Comme on dit que pour qu´un rpg soit bon, il ne suffit pas que les graphismes soit bon, je dirais que pour qu´un rpg soit mauvais, il ne suffit pas que les scénario soit mauvais.
Et en analysant point par point pour baten kaitos on a ça:
1/graphiquement:
-2D superbe, animations jolie bien que non transcendante, 3d moyènne ( pour aujourd´hui), décors en combats inexistants. Donc au total, on a quelque chose de pas mal a l´exeption des décors en combats.
2/Sonoriquement
-Les musiques sont trés belles, dans le style unique de sakuraba. A part deux-trois pistes, l´ost est agréable. Les voix conviennent bien au personnage , l´effet " bouche d´égout" peux être suprimé grâce aux options. Donc là, point de vue son on a presque que du bon.
3/Systéme de combat
-Original, et relativement complet, avec beacoup de possibilités dans la construction de deck.
Pour ceux qui disent que le systéme est bourrin, je leur demande de réviser leur méthode de jeu.
Pour ce qui en est du " in battle", les choix tactiques surviennent de plus en plus au fil du jeu ne se limitant pas qu´au choix des éléments mais a l´alignement des chiffres a combos, tout en faisant attention a ce qu´on utilise.
Tout tient de la construction du deck, et je l´avou, d´une certaine dose de chance.
Mais en réfléchissant sur la construction du deck, on minimise sa dépendance à la chance pour les combats.
Donc au final un systéme de combat intéréssant.
4/systéme de gestion.
Le systéme de gestion de deck est simple, et permet d´élaborer des tactique. La manière dont on repartit ses différents types de cartes par rapport aux ennemis que l´on va affronter, par rapport au autres cartes ( exemple: pour kalas qui peux bloquer avec ses épées, on limitera les cartes de défences contrairement a Xelha qui ne peux bloquer qu´avec des cartes de défences).
Jauger les éléments pour éviter au maximum de tomber sur deux éléments contraire en main.
Du côté de la gestion des personnages eux même c´est un peu limité. L´équipement se résume a un simple accessoire, le level up et classe up se font au temple sans aucune complexité.
Donc au final un systéme de gestion bien pensé même si on aurai aimé pouvoir faire plus de chose sur les personnages eux-mêmes.
5/Scénaristiquement
Le point qui fais défaut a BK.
Le scénario est bourré de cliché , linéaire au premier cd, et pas asser travaillé comparé a la moyènne. On aurait préféré plus d´attardement sur de nombreux point de celui ci.
Idem pour les personnages qui manque parfois de charisme. Les rebondissements sont présent mais pas légion. donc un scénario qui manque d´être plus travaillé et des personnages un peu absents et fade. ( mais attachant a partir du moment ou on les acceptes).
6/Ambiance
L´ambiance de Bk, a condition d´apprécier au minimum le jeu, est tout simplement onirique, magique et féérique, et fais beacoup penser ( grâce aux décors 2d) a celle de chrono cross ( bien que relativement différente).
La musique aux instruements doux et mélodieux contribu a offrir de la féérie et même peut être un brin de poésie a cette ambiance.
A vous d´y accrocher ou non.
Ensuite Darkninen je ne te comprend pas.
Sur un autre topic, tu disait ( et tu n´en étais qu´au premier cd) que le jeu méritait 16/20 et qu´il était bon sans être transcendant.
Tu répertori a peu prés les même défauts que tu continu de répertorier.
Ensuite tu as dit récement que tu trouvais le cd2 beacoup plus intéréssant mais qu´au final le jeu était décevant .
Et là tu est en train de dire qu´il est nul?
" Franchement non...Voilà pkoi j´affirme encore une fois ke baten kaitos est mauvais"
Sauf explication, tu est pas mal paradoxal comme gars.
Enfin je crois que tu avais déjà lut mes arguments a propos de la surrattente, il me semble que tu n´y a pas riposter et que tu les as tout simplement fouttut aux oubliettes.
Je trouve ça un peu dommage.
Je rappel que la surattente du jeu ( dont les fautifs ne sont autres que la publicité quasi mensongère qui a tourné autour de Bk avec entre autres des test/preview/pub citant que baten kaitos était " le plus beau rpg du monde" ou " une revolution" ) entraîne logiquement une sous-estimation du jeu tant on est déçu du fait qu´on s´attendait au mieux et qu´on tombe sur un rpg non transcendant.
Bien sur, même si on s´attend a quelque chose de transcendant et qu´on tombe sur un rpg VRAIMENT transcendant, bien là on le sur-estimera tant on sera content de gouter a une merveille ( et c´est mon cas pour chrono cross par exemple).
Ensuite, il y a des dizaines de propos que je trouve complétements pitoyables qui ont été exposé sur ce topic, des propos des détracteurs du jeu autant que des défendeurs . .
mais je ne m´exprimerai pas la dessus, on est la pour parler d´un jeu, pas du jugement de son interlocuteur.