ouais j´avai entendu sur RMC Info j´avai meme fait un topic sur l´autre forum
Après une semaine de répit, les Béliers ont retrouvé ce matin le chemin du stade Duvauchelle pour une reprise en douceur. Fêtes de fin d’année ou pas, ils s’entraîneront chaque jour jusqu’à leur départ pour Boulogne-sur-mer ce vendredi. A quelques heures du Réveillon de la Saint Sylvestre, les Franciliens tiennent déjà leur première bonne résolution de l’année 2004 : s’ouvrir les portes des 16èmes de finale de la coupe de France en disposant de U.S.B.C.O. ( CFA) sur son terrain. Comme souvent, plus facile à dire qu’à faire...
Le programme de la semaine
Lundi
10h30 : entraînement
Mardi
Deux Entraînements
Mercredi
10h30 ( à confimer) : Opposition L2 - CFA 2
Jeudi
Un entraînement
Vendredi
14H30 entraînement
16H00 départ pour Boulogne
Samedi
18h00 Boulogne – USCL
Elu homme du mois de novembre, Johan Cavalli a accepté de répondre à dix questions d’internautes sélectionnées pour vous par www.uscreteil-foot.com. Sans détours, le métronome de l’US Créteil-Lusitanos revient notamment sur son expérience lorientaise, ses premiers mois sous les couleurs de l’USCL et la relation très spéciale qu’il entretient avec l’entraîneur val-de-marnais.
Pourquoi, au regard de ton talent, n´as tu pu gagné ta place à Lorient ?
Niconapo, Créteil
JC : Je suis arrivé à Lorient alors que je n’avais pas vingt ans. J’y ai passé un an et demi et j’ai tout de même disputé près de quinze matchs avec, au passage, la victoire en coupe de France. Pour moi, l’arrivée d’un nouvel entraîneur a marqué un véritable tournant. Le coach a commencé par me faire confiance lors des rencontres amicales avant de recruter de nouveaux joueurs. On m’a lors demandé de jouer latéral gauche, mais mon objectif n’était pas de reculer sur le terrain pour devenir défenseur. Je ne critique pas cette décision, mais à mon âge, je voulais avant tout pouvoir évoluer à mon poste.
Je voudrais te féliciter pour l´excellente saison que tu es en train de réaliser. Je suis vraiment contente pour toi car en tant que supportrice de Lorient, j´ai été un peu déçue et surprise que tu partes du FCL car tu es un très bon joueur. Je te souhaite une excellente saison avec Créteil et je te donne rendez-vous le 14 Février au Moustoir pour Lorient-Créteil. As- tu des regrets d´avoir quitté Lorient ?
Sandrine de Lanester
JC : Merci pour ces encouragements. Il est vrai que je me plaisais à Lorient mais je ne regrette rien. J’ai rejoint une équipe dans laquelle je me sens bien et avec laquelle j’ai la possibilité de jouer à mon poste de prédilection.
Tu as joué à plusieurs postes depuis le début de saison. Ton association avec Yann DOBO en milieu relayeur avait apparemment donné un résultat intéressant. Quel est ton poste de prédilection?
Sif, Chennevières
JC : Mon poste de prédilection a toujours été milieu offensif, même si je peux aussi évoluer en milieu récupérateur avec un deuxième partenaire.
Quels sont tes objectifs personnels ? Créteil, pour toi, c´est du court terme ou du long terme ?
Bleuetblanc, Val-de-marne
JC : A mon arrivée, Créteil était avant tout un tremplin. Quand vous êtes passionné, votre seule envie est de pouvoir un jour en Ligue 1. C’est encore plus vrai quand vous y avez déjà goûté. Aujourd’hui, je me sens très bien ici, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Monter avec ce club dans les années à venir me comblerait.
Comment gères-tu ta relation avec ton père?
Jonathan et Sébastien de Cergy
JC : On m’a souvent questionné sur ce sujet et je comprends la curiosité des gens. Dans l’enceinte du stade, je me suis un joueur comme un autre et mon père est le coach. Je suis arrivé à Créteil sur la pointe des pieds et j’ai dû faire mes preuves en essayant d’être irréprochable. Si n’avais pas mérité de jouer, je n’aurais pas été sur le terrain. Cette situation aurait pu être délicate, mais le groupe m’a aidé à y faire face. C’est mon troisième club professionnel et c’est sans doute celui dans lequel j’ai trouvé la meilleure ambiance.
Johan, Créteil semble avoir trouvé de la constance dans son jeu par rapport aux années précédentes. Que penses-tu qu´il manque au club pour qu´il devienne un gros club de Ligue 2 ?
