Samedi, 21h45, la saison 2004/2005 vient de vivre ses dernières minutes. Malgré le match nul concédé face à Niort ( 2-2), Jean-Michel Cavalli a le sourire. Avant de profiter de quelques semaines de vacances bien méritées, l’entraîneur cristolien a accepté de faire un rapide bilan de la saison qui s’achève. L’occasion également de parler de celle qui se dessine déjà à travers, notamment, certaines rumeurs de transferts.
USCL : Jean-Michel Cavalli, quel bilan faites-vous après cette dernière journée de L2 ?
Jean-Michel Cavalli : Cette saison se termine bien, mais nous avions les moyens de faire encore mieux. Sur ce match, il ne nous a pas manqué grand-chose. Au final, sur ce championnat, nous finissons parmi les premiers des plus petits budgets. En coupe, nous avons été sortis par l’un des deux finalistes. Nous avons également réussi à maintenir notre réserve en CFA 2. Je tiens par conséquent à remercier les joueurs et j’espère que nous nous donnerons les moyens de faire encore mieux l’année prochaine.
USCL : Faire mieux ça veut dire ?
JMC : Ça veut dire gravir un échelon de plus en finissant parmi les dix premiers du prochain championnat.
USCL : Vous donner les moyens de faire mieux, c’est notamment recruter Rui Pataca…
JMC : Le président Lopes et Patrick Blondeau travaillent effectivement sur le sujet depuis plusieurs semaines. S’il était dans les tribunes samedi soir, c’est que j’en pense également beaucoup de bien. Nous devrions savoir rapidement si Rui Pataca nous rejoint.
USCL : D’un autre côté, on parle beaucoup du départ de Johan Cavalli. Qu’en est-il réellement ?
JMC : Nous aimerions évidemment le garder et nous ferons tout notre possible pour qu’il reste. Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons déjà refusé plusieurs offres car nous sentons que Créteil peut devenir un club intéressant. Bien sûr, certaines offres ne se refusent pas…
USCL : Quelles seront les lignes directrices de votre recrutement ?
JMC : Nous essaierons évidemment de recruter en fonction des lacunes actuelles de l’équipe. Nous essaierons notamment d’apporter une petite touche technique pour aider Johan au milieu de terrain et élever le niveau de jeu.
USCL : On a pu voir pas mal de jeunes se frotter au championnat de L2, quelles conclusions tirez-vous de ces apparitions ?
JMC : Nous avons effectivement essayé de faire le tour de la maison pour connaître la profondeur exacte de notre effectif. Nous avons ainsi souhaité donner leur chance à quelques jeunes. Certains se sont montrés intéressants, d’autres moins. Notre réflexion continue, mais notre priorité est d’avancer dans le recrutement pour asseoir véritablement notre équipe. La saison prochaine, il ne sera plus question de s’handicaper comme nous avons eu à le faire ces deux derniers mois.
USCL : Vous ferez donc preuve de plus d’ambition la saison prochaine…
JMC : Nous avions déjà des ambitions et nous sommes allés au bout. Nous devrons donc franchir un nouveau palier la saison prochaine. J’invite tous les supporters à venir nombreux et j’en profite pour remercier ceux qui nous ont soutenu tout au long de la saison.
je tenais a precisé que la je floodais pour les stats ![]()
La période de Mercato vient de s’ouvrir et pour une fois, pas de révolution en vue du côté de l’US Créteil-Lusitanos. De l’avis même du président Lopes, plus de 80% des joueurs devraient ainsi poursuivre leur aventure cristolienne. A ces hommes de base viendront s’ajouter quatre ou cinq renforts. En ligne de mire, un buteur, mais aussi un gardien qui permettrait de faire face à l’absence prolongée de Casagrande. Au milieu de terrain, Jean-Michel Cavalli tient déjà ses deux premières recrues. Après Ekobo, Paulino Lopes Tavares est le deuxième renfort val-de-marnais.
