Mon premier but profesionnel...
Il sera grave dans ma memoire toute ma vie. Je jouais a Cruzeiro, le fameux club Bresilien, qui etait a cette epoque, en 1992, l´un des meilleurs clubs d´Amerique du Sud. J´avais 16 ans. Ce but n´etait pas spectaculaire, ni important. Il ne marquait que le debut de ma carriere sous un maillot de football. Sur un centre venu de la gauche, je reussit a effacer mon defenseur avant de devier le ballon dans les filets. Quelle emotion!!!
La seance d´entrainement se finit a 16H00 exceptionnelement. Je devais laisser le temps a mes joueurs de se preparer pour le " voyage" a Turin.
A la fin de cette seance, une orde de journalistes encerclaient Morumbi et voulaient absolument me parler en conference de presse. Apres en avoir parler a " Romario", nous pensames que cette conference etait la bienvenue. En effet, elle nous permettrait de faire veritablement le point sur la situation du club et sur ce stage en Italie. Toutefois, les questions furent assez diverses, mais surtout etennantes...
{ Salle de Conference }
R ( = Ronaldo): " Bonjour Messieurs. Cette conference de presse a pour but de fixer les objectifs de la saison et d´expliquer le stage de preparation physique en Italie, a Turin. Vous pouvez posez vos questions".
J ( = Jounaliste ) :" Votre nomination au poste d´entraineur de Santos est assez surprenant tant les objectifs du club sont importants. Pensez-vous avoir le caractere, mais surtout les qualites d´entraineur pour remplir ses objectifs?"
R:"Il est evident que ma nomination n´a pas fait plaisir a tout le monde, mais c´est a moi de m´imposer dans ce milieu tres difficile. Il faut un debut a tout. Deschamps a commence a Monaco. Il est desormais a Valence, l´une des meilleus equipes Europenne a l´heure actuel. Il s´est " construit", et je vous demande de me laisser le temps de me familiariser avec mon nouveau role."
J:"Votre recrutement ne parait vraiment pas judicieux. Il n´est compose que de jeunes n´ayant faient aucunes preuves. N´avez-vous pas peur que leur fragilite morale vous joue des tours?"
Ro ( = Romario ) :" Sachez que le football actuel se joue avec des jeunes et non avec des " vieux". Prenez pour exemple le Bayern de Munich. Il y a 10 ans, cette equipe faisait partie des meilleurs equipes mondiales. Aujourd´hui, a cause du manque de recrutement de " jeunes" et surtout d´un centre de formation tres primitif, le Bayern de Munich ne joue meme plus en Ligue des Champions".
J:"Peut etre, mais le Bayern de Munich joue comme meme la Coupe de l´UEFA, une coupe europenne qui est de plus en plus relevee. Est-ce que votre equipe dispose tout de meme d´une equipe capable d´eviter la relegation?"
R:"Monsieur, si je suis venu ici, c´est pour gagner des titres, et non pour me battre de la relegation. " Romario" et moi-meme avons toujours ete des combattants. Si nous somme a Santos, c´est pour jouer le haut- niveau".
Prochainement, la suite de la conference de presse