Jonathan
JC : Le club est en train de se restructurer avec de bonnes bases. Sur cette première partie de championnat, il ne nous a manqué que quelques buts car nous avons su faire preuve de solidité défensive. Il nous manque sans doute un joueur à 10 ou 12 buts pour pouvoir nous situer plus haut dans ce classement. Il nous manque aussi un peu de public, même si le club fait pas mal d’efforts. J’appelle d’ailleurs tous les spectateurs à venir nous supporter car le public est véritablement le douzième homme. A l’extérieur, nous jouons souvent devant plusieurs milliers de spectateurs qui mettent la pression et poussent leur équipe. Même si notre place actuelle n’est pas liée à la faible affluence du stade Duvauchelle, jouer devant plus de public nous ferait beaucoup de bien.
Comment avez-vous vécu votre élimination en coupe de la Ligue ?
Johnatan et Carlos, Fresnes
JC : Etre éliminé est toujours frustrant. La façon dont les choses se sont déroulées l’est encore plus. Nous avions réussi le plus dur en ouvrant la marque dans les prolongations et nous nous sommes inclinés sur le fil. Il nous reste à présent la coupe de France. A nous de tracer notre chemin en négociant comme il faut notre prochain déplacement à Boulogne.
Quelle fin de saison envisages-tu pour Créteil ?
Jon, Champigny
JC : Je suis confiant. Nous avons les moyens d’accrocher une place beaucoup plus haute que celle que nous occupons actuellement. Notre objectif reste toutefois le maintien, ce qui n’a rien de péjoratif. Nous avons un très bon groupe et, comme je l’ai déjà dit, nous avons perdu quelques points sur des décisions litigieuses. Nous en avons laissé filer d’autres par manque d’efficacité offensive ou défensive. En étant plus concentrés, nous avons les moyens de faire encore mieux.
Johan, tu me fais penser à Giuly tant par ton style de jeu que par ton physique, dans quel domaine voudrais tu progresser ?
Mich
JC : Etre comparé à Giuly est évidemment un honneur. C’est LE joueur de ces cinq premiers mois de championnat et j’aimerais évidemment pouvoir faire la même carrière que lui. Si je devais progresser dans un domaine, ce serait sans doute sur le plan athlétique et physique afin de gagner en explosivité. Associée à la technique, c’est cette explosivité qui fait que Giuly est aujourd’hui Giuly.
Tu sembles particulièrement impulsif sur le terrain, toujours à la limite de l´explosion, alors que tu sembles si paisible en dehors du terrain. Comment expliques-tu cette métamorphose?
Niconapo, Créteil
JC : C’est vrai, et je ne me l’explique pas forcément. J’ai essayé de faire des efforts, mais je me suis souvent senti frustré lors de ces matchs aller. Nous avons été victimes de pas mal d’injustices et nous avons perdu six à sept points sur des situations litigieuses ou des buts refusés. Sans cela, nous aurions pu faire mieux que notre onzième place. Ce sentiment d’injustice conjugué à mon caractère méditerranéen explique peut-être mon excitation. J’ai fait des efforts lors des dernières rencontres et tout s’est très bien passé. Je vais m’efforcer de continuer dans ce sens.
Quelle est l´ambiance au sein du groupe?
Avec quels joueurs t’es tu lié d´amitié à Creteil et dans tes anciens clubs ?
Jonathan et Alison, Fortcalquier
JC : Il y a toujours au sein d’un club quelques clans. A Créteil, ce n’est pas vraiment le cas. Le groupe est extrêmement resserré, mais il y a évidemment des joueurs que je connaissais avant mon arrivée. C’est le cas pour Sow ou Théophile par exemple. En dehors du terrain, c’est peut-être Théophile que je côtoie le plus régulièrement. A Lorient, j’ai également conservé quelques amis, à commencer par Richard Martini avec qui je suis toujours en relation.
Que penses tu de kimbembe qui, vu des tribunes, impressionne parfois par ses interventions acrobatiques ?
Alexandre, Maison-Alfort
JC : Kimbembe est un joueur qui m’impressionne. Il est arrivé de CFA 2 sur la pointe des pieds avant de devenir la révélation de cette saison. Nous avons disputé près de vingt matchs et il m’a impressionné à tous les niveaux et notamment par sa régularité.
Félicitations. Est-ce que tu as hâte de manger les aumônières ( Crêpes de foie gras et fromage) de Cathy devant la cheminée de Philippe à Bastelicaccia avec Jean-Phi et Sacha?