Après avoir tenté sa chance du côté de Fulham en Angleterre, Paulino Tavares avait finalement choisi de rejoindre la France et la région parisienne pour des raisons familiales. A 19 ans, le jeune portugais s’est logiquement tourné vers l’US Créteil-Lusitanos. Du côté des dirigeants val-de-marnais, pas question de se précipiter. Pendant plusieurs semaines, le milieu de terrain ( 1,73 m pour 70 kg) formé à Benfica a ainsi dû faire la preuve de son talent avant de convaincre Jean-Michel Cavalli. Après une année de césure, Paulino Lopes Tavares posera finalement ses valises à Créteil. Il portera le maillot de Créteil lors des deux prochaines saisons.
Fiche d´identité
Paulino Lopes Tavares
• Né 10 / 12 / 1984 à Lisbonne
• Taille : 173cm
• Poids : 70kg
Clubs précédents
03-04 : Néant
01-03 Campomaiorense ( Portugal)
98-01 Cultural Pontinha ( Portugal)
97-98 Benfica Lisbonne(Portugal)
Moi je serai pour Creteil quand il seront en L1 avant ca m´interesse pas, des joueurs de merde, un jeu de merde....
tout le monde dit sa, mais si personne les supportes ils monteront jamais en Ligue 1
Oui c clair que je m´attends pas a les voir en L1 lol mais si ils montent j´irai voir quelque match
Franchement ils sont desesperants à voir...donc rien d´etonnant si il y a que 2000 personnes dans les tribunes...Il leur manque l´ambition !
oui c vrai leur jeux est tellement nul que je ne suis meme pas allez voir les derniers match sans enjeux
Les dirigeants cristoliens ne perdent décidément pas de temps. Bien décidés à clore au plus vite le dossier recrutement, ils viennent en effet de finaliser la troisième arrivée en mois d’une semaine. Cet après-midi, l’attaquant franco-brésilien, Rogério Moreira, s’est officiellement engagé pour une durée de deux ans.
A trente-deux ans ( 13/03/1972), l’expérimenté Rogerio Moreira sera peut-être le finisseur qui a manqué à l’USCL cette saison.
Deuxième meilleur buteur de l’ASOA Valence avec dix réalisations ( dont trois doublés) en vingt-trois titularisations, le solide attaquant ( 1,87 m pour 77 kg) est l’un des buteurs les plus efficaces de Ligue 2. Avec une moyenne de 0,42 but par match, le Franco-brésilien égale quasiment la performance de son coéquipier Fayolle ( 15 buts pour 35 matchs) et fait mieux que Mauricio, le troisième meilleur réalisateur de L2. En deux saisons sous le maillot de l’ASAO, Moreira aura ainsi inscrit une vingtaine de buts. Un total néanmoins insuffisant pour assurer la survie de Valence en Ligue 2.
Cinq jours seulement après la fin du championnat, l’arrivée de Rogério Moreira confirme la volonté de l’USCL de continuer à associer la fougue des plus jeunes à l’expérience de joueurs chevronnés.
Rogério Moreira
Né 13 / 03 / 1972 à Diadema ( Brésil)
Nationalité : Franco-brésilenne
Taille : 1m87
Poids : 77 kg
Poste : Attaquant
Clubs précédents
02-04 : Valence ( L2)
00-01 Brest ( National)
98-00 Rouen ( CFA)
Après deux saisons difficiles sur le plan collectif, Eugène-Claude Ekobo a choisi de franchir un nouveau palier en rejoignant le Val-de-Marne et l’US Créteil-Lusitanos. A 23 ans, le milieu de terrain camerounais n’a qu’une idée en tête : faire ses preuves sous le maillot francilien pour porter, un jour, celui de sa sélection.
USCL : Quel bilan tirez vous de votre dernière saison à Beauvais ?
Eugène-Claude Ekobo Njoh : J’ai une certaine amertume à cause de notre relégation. Nous avions un groupe solide qui pêchait peut être en nombre et en qualité. Nous avions aussi un problème de réussite qui perdurait depuis l’année précédente. Cinquième meilleure défense de National, nous n’avons même pas obtenu le maintien…C’est un énorme gâchis car il y a deux ans nous avions manqué de peu l’ascension en Ligue 1.
