Christian Wilhelmsson accidenté en haute mer
Christian Wilhelmsson vient de connaître l’une des plus grosses frayeurs de sa vie. En effet, le milieu anderlechtois et un ami s’en étaient allés faire du jet-ski en haute mer, mais ont chaviré et dû se battre de longues minutes durant pour leur vie dans une eau glaciale. " Un sentiment effroyable. Mon camarade commençait à céder à la panique et était pris de crampes", raconte-t-il au quotidien suédois Sportbladet.
Reprenons le récit depuis le début. Constatant, peu après le déjeuner, que le vent soufflait en généreuses bourrasques, Chippen décida d’aller faire un tour avec un ami dans son nouveau jet-ski à trois places. " Nous voulions simplement un peu naviguer en direction de Hanö ( une île située dans la région de Hällevik), afin d’y passer un moment", poursuit Christian Wilhelmsson.
C’est ainsi que les deux hommes quittèrent Hällevik, où Chippen a passé son enfance et se trouve actuellement en vacances. Environ deux heures plus tard, les côtes d’Hanö étaient en vue. " C’est alors que la mer s’est faite de plus en plus houleuse. Et par malheur, l’une des vagues éleva notre embarcation, dont le moteur ne résista pas au choc de notre retour sur l’eau: impossible de le faire redémarrer. Nous apercevions les côtes, mais l’eau était glaciale et la distance à nager était beaucoup trop importante." Comble de malchance, le jet-ski des deux marins devint rapidement le joujou des vagues, qui l’éloignaient progressivement d’Hanö...
Mais Christian Wilhelmsson parvint à conserver son sang-froid. " Je n’étais pas vraiment nerveux, sur le moment même. J’ai vécu toute ma vie dans la région du port: l’eau, ça me connaît. Et puis, nous avions nos tenues de pluie et des vestes de sauvetage."
Mais l’Anderlechtois avait heureusement emporté son GSM, et parvint à contacter sa mère, qui, à son tour, prévint les services de secours. " Notre conversation fut interrompue, et à partir de ce moment-là, nous ne pouvions plus rien faire d’autre qu’attendre. Une quarantaine de minutes plus tard environ, un petit chalutier vint à notre rescousse." Mais les deux hommes n’étaient pas encore au bout de leurs surprises.
Que du contraire, même. Les passagers du chalutier lancèrent une corde aux deux compères, afin qu’ils puissent arrimer leur jet-ski au bateau de secours, et se faire remorquer jusqu’au port. Mais le chalutier démarra trop vite: la corde se tendit, fit basculer le jet-ski et projeta Chippen et son ami dans une mer à la température polaire. " Un sentiment effroyable. Mon camarade commençait à céder à la panique et était pris de crampes. De mon côté, je tentais de rester calme. Les gens du chalutier ont heureusement vite compris ce qui venait de se produire. Et au bout de quelques minutes, qui nous ont paru une éternité, ils sont parvenus à nous hisser à bord de leur bateau. Nous avons alors pu pousser un énorme ouf de soulagement."
Mais que se serait-il passé si Chippen n’avait pas emporté son GSM?
" Je l’ignore."
D’abord l’élimination de la Suède à l’Euro, ensuite l’incident de Sölvesborg la semaine dernière ( Christian Wilhelmsson a découvert que les pneus de sa voiture avaient été crevés et a eu maille à partir avec un homme en état d’ébriété), et maintenant ceci. Un été mouvementé!
" Bah, ça arrive. Un peu d’action ne fait jamais de tort", sourit-t-il.