Jps, Corse
JC : Elles ont été mangées et elles étaient excellentes. Je vois que toi aussi là haut tu penses à moi…
Pour la première fois depuis plusieurs saisons, les professionnels de Ligue 2 se sont aujourd’hui mesurés à la réserve de CFA 2 au cours d’une rencontre amicale mais engagée. L’occasion pour les premiers de se mettre dans le rythme avant le déplacement à Boulogne et pour les seconds de faire une revue d’effectif et quelques essais avant la reprise du championnat. Pour la petite histoire, la L2 s’est logiquement imposée 3-0 grâce à Cavalli, auteur d’un doublé, et Théophile.
Ce matin à 11h00, l’équipe de L2 et celle de CFA 2 s’étaient données rendez-vous sur la pelouse annexe du stade Duvauchelle pour une opposition de travail programmée depuis quelques jours par les deux entraîneurs.
Pour Jean-Michel Cavalli, cette dernière opposition de l’année 2003 ressemblait à s’y méprendre un test grandeur nature avant le déplacement à Boulogne en Coupe de France. Privé de Ouattara, mobilisé pour la CAN, l’entraîneur val-de-marnais avait choisi d’aligner une équipe qui pourrait bien ressembler à celle qui entrera sur la pelouse du l’USBCO samedi soir ( 18h). Seule originalité en première période, le recentrage de Dodo dans l’axe de la défense cristolienne.
De son côté, Olivier Frapolli avait choisi d’aligner un onze de départ largement renforcé par Tavares, Genton, Amirèche et Queiros avant d’opter, en seconde période pour une équipe entièrement composée d’amateurs.
A partir de vendredi, Olivier Frapolli devrait d’ailleurs pouvoir compter sur trois nouvelles recrues pour son opération maintien. Venu de l’équipe réserve d’Amiens, Damien Périlelle ( Défenseur central) était le seul à ne pas disputer cette rencontre amicale alors que Youssouf Diallo et Mamadou Bathily deux attaquants respectivement venus de Champigny et de l’équipe réserve d’Hanovre ( Allemagne) ont pu faire leurs premiers pas sous les couleurs de l’USCL.
Côté match, l’ouverture rapide du score sur un coup-franc de Johan Cavalli a permis aux hommes de Cavalli père de dérouler tranquillement sans jamais être inquiétés. Avec trois buts d’avance à la pause, la L2 s’est ensuite contentée gérée son avantage en faisant tourner son effectif. A noter notamment l’entrée en jeu de Rangdet à la place de Théophile et celle de Perez au poste de latéral gauche. A signaler enfin, la montée de Sow aux avant-postes et la descente d’Ettori dans l’axe de la défense, à la place de Kimbembe.
Réveillon ou pas, les Cristoliens seront une nouvelle fois présents sur la pelouse du stade Duvauchelle demain après midi.
L’équipe de L2
Casagrande ( Levaux)
Blondeau – Kimbembe ( Ettori ) – Dobo – Correia – Sow ( Perez)
Grégori – Ettori – Cavalli
Théophile ( Rangdet) - Bécanovic
Après un 8ème tour de coupe de France finalement assez aisé, les joueurs de Jean-Michel Cavalli devront cette fois-ci enclencher la vitesse supérieure. S’ils ont échappé aux grosses cylindrées de L1, les Béliers n’auront pas la tâche facile face à une équipe de Boulogne ( CFA) qui n’aura rien à perdre. Bien installés dans le haut de leur classement, les Boulonnais pourront notamment compter sur l’expérience de l’ancien cristolien Mohamed Zouaoui. Après un passage à Créteil et une saison de chômage, le jeune milieu de terrain ( 26 ans) a décidé de se relancer dans un club plus ambitieux que jamais.
USCL : Vous êtes passé par Créteil il y a quelques saisons, quel souvenir gardez-vous de votre expérience val-de-marnaise ?
MZ : Je suis effectivement passé par Créteil, il y a deux saisons. J’avais initialement signé un contrat de trois ans mais j’y ai mis un terme dès la première année à cause de l’instabilité qui régnait au sein du club. Je garde malgré tout un bon souvenir de cette expérience car nous avions un groupe soudé et ce, même si nous ne nous étions sauvés qu’à trois journées de la fin. Aujourd’hui, Crétéil semble avoir retrouvé une certaine stabilité et c’est sans doute ce qui explique ses bons résultats.
USCL : Comment avez-vous accueilli l’annonce du tirage de ce 32ème de finale de coupe de France ?
MZ : Intérieurement, j’espérais ce tirage. J’en avais d’ailleurs parlé à quelques amis. Retrouver Créteil sur mon chemin me fera plaisir. Sur le plan sportif, ça aurait pu être pire car nous avons évité les équipes de L1. Nous serons le petit et je suis plutôt confiant. Nous avons nos chances car sur un match, tout est possible.
