J'ai toujours changé d'équipe à chaque nouveau donjon pour qu'elle ait un niveau homogène, je fais toujours ça dans mes RPGs, question d'habitude je suppose...
Mais d'un autre coté ayant refait le jeu avec plus de maturité, je me dis que c'est bien d'alterner les personnages dans un jeu comme Baten Kaitos, les attaques spéciales et les cartes spécifiques aux personnages doivent sûrement être révélatrices de ce que sont les personnages. J'ai pas trop le temps de pousser l'analyse mais ça m'est venu en pensant aux attaques liées à l'ange gardien, qui sont autre chose que du gameplay pur, c'est une interaction entre le système de combat et le scénario, de la même façon que l'univers du jeu et les magnus se projettent dans les combats.
Ben pour les éléments et les attaques spéciales ce serait pareil, genre Kalas: vent et temps. D'une part c'est un humain soumis à la dégradation, au temps qui passe -le vent-, et d'un autre coté il abrite l'ange gardien qui ,lui, semble éternel -le temps. Idem pour Lyude, tiraillé entre sa patrie et ses idéaux, son jeu de cartes est fait de ténèbre et de lumière, qui peut être également vu comme le symbole de sa névrose, opposition entre deux idées qu'on arrive pas à départager (voir l'épisode du Goldoba fantôme).
Ou pas. Mais moi j'ai tendance à le voir comme ça.