bof moi j´aime mieux Baten et de loin,(attention mon texte contient des SPOILS!!!!!!!!!!)
a Tales les personnages sont moins attachants que ceux de Baten car j´en hait beaucoup(Genis, Raine, Presea, Regal, Colette), a Baten je les aime tous
a Tales il y a plein de scènes répétitives tout le monde se ´´sacrifie´´ à un temps c´était vraiment lassant, a Baten le perso principal devient un mauvais, ca c´est rare dans les jeux rpg
les graphiques je ne parle même pas de ceux de Tales, c´est vraiment lassant, quand les personnages sont immobiles, ils ne bougents pas du tout et sont comme des roches et on voit moins les émotions des personnages que dans Baten
le scénario de Baten est beaucoup mieux que celui de Tales(mais Tales contient plein de surprises)
les environnements de Baten sont magnifiques! perso, je hait le cell shading de Tales
dans Baten on a un rôle, nous et notre manette:-), les persos peuvent nous parler et nous faire prendre des décisions
le système de combat de Tales vient lassant à la fin:
a,b+haut,a,a,a, oh j´ai ma limite je summon raaah, oh limite de groupe pesons sur Z raaaah a,b,y,x oh merde pas de combo...(bon c´est pas pour être sarcastique mais je le voit comme ça)
tales n´a pas de limite réelle d´attaque, on attaque quand on veut, tandis que baten peut etre limité de la facon que tu arranges ton deck et a une meilleure (et de loin!!!) difficulté que Tales(J´suis mort juste une fois à Tales, une dizaine de fois a Baten)
pour la durée de vie...tout dépend, c´est à peu pres une 60-70-80 heures le 1ère fois chaque en moyenne, tout dépend de comment vous jouer et progresser dans le jeu...
bon ceci est mon jugement, je n´essaie pas de vous dire d´aimer mieux Baten que Tales, chacun ses gouts, si vous aimer mieux Tales, c´est tant mieux, mais moi j´aime mieux Baten...