USCL : La venue de Créteil sera peut-être l’occasion de recroiser certaines vieilles connaissances ?
MZ : Effectivement, ce serait une joie de revoir des joueurs comme Amirèche, Genton, Frapolli ou encore Correia que j’ai connu à Valence. Pendant 90 minutes, je serai à fond mais après, il sera temps de retrouver les amis.
USCL : L’USBCO réalise une belle saison, comptez-vous jouer sur les deux tableaux ?
MZ : Nous sommes actuellement premiers ex-aequo et nous sommes bien partis même s’il nous reste encore beaucoup de matchs. Notre priorité reste la montée en National. Pour le reste, nous ne devrons pas nous enflammer. Notre objectif était d’atteindre les 32èmes. Nous y sommes, le reste sera du bonus.
USCL : Vos deux dernières prestations ont été moins convaincantes, comment expliquez-vous cette baisse de régime ?
MZ : Nous restons effectivement sur deux défaites mais cela ne remet pas en cause la qualité de notre début de saison. Nous n’avons pas été bons sur ces deux derniers matchs. Peut-être avions nous déjà la tête aux vacances…
USCL : Quelles sont selon vous les clés de votre réussite actuelle ? MZ : C’est tout d’abord notre solidarité. Nous avons par ailleurs bloc solide avec de bons joueurs à toutes les lignes.
USCL : Comment avez-vous préparé la rencontre de samedi ?
MZ : Nous l’avons préparée comme toutes nos rencontres, sans se mettre la pression.
USCL : Samedi, il faudra sans doute s’attendre à une chaude ambiance…
MZ : Effectivement, nous avons un beau stade et une belle pelouse. Nous avons la chance d’évoluer devant près de 3000 personnes en CFA. Samedi, il pourrait y avoir deux fois plus de monde.
Boulogne sur mer - US Créteil Lusitanos
samedi pour les 32e de finales de la coupe de france
![]()
Dans France Football ils parlent de Marco Simone à Creteil
oué sa fait un moment que la rumeur circule, on en parlait deja cette été
Pour l’US Créteil Lusitanos, l’année 2004 débutera réellement demain soir sur la pelouse de Boulogne-sur-mer ( 18h00). 90 minutes, c’est le temps qui sépare encore les Béliers d’un hypothétique 16ème de finale de coupe de France. Si le match est loin d’être joué d’avance, Jean-Michel Cavalli devrait pouvoir compter sur la plupart de ses forces vives. Seul Kimbembe, blessé aux adducteurs, ne sera pas de la partie. Réunis pour une dernière séance de travail, les dix-sept val-de-marnais convoqués ont immédiatement pris la route pour le nord de la France.
Le groupe pour le déplacement à Boulogne
Gardiens : Casagrande, Levaux
Défenseurs : Blondeau, Perez, Genton, Correia, Dobo, Amirèche, Sow
Milieux : Ettori, Grégori, Cavalli, Queiros
Attaquants : Théophile, Bécanovic, Rangdet , Sabin
Coupe de France: Boulogne - USCL : 2-3
J.Cavalli Hier soir, dans le nord de la France, l’US Créteil-Lusitanos a commencé l’année 2004 de la meilleure façon en s’ouvrant les portes des 16èmes de finale de Coupe de France face à une valeureuse équipe de Boulogne. Menés au score dès les premiers instants, les hommes de Jean-Michel Cavalli ont rapidement inversé la tendance, grâce à Cavalli et Sow, avant de se faire rejoindre en seconde période. En fin de partie, c’est Johan Cavalli qui, en inscrivant son deuxième but de la soirée, délivrera définitivement les Franciliens. Entretien.
USCL : Comme on pouvait s’y attendre, il aura fallu batailler dur pour venir à bout de cette équipe de Boulogne…
JC : Effectivement, nous nous attendions à une rencontre difficile. Le public et le terrain gelé ont encore compliqué les choses. Nous avons bien démarré cette rencontre, mais nous prenons rapidement un premier but sur corner. Heureusement, nous avons la chance d’égaliser presque dans la foulée avant de prendre l’avantage, ce qui nous permet de mener 2-1 à la pause.
USCL : Quelles ont été les consignes de Jean-Michel Cavalli à la mi-temps ?
JC : Nous avons essayé de rectifier les choses car nous savions qu’il faudrait faire attention sur les coups de pied arrêtés. Nous avions d’ailleurs travaillé ces séquences de jeu à l’entraînement. Malheureusement, un manque de concentration nous coûte un nouveau but sur corner et il aura encore fallu aller chercher la qualification dans la seconde période.
