Petite copier/coller de la récente interview de Revault :
Quel est le club, dans lequel tu as joué, qui t´as le plus apporté ?
Chaque club m’a apporté énormément. Au Havre, j’ai reçu ma formation, j’y suis resté 9 ans et j’y ai finalement tous mes souvenirs d’ado et de jeune homme. Paris, c’est ma ville, je suis né la-bas, ma famille y habite, le PSG est un grand club où tout est un peu démesuré, j’ai joué avec de grands joueurs qui m’ont beaucoup appris, je pense à Raï, à Léonardo pour ne citer qu’eux. A Rennes, j’ai découvert un formidable esprit d’équipe, nous étions une belle brochette du même âge et l’ambiance était excellente, malheureusement c’est à ce moment que j’ai été blessé ( 7 mois d’arrêt). Finalement, arrivé à Toulouse, les débuts ont été plus que difficiles, on ne reviendra pas dessus. Et l’aventure a commencé avec la nouvelle équipe, que du bonheur ! Ce qu’on a réussi restera à jamais gravé en moi, ces souvenirs-là feront partie des meilleurs de ma carrière…
Quel entraîneur t´a le plus marqué ?
Tous les entraîneurs m’ont apporté quelque chose, celui qui m’a le plus marqué est Paul Le Guen pour sa facilité d’adaptation aussi rapide en tant qu’entraîneur. En 1997/1998, il était mon partenaire au PSG et la saison suivante, il devenait mon coach à Rennes où l’on finissait 5ème du championnat !
Avez vous eu des contacts avec d´autre clubs, lors de la relégation en National ? Si oui, pourquoi êtes-vous resté ?
J’ai effectivement eu une très belle proposition d’un club écossais. Il me voulait vraiment et financièrement, j’avoue que c’était alléchant. Je suis donc allé quelques jours à Edimbourg et j’ai pris le temps de réfléchir. En même temps le président Sadran me proposait de repartir avec le nouveau TFC en National. Finalement j’ai opté pour cette solution, à quoi bon gagner beaucoup d’argent si on perd sa joie de vivre, son envie de jouer et le bonheur de sa famille ? J’ai senti que ça serait difficile pour nous là-bas, et en contre-partie il y avait bien longtemps que je n’avais pas entendu un discours comme celui d’Olivier Sadran dans le monde du foot !
Etes-vous satisfait d´être resté à Toulouse alors que le Club descendait en National et d´avoir réussi à le faire monter en L1 ?
Bien sûr, je suis très fier de mon choix et de notre parcours depuis 3 saisons. Le pari était risqué de rester, mais la récompense est là et c’est la preuve qu’il ne faut jamais renoncer ! Dans la vie, c’est pareil, il faut croire à ses rêves et se donner les moyens de les réaliser…
Quels sont tes meilleurs souvenirs et les pires depuis que tu es à Toulouse ?
Le pire moment avec le TFC a été évidemment l’annonce de la double-rétrogradation en 2001, c’était terrible pour nous les joueurs mais aussi pour tout le personnel du club et encore plus pour le Centre de Formation. Qu’allions-nous devenir ? Et sans hésiter, mon meilleur souvenir ici, c’est la naissance de ma fille mais sur le plan sportif, c’est bien sûr notre montée en L2 avec les pitchouns ! Si nous avions échoué, le TFC n’existerait plus !
Quel est le moment qui t´a procuré la plus grande émotion, et celui qui te rend le plus fier ?
C’est le même ! Il s’agit de notre montée en L2 lors de la dernière journée du championnat de National. C’était à Angers, outre l’émotion et la fierté, j’ai ressenti le sentiment du devoir accompli. Le TFC était sauvé, nous avions réussi ce pari fou !
Comment avez-vous vécu le départ de Mr PRUNIER ?
Le départ de William s’est fait rapidement, toute l’équipe a été surprise mais il faut savoir que nous, les joueurs, ne sommes pas les décideurs !
Que penses-tu du recrutement du TFC et quelle place crois-tu que le club va obtenir à la fin du Championnat ? A quoi attribues-tu ce début de saison formidable ?
Je pense que le recrutement a été très judicieux, nos bons résultats le prouvent mais il faut rester humble et si on termine dans la première moitié du tableau, ce sera bien ! Je ne pense pas que notre bon début de saison soit un hasard, c’est le résultat du travail accompli depuis trois saisons autant par les joueurs que par l’encadrement. Et avec l’arrivée de joueurs talentueux, nous récoltons les fruits de nos efforts.
Quels sont les ambitions du club ? ?? quel est l´objectif ? ?