USCL : Au niveau personnel, quel a été votre parcours ?
ECEN : Je suis parti du Cameroun en 2000 pour rejoindre la Suisse. J’ai évolué pendant deux saisons au FC Sion sous les ordres d’Henri Stambouli puis de Laurent Roussey. En 2002, j’ai rejoint le club de Beauvais, qui évoluait alors en ligue 2. Après un début de saison tonitruant, nous avons eu une période de creux suite au 8ème de final de coupe de la Ligue perdu face à Monaco. La mauvaise série s’est enclenchée et nous avons été rétrogradés.
USCL : Comment votre arrivée à l’US Créteil-Lusitanos s’est elle concrétisée ?
ECEN : Créteil a été le premier club à me contacter par l’intermédiaire de Patrick Blondeau. J’avais été par la suite approché par d’autres formations de Ligue 2, mais l’intérêt montré par les dirigeants cristoliens à mon égard a fait pencher la balance du côté du Val-de-Marne. Le club a une politique sportive ambitieuse et cherche à bâtir sur du long terme.
USCL : Quelle image avez vous de la ville et du club ?
ECEN : Je ne connais pas la ville en elle-même mais les échos sur le club sont très positifs. Je suis impatient de pouvoir évoluer au sein de cette équipe.
USCL : Quelles sont vos ambitions en signant à Créteil ?
ECEN : Après deux saisons un peu délicates avec Beauvais, je souhaite franchir un nouveau palier en signant à Créteil. L’équipe nationale, j’y pense! Mais ce rêve ne deviendra réalité que par le biais d’un travail régulier et d’une bonne saison avec ma nouvelle équipe. Les discours de Patrick Blondeau et de Jean Michel Cavalli m’ont rassuré maintenant, c’est à moi de faire mes preuves sur le terrain.
Si la vigilance est toujours de mise en Ligue 2, la crainte de la relégation n’a jamais effleuré une équipe de Créteil consciente de ses qualités. A de rares reprises, un parfum d’ambition est même venu animer les esprits franciliens. Au terme de ces trente-huit journées de championnat, www.uscreteil-foot.com vous propose de revenir sur les moments clés d’une saison riche en évènements.
Un début de saison poussif
Un effectif largement remanié à l’intersaison faisait craindre des retards à l’allumage. Les doutes Jean-Michel Cavalli se vérifièrent dès la première journée. Ce sera la plus lourde défaite du jour ( 3-0 à Niort). Celle-ci fait provisoirement de Créteil la première lanterne rouge de Ligue 2. Un fait anecdotique puisque la suite va rapidement rassurer les adeptes du club val-de-marnais. A la faveur de trois matchs consécutifs sans défaite les Béliers quitteront définitivement la zone rouge pour s’installer confortablement au milieu de tableau.
Le déclic stéphanois
Le club du Forez drainant avec lui un flux de supporters nostalgiques de la grande époque, Duvauchelle était, comme à chaque visite des Verts, un peu plus garni qu’à l’accoutumée. Devant près de 6000 spectateurs, Créteil va connaître sa première grande satisfaction de la saison. Face au futur champion de Ligue 2, les bleu et blanc accomplissent en cette mi-août caniculaire un véritable match-référence qui lance définitivement leur saison. Intraitables sur le plan défensif, les Béliers font preuve d’opportunisme et Théophile permet aux siens de s’imposer par la plus petite des marges ( 1-0). Au terme de ce quatrième acte, les Cristoliens s’installent en milieu de classement. Plus à l’aise contre les équipes mal classées, Créteil rééditera ponctuellement ce genre de performances contre quelques épouvantails du championnat. Les 6ème et 7ème journées, par exemple, verront les Cristoliens enchaîner deux succès face à Lorient et sur la pelouse de Châteauroux. Au terme de ce dernier match, Créteil pointait à la 7ème place, le meilleur classement du club au cours de ce championnat. De telles prestations laisseront penser que la différence entre les ténors et les Béliers se situaient plus dans la régularité que dans la qualité intrinsèque des joueurs.