USCL : Avez-vous douté après l’égalisation boulonaise ?
JC : Non, car nous avons tout de même fait le jeu. Nous encaissons ces deux buts sur coup de pied arrêté, mais je pense que nous étions au dessus. Pour ma part, je n’ai jamais douté.
USCL : L’équipe de Boulogne vous a tout de même donné du fil retordre…
JC : Effectivement c’est une bonne équipe de CFA qui a essayé de jouer au ballon malgré un terrain gelé. Mais comme je l’ai déjà évoqué, les Boulonnais on surtout été dangereux sur coup de pied arrêtés et sur leurs longs ballons à destination de leur avant-centre. Pour le reste, nous avons bien géré.
USCL : Lors du dernier match de championnat, l’équipe avait frôlé la correctionnelle en égalisant dans les derniers instants de la partie face à Angers. Comment avez-vous senti Créteil lors de cette reprise ?
JC : La trêve est arrivée à point nommé. Nous avons senti que l’équipe avait beaucoup plus de jus. Nous avons entamé 2004 par le bon bout et nous irons à Gueugnon pour essayer de l’emporter.
USCL : L’US Créteil-Lusitanos vient, pour la première fois, de décrocher un billet pour les 16èmes de finale de coupe de France hors du stade Duvauchelle. C’est forcément une grosse satisfaction…
JC : Evidemment. Notre objectif était la qualification. Notre priorité reste toutefois le championnat mais un beau parcours en coupe peut nous faire rêver un peu. Nous attendons à présent le tirage de mardi.
USCL : Avez-vous une préférence pour ce tirage ?
JC : Il pourrait être intéressant d’être préservés encore un tour en tirant une petite formation lors des 16èmes même si l’on sait qu’il n’y a pas vraiment de petits en coupe. Sinon, pourquoi pas une L1…
USCL : Le gros point noir de cette soirée c’est finalement la blessure de Sadio Sow…
JC : Oui, Sadio n’a vraiment pas de chance. Chaque fois qu’il revient à son meilleur niveau, il se reblesse. J’espère qu’il pourra affronter cette nouvelle galère avec beaucoup de courage.
L´équipe Cristolienne
Levaux - Blondeau, Correia, Amirèche, Dobo, Sow ( Perez) - Grégori, Ettori, Cavalli - Bécanovic ( Genton), Théophile
Interviews: Le malheureux destin de Sadio Sow
S. Sow Malgré la victoire à Boulogne-sur-mer, les Cristoliens garderont sans doute un souvenir amer de leur déplacement dans le nord de la France. En décrochant leur billet pour les 16èmes de finale de la coupe de France, les Val-de-marnais ont sans doute perdu Sadio Sow pour plusieurs mois. Déjà victime d’une blessure au genou le 18 octobre dernier face à Rouen, le Sénégalais avait fait un retour remarqué à la compétition il y a un peu plus d’un mois. Une nouvelle fois touché au genou, Sadio Sow connaîtra la nature exacte de sa blessure en début de semaine.
USCL : Après votre rupture du ménisque en octobre, cette deuxième blessure au genou est un nouveau coup dur…
SS : Effectivement, j’ai tout de suite senti que c’était grave. Le volume de mon genou a quintuplé. Je devrais passer les premiers examens très prochainement pour être opéré dans la foulée. D’après le staff médical, il pourrait s’agir d’une rupture partielle ou totale du tendon rotulien.
USCL : Si c’est le cas, combien de temps pensez-vous être éloigné des terrains ?
SS : Si ce premier diagnostic est confirmé par les examens, je devrais être absent pendant plusieurs mois. Quatre peut-être et au mieux trois si ma rééducation est aussi rapide que pour ma blessure précédente.
USCL : Vous sembliez être revenu à votre meilleur niveau et vous avez même inscrit un magnifique but au cours de cette partie, aviez-vous senti des signes de fragilité avant cette blessure ?
SS : Non, mais curieusement, je n’avais pas fermé l’œil de la nuit ce vendredi. J’en d’ailleurs parlé aux kinés dès samedi matin. J’ai ensuite disputé toute la première période avec d’étranges maux de ventre. Au moment où je commençais à aller mieux, je réalise un grand pont avant d’être percuté par un boulonnais. J’ai tout de suite senti que ça avait craqué…
USCL : Cette blessure est le deuxième coup dur après seulement cinq mois de compétition…
SS : Effectivement, j’ai encore du mal à réaliser. J’ai l’impression d’être dans un cauchemar. Cette blessure survient alors que j’avais retrouvé des sensations et que j’étais sur la phase ascendante. Il reste désormais cinq mois de compétition et mon seul objectif est de pouvoir disputer au moins une rencontre avant la fin du championnat. D’ici là, le plus dur sera de repasser par l’enfer de la rééducation.
