Ne me parlez pas de liberté.. souvent le prétexte ultime pour critiquer un jeu.
Mais trop de liberté tue le jeu! ( enfin pas vraiment, ca le " tue" pas mais ca deviens un désavantage).
Exemple1: golden sun 2.
C´est bien beau d´avoir un bâteau pour visiter le monde dés le milieu du jeu, mais on se retrouve dans une mer gigantesque bourré d´ennemis , on ne sais ABSOLUEMENT pas ou allé, et même si ca fais de l´aventure, avec els combats aléatoires inévitable c´est particulièrement lourd.
Exemple2: Skies of arcadia.
la encore c´est bien beau d´avoir un bâteau volant et de visiter un monde gigantesque d´iles aériennes, mais pour trouver le morçeau de terre pommé contenant un mini village , et qu´on perds 5 heures de recherches a s´en tirer les cheveux ( avec les combats bien long et fréquent et surtout inévitable a se taper des fuites ratés toute les 5 secondes).
Exemple3: Zelda: Wind waker
C´est bien beau de proposer au joueure une mer gigantesque que l´on parcourt d´un bout a l´autre en 20 minutes en ligne droite sans s´arrété ( ce qui fais quelque chose de démentielle) mais pour rejoindre une île a une autre, moi j´ai le temps de prendre un thé, un café, deux-trois clopes et un mars . .
On se retrouve a passé plus de temps a voguer d´île en île plutôt qu´a faire des dongeons.
Franchement en voyant ces trois exemples je trouve que c´est pas si mal de suivre une ligne quasi droite, ou l´on est relativement bien guidé.
On appel ca " linéarité" et on dit " c´est pas beau" ouais bah bof..
je préfére me tapé de la linéarité et voir le jeu avancé -quand on est a fond dedans-, plutôt que de me taper une liberté exessiv et de me pommer dans un monde gigantesque.
Suite a cela j´ai lut une bonne partit des emssages de ce topic et je trouve un poco déplorable la pratique du " ca c´est laid, ca c´est beau".
Indiscutablement ( je prend l´exemple le plus acceptable ^^) le scénario de final fantasy 7 est une réussite majeur dans l´histoire des rpg.
Pourtant, n´importe qui est en mesure de le tournée a la dérision en disant " bah voila c´est l´histoire d´un imbécile de punk blond qui s´la joue dark et qui rejoint une équipe de pommé pour sois disant lutter contre l´empire des super méchants".
C´est un peu ce qui est fais de le premier message de ce topic.
On expose d´abord le scénarii de Tos d´une manière simple, sans dérision, et explicatif.
Et juste a côté une description quasi dérisoire du scénario de Baten kaitos, presque satyrique sur certains point.
Méthode trés simple pour sois disant " démontré" la médiocrité .
D´ailleurs, il ne suffit pas de comparé pour démontrer.
Baten kaitos fais preuve de gouffre scénaristique? en quoi?