela a des vertus au niveau sportif. La volonté de tous ceux qui sont autour de la table est que le calme revienne en coulisses. Nous ne présentons pas de nouveau projet. Notre rôle est de donner au secteur sportif les moyens de mener son projet. Notre ambition est de rejoindre le plus vite possible la L1 en continuant de nous appuyer sur la formation. Je tiens d´ailleurs à féliciter les joueurs qui reverdissent actuellement le maillot. Nous préciserons les orientations spécifiques de notre projet au début du mois de janvier."
Réactions :
Alain Bompard : " Avec Guy Lavaud et Santo Domingo, nous ne représentons désormais plus que 16% du capital Exodia. Pour couper court à toutes les rumeurs qui affirment que je tire les ficelles, je me retire définitivement. Je transmets mon actionnariat à mon fils, Alexandre. Ce qui ne m´empêchera pas de venir assister, pour mon plaisir personnel, à certaines rencontres. J´en profite également pour rendre hommage au travail effectué à Henri Grange. Je souhaite bonne chance à Thomas Schmider. C´est un vrai leader, chef d´entreprise, et passionné par le football et l´ASSE. Je voudrais dire un grand bravo à Frédéric Antonetti et aux joueurs. J´avais dit que je terminerais ma carrière de président avec cet entraîneur car celui-là réussirait. "