Coupe de France: Créteil ira à Besançon
Effectué ce midi à Boulogne, le tirage des 16èmes de finale de la coupe de France n´a pas épargné les hommes de Jean-Michel Cavalli. Après avoir disposé de Rouen ( L2), Ivry ( CFA 2) et Boulogne ( CFA), les Franciliens tenteront d´arracher leur billet pour les 8èmes de finale sur le terrain de Besançon. Toujours lanterne rouge de L2, les Bisontins restent sur une belle performance en coupe de France face à Bastia ( 2-0). Incontestablement un mauvais tirage pour les Val-de-marnais...Les rencontres auront lieu le week-end des 24 et 25 janvier. A noter notamment le choc OM/PSG. Le tirage complet.
Coupe de France: Un 16ème de finale au parfum de championnat
Jean-Michel Cavalli voulait un gros morceau à domicile pour ce seizième de finale de Coupe de France. Le tirage en aura décidé autrement. Les Cristoliens devront une nouvelle fois se déplacer. Comme lors du septième tour, Créteil affrontera une équipe de Ligue 2 en difficulté. Fermant la marche en championnat, les joueurs de Stéphane Paille présentent, à l´instar des Gueugnonnais, deux visages. Les coupes constituent pour eux un bol d´oxygène qui leur permet de sortir pour un temps des problèmes rencontrés en championnat.
Bon dernier du classement depuis la mi-octobre et n´ayant plus gagné un seul match en championnat depuis la sixième journée, le club de Besançon présente un tout autre visage dès qu´il s´agit de match à élimination directe. Bien qu´éliminés de la Coupe de la Ligue dès le premier tour, les Bisontins ne se sont inclinés qu´aux tirs aux buts sur la pelouse de Lorient, meilleure équipe de Ligue 2 à domicile.
Le tirage au sort en Coupe de France leur a été jusqu´à présent beaucoup plus favorable. En trois tours, ils ont toujours joué à domicile et ont, à deux reprises, affronté des équipes de CFA 2. Pour leur entrée en course, les hommes de Paille se sont difficilement débarrassés de Dôle-Tavaux ( 1-0) avant d´étriller Belfort ( 4-1), au 8ème tour. Après des débuts poussifs, les Bisontins viennent de réaliser leur première grosse performance de l´année en s´offrant Bastia ( L1) une fois encore sur la pelouse du stade Léo Lagrange ( 2-0). Créteil est donc prévenu : Besançon sera très difficile à éliminer, particulièrement à la maison.
Depuis le match nul ( 1-1 ) du mois de novembre à Duvauchelle, les hommes de Stéphane Paille ont relevé la tête en Ligue 2. Sur leur cinq derniers matchs, ils ont obtenu quatre résultats nuls. La seule défaite a été concédé contre les redoutables Caennais. La performance face aux Bastiais le week-end dernier confirme ce regain de forme. 2004 sera t-elle l´année du renouveau pour les Bisontins, celle qui leur permettra de sauver leur tête en Ligue 2 ? Ce qui est sûr, c´est que Besançon voudra réussir un coup d´éclat. Crée en 1904, ce club va fêter son centenaire cette année. Un parcours retentissant dans l´épreuve reine du calendrier français constituerait un beau cadeau d´anniversaire et une occasion de faire la lumière sur une équipe qui végète dans les profondeurs du classement.
Solides à Boulogne, les hommes de J-M Cavalli n´auront pas la tâche facile le 24 janvier à Léo Lagrange. Il faudra passer ce difficile obstacle avant de penser éventuellement tirer un gros morceau au tour suivant.
Ligue 2: Gueugnon - USCL : l´avant match
Le championnat reprend ses droits en 2004 avec pour Créteil l´ambition de faire au moins aussi bien qu´au cours de la première moitié de saison. Dès samedi ( 20h00), les Val-de-marnais se déplaceront une nouvelle fois pour affronter une équipe de Gueugnon capable du meilleur comme du pire. Auteurs d´un parcours sans faute dans les deux coupes, les Forgerons ont enregistré une inquiétante baisse de régime en championnat. Désormais a portée de fusil du premier relégable, les hommes d´Albert Cartier n´ont plus beaucoup de marge de manœuvre...