L’US Créteil-Lusitanos abonnée au ventre mou
La neuvième journée se conclut par le premier revers à domicile contre Sedan ( l’une des bêtes noires des Val-de-Marnais). Suite à cette rencontre, Créteil rétrograde à la dixième place. Ce sera le classement le plus fréquent des hommes de Cavalli ( à douze reprises). Malgré une certaine inconstance dans la performance, l’USCL s’est toujours maintenue dans le ventre mou confortable d’un championnat instable et disputé.
La première embellie
D’octobre à décembre, Créteil va connaître sa première véritable série de bons résultats. De la onzième à la dix-septième journée, les Béliers ne connaîtront plus le goût amer de la défaite. Initiée et ponctuée par les victoires les plus spectaculaires de la saison à Duvauchelle ( 5-1 contre Clermont alors troisième et 3-0 contre Laval ) , cette bonne période a connu trop peu de succès pour s’approcher des hauteurs du classement. Néanmoins, cette invincibilité sur sept matchs laissait entrevoir de bonnes indications pour l’avenir. A défaut de jouer clairement les premiers rôles ( Jean-Michel Cavalli a toujours fait preuve de prudence à ce sujet), Créteil s’est prouvé qu’il pouvait faire mieux que viser le maintien.
Une mauvaise passe en fin d´année
Confronté à un calendrier difficile pendant la fin 2003 et le mois de janvier ( avec notamment deux déplacements à Istres et à Saint-Etienne), l’US Créteil-Lusitanos n’obtiendra que deux petits points en cinq journées. Ce maigre pécule réduira la marge avec le bas du tableau et amènera l’entraîneur à remobiliser ses troupes. Celles-ci vont répondre présent.
Le grand chelem de février
Et de quelle manière ! A la faveur d’un calendrier plus indulgent qui les verra recevoir à trois reprises au mois de février, les Cristoliens vont aligner quatre victoires et se permettre le luxe d’aller l’emporter 3-0 sur la pelouse du Moustoir contre une équipe de Lorient qui avait fait jusqu’alors carton-plein sur son terrain ( dix victoires en dix matchs). Cette performance remarquable l’est d’autant plus que l’équipe souffrait de l’absence de plusieurs titulaires. Des joueurs peu utilisés jusque là ont montré par leurs performances que Créteil avait un effectif, certes limité, mais de qualité. Au terme de ce parcours inattendu, les Béliers pointeront à sept longueurs du premier fauteuil de promu. Le maintien assuré dès la fin de l’hiver, on se disait qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin, qu’un rôle de trouble-fête dans la course à la montée irait comme un gant aux Franciliens.
La douche sedanaise
La vingt-septième journée viendra doucher les espoirs de montée. C’est Sedan qui jouera, une fois encore, le rôle de briseur de rêves. Habituellement peu prolifiques sur le plan offensif, les Ardennais vont infliger à Créteil sa plus lourde défaite de la saison ( 4-0) . Cette défaite va constituer un petit traumatisme. Les Cristoliens mettront du temps à s’en remettre.
Le printemps en pente douce
Avec la perspective certaine d’un maintien en Ligue 2, Créteil va connaître une fin de parcours en demi-teinte. Sur les onze derniers matchs, seul un coup d’éclat chez le dauphin caennais ( 1-2) lors de la 31ème journée rappellera les Béliers à leurs belles heures de février. Il est vrai que les hommes de Cavalli souffraient de quelques handicaps. Tout d’abord, une succession de suspensions et d’indisponibilités ont fragilisé le collectif. De plus, l’équipe C.F.A. 2 étant menacée par une relégation en D.H, l’esprit club a prévalu et Jean-Michel Cavalli a logiquement laissé à disposition de la réserve quelques-uns de ses joueurs les plus performants. L’opération sauvetage a réussi.
Cette recomposition au sein du club a permis à des jeunes pousses de faire leurs premiers pas en Ligue 2 et de gagner en expérience avant de briguer un jour une place de titulaire en équipe-fanion. Dans les coulisses, le mois de juin sera celui des décisions qui permettront de dessiner l’effectif de la saison prochaine. Chacun l’espère encore meilleure.
