Je suis pas fan des FF dans l´ensemble, et j´ai pas aimé du tout le X. Je vais te donner mon avis en fonction de ça, mais il faudra que tu fasses le tri.
Pas de cinématiques : ça je m´en cogne un peu en fait, dans FFX ça m´avait vite soulé le côté film interactif. Mais c´est clair que si tu aimes, ça va te manquer.
Le système de combat : c´est du tour par tour, mais tu as un temps limite pour jouer. D´autre part, le système est basé sur des cartes ( un peu style Magic si tu connais). Tu disposes d´une pioche contenant un certain nombre de cartes que tu choisis, et au début du combat on te tire au sort une main dans la pioche. A chaque fois que tu joues une carte, on en remet une dans ta main.
L´inconvénient : il y a une part de hasard. Parfois tu vas te retrouver sans cartes de défense, à d´autres moments tu vas manquer de cartes d´attaque.
L´avantage : ça renouvelle un minimum les combats, puisque tu es obligé de faire avec ce qu´on te donne.
A noter que le nombre de cartes disponibles augmente pour chacun de tes persos au cours du jeu.
Les persos : ils sont assez " standard", pas grand-chose à dire là-dessus. Je n´ai pas encore fini le jeu, mais il y a quand même deux choses que j´ai appréciées : d´une part on évite l´histoire d´amour neuneu à base de regards de merlan propre aux FF ( là je vise surtout le 8 et le 10 dans lesquels cet aspect du jeu m´avait bien soulé), d´autre part le fait que le joueur n´incarne pas le perso principal mais son ange gardien permet de mettre un peu de distance.
Le scénar est correct sans casser trois pattes à un canard.