Les Gueugnonnais s´étaient forgés une solide réputation grâce à leur exploit en Coupe de la Ligue en 2000 ( victoire contre le PSG en finale ) . La saison 2003-2004 a déjà été l´occasion de confirmer les bonnes dispositions des Forgerons dans les matchs à élimination direct. Tombeurs du PSG, de Bastia et plus récemment d´Ajaccio les hommes d´Albert Cartier sont toujours en course dans les deux coupes et s´apprêtent à vivre un mois de janvier particulièrement chargé. Malheureusement pour eux, ils ne parviennent pas à rééditer de telles performances dès qu´il s´agit du championnat.
En Ligue 2, les Forgerons n´ont plus connu la victoire depuis la mi-octobre. Plus inquiétant encore, ils ne se sont plus imposés chez eux depuis le 5 septembre 2003. C´était il y a plus de trois mois face à Rouen ( 2-1 ) . Un élément qui fait aujourd´hui du FCG l´une des rares formations à présenter un bilan comptable à domicile négatif.
Les mois de novembre et décembre ont été particulièrement catastrophiques pour les Bourguignons. En six matchs, les Forgerons n´ont pris qu´un point. Avec de telles statistiques, il n´est pas étonnant de voir les jaunes et bleus flirter avec la zone rouge ( 17ème ) .
Autant d´éléments qui donnent aux Cristoliens des raisons de croire qu´une bonne opération est possible face à des Gueugnonnais qui auront peut-être la tête à leur quart de finale de coupe de la Ligue contre Auxerre. En danger en championnat, le FCG pourrait toutefois offrir aux Franciliens un visage digne de ses exploits en coupe. Si tel était le cas, les Emeran et autre Boutabout ( meilleur buteur du club en championnat avec cinq buts ) seraient des clients extrêmement dangereux. Au match aller, les Gueugnonnais avaient déjà arraché le match nul sur le fil alors que l´USCL semblait avoir le match en main.
Pour les Cristoliens, un résultat positif permettrait de rester dans les eaux calmes du milieu de tableau. Il faudra l´obtenir sans le buteur providentiel espéré pendant le mercato et sans le virevoltant Sow, indisponible suite à sa blessure à Boulogne.
y a un ancien international , euh je c plus quoi qui est a l´essai ![]()
source ?
pas de source? ![]()
Le club: Raducioiu dans le Val-de-Marne
Alors que le Mercato d’hiver est entré dans sa deuxième semaine, l’US Créteil Lusitanos est toujours à la recherche du renard des surfaces qui lui permettrait de s´installer durablement dans la première partie du classement. Si la piste Marco Simone est définitivement enterrée, les dirigeants cristoliens n’ont pas abandonné l’idée de s’offrir les services d’un attaquant de dimension internationale. Pour preuve, la présence de Florin Valeriu Raducioiu cet après midi à l’entraînement. A 33 ans, l’ancien joueur du Milan AC pourrait venir renforcer l’effectif val-de-marnais.
Après plusieurs semaines de suspens, le feuilleton Créteil – Marco Simone s’est finalement achevé avec la signature de l’attaquant italien à l’OGC Nice ( Ligue 1). Un dénouement qui peut laisser quelques regrets des deux côtés mais qui, pour autant, ne remet aucunement en question la volonté des Franciliens de s’offrir les services d’un nouveau canonnier. Alors que le championnat est en passe de reprendre ses droits, les dirigeants s’activent pour trouver la perle rare. Si rien n’est encore fait, la présence de Raducioiu à l’entraînement constitue une piste sérieuse.
Curieusement, le profil de Raducioiu est assez proche de celui de Simone. Respectivement âgés de 33 et 34 ans, Raducioiu et Simone se sont, dès 1993, croisés sous les couleurs du Milan AC. Une expérience qui leur avait notamment permis de décrocher une super coupe d’Italie ( 1993) et un titre de champion ( 1994). Plus près de nous, les deux hommes s’étaient retrouvés à l’AS Monaco en 2000 avant de marquer ce qui n’était finalement qu’une pause dans leur carrière.
Eloigné des terrains depuis plus d’une saison, l’ex-international est ce qu’on peut appeler un globe-trotter du football. A 33 ans, l’attaquant roumain ( 1,80m pour 73 kg) a connu pas moins de dix clubs, tous plus prestigieux les uns que les autres.
