" quand je veux me proteger de ses coups,les cartes sont grises et je peux pas riposter ou attaquer.pourquoi? "
Il y a des cartes de défenses qu´on ne peut pas utiliser en attaque, et des cartes d´attaque qu´on ne peut pas utiliser en défense ( par exemple, si le mec t´attaque, tu peux pas lancer un sort de flammes) 
Quand tu veux attaquer, il existe aussi des cartes que l´on ne peut jouer qu´après avoir fait un combo ^^
Par exemple, tu dois avoir fait une attaque ( un coup d´épée par exemple) pour utiliser la carte Orage bleu
" il est ou le temple qui augmente les niveaux des persos?"
Bin tu vois, des fois tu trouves des grandes fleurs bleus
Tu vas dedans et tu sélectionnes " Aller au temple", puis tu vas parler au mec qui est tout en haut de l´écran... On peut aussi sauvegarder avec ces fleurs, tu dois forcément connaître
Et pour l´araignée, quand elle t´a filé un coup, regarde avec quoi elle attaque ( dans la colonne Attaque, dans l´écran des resultats, t´as des ronds rouge, bleu, blanc, vert, bleu ciel et noir qui apparaissent suivis d´un chiffre)...
En fait ce sont les éléments qu´elle utilise, un peu comme les types dans pokemon 
Quand tu vois qu´elle utilise les ténebres, alors protège toi avec la lumière, et attaque la aussi avec la lumière
Ah ouais, un dernier truc, je te conseille de lire le mode d´emploi, c´est toujours bon à faire