je pense qu´on peut en conclure qu´un rpg c´est avant tout une âme, une magie qui nous entraine et qui fait qu´on est apé par le jeu, qu´on ne voit plus le temps défilé et qu´on a un pincement au coeur à la fin lorqu´on doit laisser nos " amis" continuez leur route sans nous, un bon rpg c´est donc ça et non de la poudre aux yeux, des graphismes ultra travaillé et un système de combat perfectionné... je pense qu´on est d´accord...
donc on peut dire que ´old school´ ça veut rien dire ( FFVI est old school et Suikoden II est old school mais ils ne se ressemblent pas en dehors du coté technique), et que ce terme est utilisé par des pseudo ´puristes´ qui veulent un peu épater la galerie en montrant leur " érudition"...
( dans 10 ans les gens diront que FFX est un rpg ´old school´ berkkk! ) ...
quelqu´un a parlé de la " simplicité" de narration et de la sobriété du jeu, là je suis d´accord, mais ça ça s´est toujours fait, mais pas dans les FF qui sont pris à défaut comme référence du RPG, c´est dommage car c´est justement à cause de cette sobriété que des bons rpg reste dans l´ombre face à des super production comme les finals!)