Après des débuts remarqués sous les couleurs du Dinamo Bucarest ( 1985-90) et deux dernières saisons ponctuées par 26 buts, Raducioiu avait décidé de tenter l’aventure italienne. Une aventure qui le conduira à Bari ( 90-91), Vérone ( 91-92), Brescia ( 92-93), et bien sur à Milan ( 93-94). Habitué des grands championnats européens, FVR est également passé par l’Espagne ( Espanyol Barcelone, 94-97), l’Angleterre ( West Ham, 96-97) l’Allemagne ( Stuttgart, 97-98), avant de rejoindre la France et l’AS Monaco en 2000 ( 2000-2002). Depuis, plus rien…
Pour Jean-Michel Cavalli, cet arrêt prolongé est évidemment à prendre en compte. Pas question donc de s’engager dans une voie qui, à terme, ne satisferait personne. Les deux parties ont ainsi jusqu’au 31 janvier pour se mettre d’accord. D’ici là, l’attaquant roumain, qui s’entraînera désormais avec les hommes du président Lopes, aura tout le loisir de démontrer ses capacités physiques. Pour autant, l’entraîneur val-de-marnais se refuse à parler de « test ». « C’est tout à l’honneur de Créteil qu’un joueur d’une telle réputation s’intéresse à notre club » précise-t-il. Pour Jean-Michel Cavalli, Raducioiu est « un gentleman qui a eu un véritable coup de cœur pour Créteil et qui n´est pas là pour des raisons financières. Il est tout à fait capable de situer son niveau et viendra à Créteil pour servir le club, pas pour l’encombrer. »
En attendant, les résultats de cet essai qui ne dit pas son nom, les dirigeants étudient évidemment d’autres pistes. La venue de Raducioiu serait pour Jean-Michel Cavalli « la cerise sur le gâteau ». Son arrivée dans le Val-de-marne prouve tout au moins que l’on commence à s’intéresser au travail qui est fait à l’US Créteil Lusitanos . A suivre donc...
Le club: CFA 2 : Créteil reçoit Chalons
O. Frapolli Depuis quelques semaines, les grandes manœuvres ont débuté pour sauver la réserve de l’US Créteil Lusitanos. Avant derniers du groupe B de CFA 2 avec 23 points, les hommes d’Olivier Frapolli n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre. Défaits à Sens avant la trêve ( 1-0), les Cristoliens commenceront l’année 2004 par un choc à domicile face à Chalons. Actuellement deuxièmes à un point seulement du leader sedannais, les Champenois feront-ils les frais de la révolte val-de-marnaise ? Réponse ce dimanche à partir de 15h00.
Pour Olivier Frapolli les vacances ont été courtes. Récemment nommé à la tête de l’équipe réserve de l’USCL, l’entraîneur-joueur n’a plus qu’une idée en tête : sauver une équipe de CFA 2 qui se traîne péniblement à l’avant dernière place de son championnat.
Si Frapolli aime les défis, il sait également que le maintien de l’USCL en CFA 2 est largement à la portée des Franciliens. A condition, bien évidemment, de travailler dur pour atteindre un objectif qui ne concerne pas seulement une équipe, mais bien tout un club.
Contrairement aux autres années, l’équipe de CFA 2 n’a que peu bénéficié de l’expérience des joueurs professionnels qui habituellement descendent prêter main forte à leurs coéquipiers amateurs. Largement issus des moins de 18 ans cristoliens, les jeunes Val-de-marnais ont logiquement le plus grand mal à rivaliser avec des formations plus expérimentées.
Qu’à cela ne tienne, pour Frapolli la jeunesse cristolienne a des qualités sur lesquelles il faut savoir s’appuyer. Encadrés par quelques joueurs d’expérience, les jeunes Franciliens devraient, selon lui, pouvoir redresser le tir assez rapidement. L’une des principales missions du nouvel entraîneur val-de-marnais sera ainsi le rapprochement de la réserve de CFA 2 de sa grande sœur professionnelle.
Après avoir opéré quelques recrutements prometteurs, Olivier Frapolli s’est rapidement concentré sur son premier objectif de l’année 2004. La venue de Châlons ce dimanche au stade Duvauchelle. Actuellement deuxièmes de CFA 2, les Champenois font figure de principal prétendant à l’accession en CFA. Avec neuf victoires et une seule défaite ( Dreux 2-0) pour quatorze matchs disputés, les Chalonnais partiront également favoris de ce premier match de l’année 2004. Côté val-de-marnais, on se veut néanmoins confiant. Pendant la trêve, les jeunes cristoliens ont révisé leur leçon. Mercredi, une opposition remportée 2-1 face à Saint-Maur ( DSR) a d’ailleurs rassuré Olivier Frapolli. Toujours privé de ses nouvelles recrues ( non qualifiées), le coach val-de-marnais a pu observer « un état d’esprit positif et des qualités de jeu intéressantes ». Un signal de redressement à l’aube de 2004 ? Premier élément de réponse ce dimanche au stade Duvauchelle face à Chalons.