râce à un coup franc surpuissant de Quaye ( photo), les Verts ont réussi à percer la muraille gueugnonnaise. Ils s´offrent une précieuse victoire qui les relance complètement dans le championnat.
Privés de match, mercredi, face à Niort pour cause des intempéries sur le Forez, les Verts, décrochés du wagon de tête, n´avaient pas le droit à l´erreur en terres gueugnonnaises. Face à des Forgerons giflés au Havre ( 5-0), l´ASSE devait impérativement se montrer conquérante et réaliste pour espérer ramener un résultat positif. Antonetti, qui pouvait compter sur l´intégralité de son effectif, avait aligné une équipe sans surprise. Hognon était titularisé en défense centrale tandis que Sablé, blessé et forfait à Angers, retrouvait logiquement son brassard de capitaine.
Une première mi-temps bien pâle
Dans un froid glacial, les ultras stéphanois se mettaient au diapason du mouvement national en quête de reconnaissance auprès des autorités de la LFP. Ils respectaient vingt vraies minutes de silence. Ce contexte un peu surréaliste n´empêchaient pas les Verts d´entamer le match par le bon bout. Un coup franc excentré de Jau dévié en corner ( 7e) puis un coup de tête de Hellebuyck dans le petit filet ( 8e) illustraient les bonnes intentions stéphanoises.
L´ASSE s´appliquaient à bien faire tourner le ballon pour le confisquer aux Forgerons. Hachée par les approximations et les fautes ( 4 avertissements en 20 minutes), la partie avait bien du mal à s´emballer, les deux équipes restant campés sur leurs positions défensives.
Le réveil des supporters stéphanois coïncidait paradoxalement à celui de Gueugnon. Une frappe rasante de Traoré obligea Janot à effectuer son premier arrêt ( 24e). Face à la défense renforcée des Forgerons, les Stéphanois avaient bien des difficultés pour trouver des solutions et tournaient en rond malgré les appels de Compan. Sablé enchaîna un contrôle et une volée trop aérienne ( 32e). Un hors-jeu stoppa net un duel entre Marin et Branger ( 35e). Quatre minutes plus tard, un coup franc de Hellebuyck relayé par un coup de tête de Compan entraîna un instant de panique dans la défense locale mais Hernandez, en embuscade, fut trop court. Côté Gueugnonnais, Janot boxa un corner rentrant de Belhadj ( 42e).
Le chef d´œuvre de Quaye
Au retour des vestiaires, Gueugnon s´offrit une formidable occasion. Belhadj accéléra, s´engouffra dans la surface de réparation stéphanoise, frappa mais Janot eut la main ferme et détourna sa tentative ( 54e). Blessé à la cheville, Marin fut remplacé par Citony. Pour densifier les attaques stéphanoises, Hognon se montra aux avant-postes mais ne cadra pas sa tête ( 59e). Une frappe à côté de Hellebuyck répondit à une tentative lointaine de Belhadj bien maîtrisée par Janot.
Un coup de pied arrêté pouvait délivrer l´ASSE de sa domination stérile. Ce fut chose faite grâce à un missile de Quaye, sur un coup franc de plus de 20m, qui se logea sous la transversale de Branger ( 69e).
Mené au score, Gueugnon se compliqua la tâche. Levrat perdit son sang froid, sécha Quaye et fut logiquement expulsé. A 10 contre 11, les Forgerons n´avaient pas abdiqué et lançaient toutes leurs forces dans la bataille. Les Stéphanois ne s´affolaient pas et géraient leur avance avec le souci d´aller vers l´avant en profitant des espaces. Jusqu´au coup de sifflet final, ils maîtrisaient la situation grâce notamment à une superbe envolée de Janot sur un coup tête de Lempereur ( 89e). Enfin, un long raid de Mendy échoua in extremis.
En mettant trois points bien au chaud, les Verts renouaient avec la victoire et se relançaient complètement au classement.
A Gueugnon, stade Jean-Laville, 6580 spectateurs
Arbitre : M. Khendek
Score à la mi-temps : 0-0
Buts : Quaye ( 69e) pour l´ASSE
Avertissements : Levrat ( 17e), Fretard ( 19e), Berville ( 53e) pour Gueugnon; Hernandez ( 9e), Hellebuyck ( 15e), Citony ( 78e) pour l´ASSE
Expulsion : Fretard ( 70e) pour Gueugnon
Gueugnon : Branger, Gauthier ( puis Hebbar 73e), Emeran ( cap), Berville, Belhadj ( puis N´Diaye 74e), Ngambi, Casartelli, Fretard, Levrat ( puis Lempereur 80e), Traoré, Boutabout. Entr. Cartier
ASSE : Janot, Bridonneau, Hognon, Hernandez, Ilunga, Sablé, Hellebuyck ( puis Quaye 64e), Jau, Marin ( puis Citony 55e), Mendy ( puis Carteron 90e), Compan. Entr. Antonetti