Le club souhaite s’installer durablement en L1, le premier objectif est donc de se maintenir et si possible, de finir bien classé. Mais, il ne faut pas brûler les étapes, allons-y doucement mais sûrement et qui sait, nous créerons peut-être la surprise ? Ce qu’on peut espérer ? Finir bien classé et savourer cette saison en prenant du plaisir à jouer et en communiant avec notre public ! Dans les années futures, le TFC sera sans aucun doute parmi les grandes équipes françaises mais il faut lui laisser le temps de se construire sur des bases solides. On voit où mène la précipitation, l’ambition est là et si le club continue à progresser au même rythme que ces 3 dernières années, il y aura du monde au stadium !
Quel est l´état d´esprit du groupe actuellement ? Penses tu que le fait d´etre invaincu va chez certains leur faire prendre la grosse tete ?
Nous avons, je crois, un état d’esprit assez exemplaire. De plus, les résultats sont positifs pour ce début de saison et c’est très motivant ! Il faudra faire en sorte de garder ce même état d’esprit lorsque nous traverserons des périodes plus difficiles… Celui qui prend la grosse tête n’a rien compris ! C’est dans la durée qu’on reconnaît le talent, il ne suffit pas de briller sur quelques matchs, il faut prouver que nous méritons de jouer parmi l’élite.
En étant capitaine et aussi l´homme le plus expérimenté de notre jeune équipe, est ce que vous vous sentez plus responsable et peut-être un peu " le papa" des jeunes toulousains ?
L’équipe n’est plus aussi jeune qu’au début de notre aventure ! On est resté dans l’esprit des gens une équipe de gamins mais en réalité, la moyenne d’âge a nettement augmenté. Les pitchouns sont devenus des hommes et les nouveaux sont expérimentés…
Etant donnée ta place priviligiée sur le terrain pour voir les buts du TFC, quel est celui qui t´as paru le plus beau ?
A mes yeux, le plus beau but marqué par le TFC est celui de Julien Cardy lors de Lens / TFC la saison dernière.
En tant que capitaine, as-tu des rapports différents avec le coach ? Que penses-tu des jeunes Dao, Aubey, et autres qui jouent en défense devant toi ?
J’entretiens de bon rapport avec le coach et en tant que capitaine, je suis un peu le porte-parole du groupe. Je m’entends bien avec les jeunes et je suis certain qu’ils sont promis à un bel avenir !
Est-ce que l´arrivée de Dominique Arribagé t´as rassuré au vu de toutes les absences des blessés en défense ?
Bien sûr, Dominique est un très bon joueur et je suis heureux de le retrouver ici, j’espère aussi que mes coéquipiers blessés retrouveront vite le terrain, pour entreprendre une grosse saison, on n’est jamais trop nombreux ! Le retour de Dominique est une bonne chose sur le plan sportif, ça se voit ! En plus, c’est un ami, je suis content de le retrouver, il va nous apporter beaucoup.
Avec qui t´entends-tu le mieux au TFC ?
Je m’entends bien avec tout le monde mais j’ai plus d’atomes crochus avec Stéphane Lièvre qui partage l’aventure au T.F.C. avec moi depuis le début et qui est devenu un véritable ami depuis l’explosion d’AZF, son soutien a été précieux pour moi et ma famille.
Comment t´entends-tu avec Daniel Moreira, crois-tu qu´il a de l´avenir, notamment en équipe de France!!
Bien sûr Daniel est promis à un bel avenir, il est talentueux et je lui souhaite vraiment d’intégrer le groupe France, il en a les capacités. Avec Stéphane DALMAT, ce sont deux joueurs qui malgré leur jeune âge, ont déjà beaucoup d’expérience et un talent évident !
Que penses-tu de ta doublure Nicolas Douchez ?
Je connais Nicolas depuis fort longtemps puisqu’il a été formé au Havre à l’époque où je jouais là-bas, nous avons une dizaine d’années d’écart, nous avons de bons rapports même si le rôle de doublure n’est pas toujours facile à assumer ! Je sais de quoi je parle, il faut être patient et saisir sa chance quand elle se présente.
Que penses-tu de Daniel CONGRE ?
Daniel Congre fait partie de ces jeunes très prometteurs, qui en plus de ses qualités sportives, a un comportement exemplaire.
Quel est le joueur que tu admires le plus au TFC ?
J’admire le groupe dans sa globalité, dans les sports collectifs, un joueur seul ne vaut rien !
Que penses-tu de notre public toulousain ? Est-ce que tu ressens le réel soutien de ce public qui t´apprécie énormément ?