02/08 Niort 3 0 USCL
09/08 USCL 1 1 Gueugnon
16/08 Le Havre 1 1 USCL
19/08 USCL 1 0 St-Etienne
23/08 Nancy 2 0 USCL
30/08 USCL 1 0 Lorient
05/09 Châteauroux 1 3 USCL
13/09 Valence 2 2 USCL
20/09 USCL 0 1 Sedan
27/09 Amiens 1 0 USCL
04/10 USCL 5 1 Clermont
18/10 Rouen 1 1 USCL
25/10 USCL 0 0 Caen
01/11 Troyes 0 0 USCL
08/11 USCL 1 1 Besançon
29/11 Grenoble 1 1 USCL
03/12 USCL 3 0 Laval
06/12 Istres 2 0 USCL
20/12 USCL 1 1 Angers
10/01 Gueugnon 1 1 USCL
17/01 USCL 2 3 Le Havre
31/01 St-Etienne 3 2 USCL
07/02 USCL 1 0 Nancy
14/02 Lorient 0 3 USCL
21/02 USCL 1 0 Châteauroux
28/02 USCL 2 1 Valence
06/03 Sedan 4 0 USCL
13/03 USCL 1 1 Amiens
20/03 Clermont 2 0 USCL
27/03 USCL 0 0 Rouen
03/04 Caen 1 2 USCL
10/04 USCL 1 2 Troyes
24/04 Besançon 0 0 USCL
01/05 USCL 1 1 Grenoble
08/05 Laval 3 1 USCL
12/05 USCL 0 2 Istres
16/05 Angers 2 0 USCL
22/05 USCL 2 2 Niort
etant fan de l om,je voulai savoir si becanovic a fai une bonne saison...
pas du tout il c meme barrer en cours de saison ( je crois que c en Suisse)
ok merci et blondeau il est tjrs la?
oué il devrait resté au club la saison prochaine
Aurelien Rameau devrait partir , vous le connaissez ? ? ( moi oui , g joué ac lui cet aprem et j ai eu c gants que porato lui avait paC
)
mdr enfoiré! je te les achetes, combien veux tu ? ![]()
Mmmmh pour le troisieme gardien de Creteil ca te fera beaucoup , vu que y a encore sa sueur... ![]()
Le club: Rui Pataca nouveau canonnier de l’US Créteil-Lusitanos !
Rui Pataca Alors que les dirigeants cristoliens planchaient sur le dossier Rui Pataca depuis plusieurs semaines, les négociations ont finalement abouti, cet après-midi, dans les bureaux de l’US Créteil-Lusitanos. Après quatre saisons et demie passées sous les couleurs de Montpellier, le buteur portugais, également convoité par plusieurs grands clubs européens, a finalement choisi de tenter l’aventure cristolienne.
La présence de Rui Pataca dans les tribunes du stade Duvauchelle lors du dernier match de championnat avait confirmé la rumeur : en fin de contrat avec Montpellier, le buteur portugais était l’une des priorités des dirigeants cristoliens. Deux semaines après cette rencontre, les négociations ont finalement abouti. A trente et un ans ( 8/05/1973), Carlos Jorge Rui Pataca ( 1,80 m pour 73 kg) sera donc le principal renfort de l’attaque francilienne.
Après une saison 2002/2003 compliquée par les blessures, l’attaquant montpelliérain avait fait un retour tonitruant cette année en inscrivant notamment trois doublés entre la dixième et la quatorzième journée de Ligue 1. Avec huit buts pour vingt titularisations, l’expérimenté Rui Pataca est, après Bamogo, le meilleur buteur montpelliérain.
Convoité par plusieurs clubs portugais ( Braga mais aussi son ancienne formation de Belenenses ou Guimaraes) et européens ( Murcie en Espagne et Mouscron en Belgique...), l´attaquant s’est dit séduit par le projet cristolien et la volonté du club d’accéder un jour à la Ligue 1. D’ores et déjà Val-de-marnais, il portera le maillot cristolien lors des trois prochaines saisons.