Voià l´interview de Triaud que l´on peut trouver sur girondins.com
" La saison 2003/04 a tiré sa révérence. Bordeaux pointe à une inhabituelle douzième place. En exclusivité pour Girondins Mag’, le Président Triaud revient sur cette saison contrastée et sur les ambitions du Club pour l’exercice à venir. Entretien.
Gm : La stabilité financière est désormais indissociable de l’équilibre sportif, comment pouvez-vous convaincre certains supporters du bien-fondé cette association ?
JLT : Un club ne peut pas fonctionner avec des pertes et des déficits sauf à trouver un mécène comme dans d’autres clubs. Nous sommes obligés de gérer un club dans l’équilibre. Les droits télé arrivant à échéance à la fin de la saison 2004/05, il règne une très forte incertitude sur les droits à venir dont beaucoup pensent qu’il seront plutôt à la baisse. Seul l’avenir nous le dira mais nous ne pouvons pas spéculer et bâtir un budget sur des incertitudes. Devant la position très réservée des télévisions sur les montants des droits futurs, nous sommes obligés d’avoir un comportement prudent si nous voulons préserver le club.
Gm : Pour tordre le cou à toutes les rumeurs, qu’en est-il des relations entre M6 et le Club ?
JLT : En dehors de la presse locale, personne n’a dit que la chaîne voulait se retirer. Ils jouent leur rôle d’actionnaires à fond.
Gm : A ceux qui trouvent que l’actionnaire majoritaire n’est pas ambitieux, que leur répondez-vous ?
JLT : Sans eux, nous n’aurions jamais pu prendre les décisions que nous avons prises au niveau de la constitution des groupes, des équipes. Leur intérêt pour le club est démontré au travers des investissements durables réalisés : le Centre Sportif, le Centre de Formation, la future rénovation des bâtiments administratifs et commerciaux du Haillan. Si un investisseur n’avait pas la volonté d’investir durablement, il ne prendrait pas la peine de s’impliquer dans des domaines dont les effets se font sentir plutôt à moyen terme.
Nicolas de Tavernost, Président du Directoire de M6, s’est exprimé récemment. Le propriétaire du club voudra-t-il mettre une pression particulière sur le club afin que les Girondins retrouvent impérativement l’Europe la saison prochaine ?
JLT : Non. M6, au niveau de la gestion du club, ne contrôle que les équilibres financiers. Pour le reste, comme nous, ils sont supporters d’une équipe et ont envie de gagner. Nos seules obligations concernent la gestion. Pour le sportif, ils en connaissent tous les aléas.
Gm : Est-il possible de gagner de l’argent avec un Club de football ?
JLT : Je crois que non. Les clubs de football sont très dépendants des droits télévision. Ils représentent, au minimum, la moitié des ressources d’un club. Un club peut dégager des disponibilités mais son objectif est d’investir dans un capital joueur pour améliorer le niveau sportif d’un groupe. Je n’ai jamais vu de dividendes distribués dans le football.
Gm : Les observateurs évoquent une saison de « transition ». Bordeaux devra-t-il s’appuyer davantage sur son centre de formation ?
JLT : La vocation d’un club qui développe un centre de formation est de sortir des joueurs pour le groupe professionnel. Cela a été le cas cette saison. D’autres joueurs sont à la porte de l’équipe professionnelle. Certains rejoindront le groupe rapidement mais ils ne seront peut-être pas opérationnels dès la saison prochaine. Ceux qui ont été proches de l’équipe pro ont été intégrés cette année.
Gm : Cette fin de saison est marquée par le mécontentement d’une certaine partie du public, quel message voulez-vous leur adresser ?
JLT : L’ambition d’un club doit être l’adéquation entre les budgets et les résultats sportifs. On a vu jusque là qu’un budget minimum était nécessaire pour réussir. En revanche, des budgets pléthoriques n’ont jamais garantis la réussite sportive. Il suffit de regarder la situation de Paris et Marseille pendant des années pour en être convaincu.
Gm : Que répondez-vous à ceux qui disent que Bordeaux manque d’ambition ?
JLT : L’ambition ne se mesure pas en termes financiers. L’ambition reflète tous les aspects de la dynamique d’un club : la volonté d’intégrer des jeunes du Centre de Formation, trouver un équilibre entre des joueurs issus du cru et des renforts venus de l’extérieur le tout dans une gestion équilibrée."
M6 tjrs présent a t-il dit...sauf pour combler le deficit 