Le public est de plus en plus nombreux et c’est super mais c’est dans la difficulté qu’il faut se sentir soutenu, alors on compte sur vous pour toute la saison ! Oui, le soutien des supporters me touche énormément, lorsqu’on sent qu’on est apprécié, on a encore plus envie de donner, de partager, c’est vraiment un échange entre le joueur et le public…
Que se passe-t-il dans la tête d´un capitaine, à l´approche d´une série de matchs difficiles contre les grandes équipes de la L1 ?
Concernant nos rencontres face aux grandes équipes, je les aborde de la même façon, l’ambiance est différente parce qu’il y a plus de spectateurs et donc une très forte motivation, mais il faut savoir que ces matchs là ne sont pas forcément les plus difficiles.
Penses-tu qu´il y ait encore beaucoup de travail a faire pour que le TFC ait un tres bon niveau ?
Je crois qu’il y a toujours du travail à fournir, même pour les équipes très bien classées, le piège dans le sport est de se croire plus fort que les autres. Il faut sans cesse se remettre en question, c’est ce qui nous fait avancer.
Si tu devais en un adjectif résumer l´équipe du TFC version 2004-2005. Quel serait il ?
Une équipe REALISTE !
Quels sont sont vos voeux les plus chers pour 2004/2005 ?
Mon vœu le plus cher serait d’agrandir ma famille et côté foot, je souhaite continuer à prendre autant de plaisir qu’en ce moment !
Je voulais juste demander des nouvelles de ta fille qui, il me semble, était gravement malade. Donc je voulais savoir comment allait elle ?
Merci de prendre des nouvelles, ma fille va bien, maintenant ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Elle va à l’école et c’est une vraie chipie !
Combien d´années penses-tu pouvoir encore jouer au haut niveau ? Et ta reconversion ?
Je suis sous contrat avec le TFC pour 2 saisons encore c’est à dire jusqu’en 2007, et j’espère bien en L1 ! Ensuite, je penserai à ma reconversion mais pour l’instant, ma priorité c’est le terrain !
Je voulais savoir si tu avais récemment eu des propositions pour jouer dans d´autres clubs ? As-tu déjà été sélectionné en équipe de France ?
Je n’ai pas eu de propositions officielles de la part d’autres clubs récemment. J’ai été sélectionné 4 fois en équipe de France, de fabuleux souvenirs… ( France-Turquie en octobre 1996, Portugal-France en janvier 1997, France-Suède en avril 1997, France-Afrique du sud en octobre 1997).
Est-ce que tu espères encore un jour être appelé en Equipe De France ou as-tu fais une croix dessus ? Si Raymond Domenech te proposait d´y retourner, tu accepterais ?
Je suis flatté que certaines personnes me parlent de l’équipe de France mais je suis très réaliste et je sais que Raymond Domenech ne fera pas appel à moi, il construit un nouveau groupe avec de jeunes joueurs. Evidemment, j’accepterai ! C’est la plus belle des récompenses, je ne peux même pas concevoir qu’on puisse hésiter pour jouer avec l’équipe nationale. C’est un honneur que j’ai connu et que je souhaite à tous mes jeunes coéquipiers…
Penses-tu qu´on puisse envisager une carrière dans le foot comme gardien en ayant commencé à 12 ans ?
Ce qui est primordial pour réussir c’est de le vouloir vraiment ! Il faut être motivé à 200%, s’entraîner même s’il fait froid, ne pas se résigner, accepter les défaites et croire en ses rêves. J’ai toujours voulu faire ce métier, ça n’a pas été facile, j’ai souvent fait des sacrifices mais le bonheur et la fierté que l’on éprouve quand on joue son premier match avec les professionnels valent bien tous ces efforts !
Est-ce que tu n´as jamais eu envie de jouer à un autre poste pour marquer des buts ?
Je joue au foot depuis tout petit et comme je n’aimais pas trop courir, le poste de gardien me convenait parfaitement ! C’est quand j’ai grandi que j’ai pris goût à l’effort.
A ton avis qui est le meilleur gardien de L1 ? Quel est pour toi le meilleur gardien du monde en activité ?
A mes yeux, c’est Grégory Coupet le meilleur du championnat! Et j’aime particulièrement le style d’Oliver Kahn.
Merci pour l´exemple que tu donnes aux jeunes footballeurs français. Tu répond à ces critères que tout entraîneur rêve de rassembler : Travail, Fidélité, Humilité.
Je suis très heureux d’être vu ainsi. Le travail, la fidélité et l’humilité sont de vraies valeurs à mes yeux, celles que j’espère inculquer aux plus jeunes par la suite